Découvrez « Colette », Oscar du meilleur court-métrage documentaire

| | , ,

Dimanche dernier, le documentaire Colette a reçu l’Oscar 2021 du « meilleur court-métrage documentaire de l’année ». Celui-ci est maintenant disponible gratuitement sur YouTube ! 

L’histoire de Colette

Colette, c’est le récit d’une octogénaire ancienne membre de la Résistance, vivant à Caen, et qui n’a jamais remis les pieds en Allemagne, où son frère fut assassiné dans un camp de concentration durant la Seconde Guerre Mondiale. Colette va rencontrer une étudiante en histoire qui lui donnera l’envie de réaliser un voyage mémoriel pour lutter contre les fantômes de son passé. Alors que celle-ci combattait les Nazis étant jeune, elle s’était pourtant faite la promesse de ne plus revenir en Allemagne.

Un documentaire franco-américain

Tourné en France et en Allemagne, le court-métrage est réalisé par Anthony Giacchino et produit par Alice Doyard. Le documentaire de 25 min nait de l’initiative d’un studio de jeux vidéo, Respawn Entertainment. Ce studio a notamment été à l’origine du jeu Star Wars Jedi: Fallen Order. Le projet fait d’ailleurs partie d’un de leurs jeux vidéo, Medal of Honor, dont l’action principale se déroule durant la Seconde Guerre Mondiale.

Medal of Honor: Above and Beyond - Cultea

Une œuvre récompensée sur le devoir de mémoire

Ce dimanche dernier, le court-métrage a remporté l’Oscar de sa catégorie lors de la cérémonie de 2021. La productrice Alice Doyard déclare alors à cette occasion : « Cette récompense et ce film sont un hommage aux femmes de tous âges, partout dans le monde, qui se donnent la main et se battent pour la justice. » Un film retraçant donc la mémoire du passé au cours d’un périple en Allemagne. Et d’une ancienne résistante qui refuse toujours d’avoir un statut d’héroïne. « On m’a juste demandé de m’asseoir sur un perron devant la porte et de noter les numéros des camions qui passaient, tu parles d’un héroïsme ! » avait-elle expliqué.

Ce court-métrage symbolise la transmission et la prise de conscience dans le devoir de mémoire. Il permet au téléspectateur de comprendre en quoi retracer son passé peut être compliqué. Pour le visionner en intégralité, c’est par ici : 

Précédent

Caracalla : l’empereur romain tyrannique et impopulaire

Muguet et 1er mai : symboliques et histoire d’une vieille tradition

Suivant

1 réflexion au sujet de « Découvrez « Colette », Oscar du meilleur court-métrage documentaire »

Laisser un commentaire