« Dune 2 » : que sait-on sur la suite du film ?

"Dune 2" : que sait-on sur la suite du film ?

Dune, le film tiré des livres de Frank Herbert, avait fait 3 millions d’entrées en France et engrangé 400 millions de dollars dans le monde. Assez pour que Warner Bros commande la suite, toujours réalisée par Denis Villeneuve. Petit point sur ce que l’on sait de Dune 2

400 millions d’euros et 6 Oscars

Petit succès en France en septembre 2021, le film avait tout juste rapporté 400 millions de dollars au box-office. Il faut le rappeler, le budget du premier volet était de 165 millions d’euros. Les producteurs s’attendaient sûrement à plus, mais ce fut heureusement assez pour prévoir une suite ! Le 27 mars dernier à la cérémonie des Oscars, Dune était reparti avec 6 statuettes, notamment celle des meilleurs effets visuels et de la meilleure musique, signée Hans Zimmer.

Sur Twitter, Warner Bros a annoncé le début du tournage du deuxième volet. Plus tôt dans le mois, Deadline annonçait deux jours de pré-tournage dans la région de Vénétie en Italie. Le tournage se fera donc en Italie et à Budapest en Hongrie, lieu principal du tournage du premier volet. Mais aussi à Abu Dhabi et en Jordanie.

Une nouvelle date de sortie et un synopsis

C’est parti ! Le réalisateur Canadien, Denis Villeneuve, réalise son 11ème film. Et sa date de sortie a été un peu repoussée. Elle passe du 20 octobre au 15 novembre 2023 ! Les Américains, lors de Thanksgiving auront le choix au cinéma : Le deuxième volet de Dune ou le préquel d’Hunger Games.

Film Clap tournage Dune 2
Le premier clap du tournage du deuxième volet de Dune posté sur Twitter par Warner Bros.

En prenant une photo du premier clap, et en le postant sur Twitter, la société de production a accompagné cela de deux choses. Tout d’abord du cri de guerre des Fremen « Long live the fighters ». Mais aussi, et surtout, du synopsis de ce deuxième volet :

« Cette suite directe explorera le périple mythique de Paul Atreides alors qu’il s’unit avec Chani et les Fremen tout en préparant sa revanche contre les conspirateurs qui ont détruit sa famille. Devant choisir entre l’amour de sa vie et le destin de l’univers connu, il s’efforce d’empêcher un terrible futur que lui seul peut prédire »

Des nouvelles têtes dans l’équipe

Pour ce qui est de l’équipe, Timothée Chalamet, Zendaya, Rebecca Ferguson, Josh Brolin, Javier Bardem et les autres sont de retour. Viennent encore se greffer à ce gros casting de nouvelles têtes ! À commencer par la frenchie, Léa Seydoux, qui jouera Margot Fenring, épouse du personnage d’Hasimir Fenring, qui sera joué par Christopher Walken.

L’ennemi juré de Paul Atréides sera campé par la révélation du film Elvis, Austin Butler. Il faut ajouter à cela Feyd Rautha et la star de Midsommar et Black Widow, Florence Pugh. Pour finir, la Suissesse, passée par la caméra de Cédric Klapisch et Gaspar Noé, Souheila Yacoub. Belle promotion pour l’actrice qui, il y a quelques années, jouait dans Plus belle la vie !

Austin Butler Acteur Elvis film
Austin Butler dans le rôle d’Elvis Presley.

À la photographie, on retrouve toujours Greig Fraser, qui depuis a travaillé sur le film The Batman. Pour ce qui est des costumes, maquillages, décors, effets spéciaux, ce sont les mêmes équipes. Hans Zimmer composera toujours la musique du film.

Denis Villeneuve, après Dune 2, et s’il fonctionne au box-office se verrait bien enchaîner avec un autre projet. Il rêverait de continuer l’aventure dans le monde de Dune avec un troisième volet. Fin 2021, il a confié à Entertainment Weekly qu’il se verrait bien adapter Dune : Messiah, livre qui suit le roman Dune.

Sources : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.