Réouverture des salles de cinéma : tour d’Europe des salles mythiques !

| | , , , ,

On les attendait tous avec impatience. Ca y est, les salles obscures vont rouvrir leur porte en France la semaine prochaine ! Pour célébrer l’occasion, chez Cultea on vous a concocté un tour d’Europe de 10 salles mythiques. D’Amsterdam à Madrid en passant par Paris, découvrez les plus belles salles de cinéma européennes. 

1 – Le Tuschinski Theater, Amsterdam

Ouvert en 1921, le Tuschinski fait partie du paysage du centre d’Amsterdam. En effet, le cinéma possède une façade remarquable par sa taille et son décor. Elle est un mélange d’art déco et d’art nouveau. Le créateur du cinéma Abraham Icek Tuschinski souhaitait que ses clients aient l’impression d’entrer dans une illusion. Il possédait déjà un grand nombre de cinémas, notamment à Rotterdam. Il fut assassiné à Auschwitz en 1941.

L’entrée et la salle historique du cinéma sont décorés dans le même style que la façade mais avec des couleurs chaleureuses. L’entrée est remarquable pour son influence asiatique avec de grands tapis et un plafond presque psychédélique (bien avant l’heure) qui accentuent l’effet d’entrer dans une illusion. La grande salle sert autant pour le cinéma que pour le spectacle vivant. Elle possède, en plus de l’écran, une scène et un orgue.

Cinéma Tuschinski, Amsterdam. - Cultea
Cinéma Tuschinski, Amsterdam.

2 – Le Grand Rex, Paris

Il s’agit de l’une des salles les plus connues du monde. En effet, le Grand Rex est un cinéma mythique de par son âge, son architecture et son histoire. Ouvert en 1932, sa façade est un exemple de l’art déco et ses grandes lettres lumineuses « REX » éclairent le boulevard Poissonnière. Occupé par les Allemands durant la Seconde Guerre Mondiale, puis centre d’accueil pour les prisonniers de guerre en 1945, il rouvre définitivement dès 1946 et diffusera Pinocchio.

Le décor de la grande salle est une ville antique de Méditerranée, un ciel étoilé la surplombe. Un spectacle appelé « La féerie des eaux » y a lieu depuis 1954. On le lance avant certains films en période de Noël, traditionnellement avant les films Disney. Cependant, depuis quelques années, d’autres films ont pu avoir cet honneur.

Le Grand Rex reste aussi mythique pour le grand nombre d’avant-premières qui s’y sont déroulées ! Les oiseaux d’Hitchcock, Le Seigneur des anneaux : Les Deux Tours en présence de Peter Jackson, James Bond en présence de l’équipe du film… La salle accueille aussi de nombreux concerts d’artistes internationaux à l’instar de Madonna, dernière artiste à s’y être produite avant le confinement le 3 mars 2020. Actuellement, la façade est en pleine restauration pour retrouver son lustre des années 30 !

Le Grand Rex, Paris. - Cultea
Le Grand Rex, Paris.

3 – L’Electric Cinema, Londres

Ouvert en 1910, il est le premier cinéma créé spécialement pour diffuser des films en Grande-Bretagne. C’était aussi le premier bâtiment des environs à être alimenté par l’électricité. Il a la particularité d’avoir ouvert au temps du cinéma muet et ne possédait pas de dispositif sonore. Cela l’a vite rendu obsolète mais qui ne l’a pas fait fermer pour autant !

L’Electric Cinema est même resté ouvert durant la Seconde Guerre Mondiale. A partir des années 1960, il diffuse surtout du cinéma indépendant et de l’avant-garde.

Date importante, en 1993, il devient la première salle britannique à promouvoir le cinéma de la communauté noire. En effet, une importante communauté afro-caribéenne habite dans le quartier de Notting Hill où il se situe.

Depuis, la salle a été classée par l’équivalent britannique des Monuments historiques et est toujours un cinéma. Autre salle mythique de Notting Hill, si vous vous y rendez, reste The Coronet. C’est là que Hugh Grant va voir le film d’Anna Scott dans Coup de foudre à Notting Hill.

Electric Cinema, Londres. - Cultea
Electric Cinema, Londres.

4 – Le Museum Lichtspiele, Munich

Ouvert en 1910, le Museum Lichtspiele de Munich est loin d’être un musée. En effet, le cinéma est toujours en activité et l’une de ses salles est décorée d’une manière impressionnante. Le style est très particulier, dans un rococo kitsch. Le tout est agrémenté de copies d’œuvres de la Renaissance Italienne d’un goût douteux, à l’instar d’un David de Michel-Ange paré de rouge à lèvres. C’est d’ailleurs cette déco particulière qui donne au cinéma tout son charme.

A savoir que c’est un cinéma apprécié des expatriés car il diffuse de nombreux films en V-O. De plus, tous les samedis soirs à 23h, un rendez-vous particulier attend les spectateurs depuis 30 ans ! Il s’agit de la diffusion du célèbre Rocky Horror Picture Show.

Salle rococo du Museum Lichtspiele, Munich. - Cultea
Salle rococo du Museum Lichtspiele, Munich.

5 – Le Cinéma L’Odyssée, Strasbourg

Ouvert en 1914, le cinéma l’Odyssée est la deuxième salle française de notre tour d’Europe des cinémas. Nous l’avons sélectionné pour le décor particulier de sa salle principale. Son histoire également, est tout aussi particulière. Il fait partie du club select des plus anciens cinémas du monde toujours en activité dans son cadre d’origine.

