Chaque année, le célèbre personnage de la mythologie basque, Olentzero, représente le solstice d’hiver et l’arrivée de Noël. Mais qui est vraiment celui dont la présence annonce le retour du beau temps ?
Qui est Olentzero ?
Sa légende parcourt le temps, son histoire perdure depuis des siècles avec son apparition dans les villages du Pays Basque lors des fêtes de fin d’année.
L’origine de son nom a donné lieu à plusieurs hypothèses. Mais les chercheurs, Michel Morvan et Jean-Baptiste Orpustant optent pour cette évolution : onentzaro : « temps du bon » ; ou onantzero : « temps vers le bon ».
Si le terme Olentzero signifie la journée de Noël, comme l’explique l’académie de la langue basque, il n’a pas de lien avec la naissance de Jésus. D’une part, parce que sa légende date d’avant le christianisme, d’une autre, car il est davantage lié à la temporalité de la Nature.
La fin d’une période froide
Olentzero est un charbonnier. Visage noircit par la poussière du charbon, il se veut peu rassurant. Par le passé, les parents se servaient de son allure pour faire peur aux enfants. Béret vissé sur la tête, il porte des vêtements usés et sales. Ce qui est normal puisqu’il vit dans la forêt, auprès des animaux sauvages et de Basajaun (Seigneur sauvage du folklore basque).
Lors des fêtes de villages, le personnage est représenté avec une faucille dans une main (sert à couper les fagots). Elle symbolise la coupure du solstice qui coupe l’année en deux périodes. Dans une autre main, il a une gourde de vin, rappelant la mauvaise image du charbonnier et accentuant son côté effrayant.
Olentzero porte aussi un sac de charbon (et non de cadeaux). Il témoigne de la nécessité de ce produit dans les Pyrénées. Le charbon signe une vie latente et symbolise le retour de la chaleur et du soleil.
« Olentzerok eguzkia sekula itzaliko ez dela bermatzen du · Olentzero, c’est la certitude que jamais le soleil ne s’éteindra. »
Olentzero ne s’exprime qu’en Euskara.
Dans le Pays Basque sud, la tradition ne rencontre pas d’inquiétude quant à sa préservation, malgré quelques interruptions dans sa pratique.
Dans le nord, cette légende revient en force au début des années 1970 par l’initiative d’une professeure organise. Grâce à ce renouveau d’Olentzero, parents et enfants se réapproprient cette part de leur culture. Depuis, Olentzero est devenu incontournable dans l’organisation des animations de Noël.
Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News