Marvel : les conditions désastreuses des artistes effets spéciaux

Film série She-Hulk Marvel MCU Disney

Sur les dernières productions de l’écurie Marvel, les reproches sur les effets spéciaux reviennent souvent. Certains collaborateurs de Marvel et Disney sur les VFX ont réagi à ces critiques. Voilà de quoi comprendre pourquoi les derniers films et séries ne sont pas au niveau.

Du surmenage sous les ordres de Marvel

Ces derniers temps, Marvel et Disney semblent empêtrés dans de nombreux problèmes. En effet, il y a quelque temps, Scarlett Johansson rompait son contrat et attaquait en justice la firme après la sortie de Black Widow en streaming. Ont suivi les accusations de racisme par l’acteur du Faucon, Anthony Mackie. Ces accusations venant de la part des artistes VFX viennent ainsi mettre un peu plus de plomb dans l’aile du studio.

Tout a commencé avec un homme, visage découvert, qui s’exprime sur Twitter. Dhruv Govil est spécialiste des effets spéciaux, et a travaillé sur Les Gardiens de la Galaxie ainsi que Spider-Man Homecoming. Sur son post, ce dernier affirme :

« C’est un client horrible, et j’ai vu beaucoup trop de collègues cassés par du surmenage sous les ordres de Marvel. »

Une flopée de critiques sur Reddit

S’en est suivi une flopée de critiques des artistes VFX contre Marvel. Plusieurs déclarations ont été postées sur Reddit. Ils dénoncent des conditions de travail fatigantes, une surcharge continue, des délais trop courts, un client qui change d’avis au dernier moment et une paye bien trop mince pour l’effort fourni.

MCU Marvel Disney Captain America Avengers End Game
L’omniprésence des fonds verts dans les films du Marvel Cinematic Universe.

La charge de travail est tellement lourde et les conditions tellement harassantes que certains refusent de continuer de travailler pour Marvel. Sur Reddit un fil de discussion intitulé « J’en ai franchement plus qu’assez de travailler sur des programmes Marvel » a vu le jour. Dessus, plusieurs personnes anonymes ont exprimé leur ras-le-bol. Independent-Ad419 écrit :

« Marvel détient probablement le record de la pire méthodologie de production et de gestion des effets spéciaux qui soit. Ils semblent incapables de s’accorder sur le rendu visuel d’un programme avant que plus de la moitié du temps alloué à cette étape ne soit déjà écoulé. Les artistes travaillant sur les productions Marvel ne sont définitivement pas payés de manière équivalente à la somme de travail qu’ils fournissent. » 

Thor 4 et She-Hulk

S’en suivent d’autres commentaires qui viennent affirmer les propos et en rajouter. Un commentaire souligne que pour Thor 4, Marvel a demandé la réalisation d’une séquence 2-3 semaines avant la date de rendu final. Une pression et une rapidité d’exécution qui ne permet pas aux artistes de parfaire leurs effets. Les conditions de travail se sont dégradées avec le temps.

She-Hulk Série MCU Marvel Disney
Les effets spéciaux de She-Hulk vivement critiqués sur les réseaux sociaux.

Pour l’instant, Marvel n’a pas répondu ni fait de commentaires. Les films et séries demandent de plus en plus d’effets spéciaux et les projets s’enchaînent. Certains subissent ça de plein fouet, les artistes VFX.

Dernièrement, c’est la série She-Hulk, disponible le 17 août sur Disney+, qui a fait l’objet de vives critiques sur les réseaux. Certains, comparant ça à des cinématiques d’anciens jeux vidéo. Une critique qui a poussé Marvel à retoucher ses effets spéciaux. Ce qui donnera encore plus de travail aux artistes VFX.

Sources : 

One Reply to “Marvel : les conditions désastreuses des artistes effets spéciaux”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.