Ainsi, il a été construit par les Allemands, fermé par les Français, réouvert pendant l’occupation pour les soldats Allemands, puis ouvert de manière ininterrompue de 1945 à 1986. En 1986, le propriétaire ne peut plus faire face aux multiplexes qui se multiplient et concurrencent sa salle unique. Il ferme donc le cinéma. Ce dernier rouvre en 1992 avec une salle restaurée et une association à ses commandes. 

La salle principale est très belle avec sa couleur bleu ciel et ses dorures. Son plafond à caisson rappelle l’architecture classique.

L'Odyssée, Strasbourg. - Cultea
L’Odyssée, Strasbourg.

6 – Le Ciné Doré, Madrid

Inauguré en 1923, le Ciné Doré est aujourd’hui exploité par la cinémathèque espagnole. Cette salle madrilène fait partie des plus anciennes de la ville. Elle possède une petite façade caractéristique de couleur ocre ornée de colonnes et d’arabesques. Lors des projections durant les années 20, la salle avait un orchestre dédié qui interprétait les thèmes musicaux. Après un long déclin, le cinéma ferme en 1963.

C’est en 1982 que la cinémathèque espagnole rachète et restaure le lieu. Depuis, elle en a fait sa salle de projection. Il est possible de voir des films à certaines dates, et même parfois en français !

Ciné Doré, Madrid. - Cultea
Ciné Doré, Madrid.

7 – L’Eden Théâtre, La Ciotat

Il s’agit de la plus ancienne salle de cinéma au monde encore ouverte. L’Eden Théâtre était au départ une salle de spectacle. Dès 1899, son propriétaire a diffusé régulièrement des films Lumière.

Le bâtiment connait un fort déclin dans les années 1990 et ferme en 1995. Il ne rouvre qu’en 2013, après des travaux de restauration. Celle-ci a redonné au théâtre son lustre du XIXe siècle avec sa façade jaune. Une belle renaissance donc, pour le plus vieux cinéma du monde.

Eden Théâtre, La Ciotat. - Cultea
Eden Théâtre, La Ciotat.

8 – Le Cinéma Urania, Budapest

Construit en 1890, le cinéma Urania était au départ un théâtre. Cependant, en 1899, la Urania Scientific Society s’y établit pour diffuser des films et des photographies sur grand écran. Le but étant de rendre les sciences populaires auprès des citoyens.

L’architecture du lieu est remarquable. En effet le lieu, unique en son genre, mélange plusieurs influences. Les inspirations sont l’architecture vénitienne gothique et la renaissance italienne, où des éléments mauresques sont ajoutés. Toujours en activité, il vaut le détour si vous passez par Budapest.

Cinéma Urania, Budapest. - Cultea
Cinéma Urania, Budapest.

9 – Le Palace, Bruxelles

Cinéma dès 1913, ce bâtiment de style art nouveau commandé par Charles Pathé était un genre de palais des attractions. Dès 1950, les salles art nouveau sont détruites pour accueillir des salles plus modernes.

Il ferme en 1973 et devient un showroom commercial. Les éléments sont démantelés petit à petit. Après cela, il connait différentes affectations. Il redevient un cinéma en 2018 avec un grand nombre d’éléments restaurés et le charme de l’art nouveau retrouvé.

Cinéma Palace, Bruxelles.
Cinéma Palace, Bruxelles.

10 – Le Cinéma Le Louxor, Paris

Cinéma inauguré en 1921, le Louxor est un exemple somptueux de la tendance néo-égyptienne dans l’architecture. En France, la passion pour l’Egypte remonte au XIXe siècle. Cependant, le Louxor est un rare exemple de l’égyptomanie encore existant à Paris. Malgré son apparition bien plus tardive par rapport au courant d’égyptomanie, Le Louxor y trouve tout de même sa place. La salle connait ensuite un fort déclin et devient une boite de nuit dans les années 1980.

Dans les années 2000, de nombreuses associations se mobilisent pour le sauver de la ruine. Il rouvre en 2013 entièrement restauré, la salle principale reconstruite à l’identique.

En bonus, une autre salle au style exotique est actuellement en restauration à Paris. Il s’agit de la Pagode. Celui-ci devrait rouvrir à l’automne 2022 avec une toute nouvelle mise en valeur de sa façade classée.

Le Louxor, Paris.

Nous avons maintenant parcouru de nombreuses villes européennes à la recherche de cinémas remarquables. La prochaine fois que vous irez au cinéma, n’hésitez pas à consulter l’histoire du lieu. Lors de votre prochain voyage, allez vous faire une toile dans un cinéma historique. En effet, même dans une autre langue, l’expérience vaut d’être vécue ! 

Sources :

The following two tabs change content below.

Charlotte Yankovitch

Guide conférencière diplômée, spécialisée en Histoire de l'art et passionnée de mode. Ma passion pour l'écriture ma guidée jusqu'à Cultea!
Précédent

Le trailer de « American Nightmare 5 » vient d’être dévoilé !

Jean-Luc Godard : retour sur des court-métrages qui méritent toute notre attention !

Suivant

1 réflexion au sujet de « Réouverture des salles de cinéma : tour d’Europe des salles mythiques ! »

Laisser un commentaire