Pourquoi les bouteilles de vin font historiquement 0,75 L et pas un litre ?

Pourquoi les bouteilles de vin font historiquement 0,75L et pas un litre ?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les bouteilles de vin faisaient seulement 75 cl, et pas 1 L ? Si oui, c’est soit que vous êtes très curieux, soit que vous aimez beaucoup le vin. 

Mais pourquoi ce standard particulier s’applique-t-il à notre patrimoine viticole ? Ne serait-il pas plus pratique d’appliquer la même norme volumétrique à nos bouteilles de vin qu’au reste des boissons ? Pour comprendre cette norme, il faut retourner un peu en arrière dans l’histoire.

Comment vendre du vin à nos amis anglais ? 

Les bouteilles de vin françaises furent standardisées aux alentours du XIXe siècle pour une raison simple. À l’époque, nos principaux clients viticoles étaient nos voisins anglais.

Or, la différence de mesure entre les Français et les Anglais posait un véritable problème pour les échanges commerciaux. Pourquoi ? Tout simplement parce que le système de mesure des Anglais était le gallon impérial. Celui-ci qui équivalait à 4,54609 litres. Les conversions posant alors problème, une alternative dut être trouvée…

Les producteurs français décidèrent alors d’exporter leur vin dans des barriques de 225 litres, ce qui équivalait à 50 gallons. Pour faire plus simple, le contenu correspondait à 300 bouteilles de 0,75 litre.

Ce standard est ensuite devenu la norme, jusqu’à nos jours. Aujourd’hui, le vin se vend en lot de 6 ou de 12 bouteilles. Tout simplement car 6 bouteilles représentent un gallon. Jean-Robert Pitte, géographe et ancien président de Paris IV Sorbonne, explique d’ailleurs ceci :

 À l’époque, on calculait la capacité des navires en tonneaux. Un tonneau bordelais faisait 900 litres. Si on divise 900 par 0,75 litre, on obtient 1 200, soit cent caisses de douze bouteilles. Comme souvent, l’origine est à trouver dans les usages. 

Il est à noter que, pendant un temps, on pouvait retrouver l’étiquette « 73 cl » sur les bouteilles. Pourquoi ? Eh bien parce qu’elles avaient une contenance de 75 cl, mais lorsqu’on y mettait le bouchon, elles débordaient et perdaient 2 cl. Aujourd’hui, la contenance est donc de 77 cl, avec toujours les 2 cl perdus lors de la mise en place du bouchon. Nous pouvons donc afficher sans mentir 75 cl sur nos bouteilles de vin.

Quelques idées reçues 

De nombreuses hypothèses circulent afin d’expliquer ce standard particulier. Certaines étant d’ailleurs assez fantaisistes. Ainsi, les bouteilles de vin feraient 75 centilitres car :

  • Cela permettrait une meilleure conservation du vin (ce qui est faux).
  • Il s’agirait du volume de consommation idéale lors d’un repas (75 cl par repas, ça fait quand même un peu beaucoup, non ?)
  • C’est la capacité pulmonaire limitée d’un souffleur de verre (en gros, les souffleurs de verres sont presque tous asthmatiques et ne peuvent pas souffler de grosses bouteilles).

Aujourd’hui, la législation européenne est venue encadrer l’embouteillement avec plusieurs standards. La Directive de 2007 approuve ainsi huit variétés de contenance, allant de 100 ml à 1,5 L. 

 

Sources : 

 

A lire également : Abraham Lincoln fut un grand Président… Mais aussi un grand bagarreur !  

 

3 Replies to “Pourquoi les bouteilles de vin font historiquement 0,75 L et pas un litre ?

  1. Une bouteille contient trois-quarts de litre, un quart contient deux verres de 12,5 cl. Une bouteille est donc prévue pour six convives buvants un verre chacun. La demi bouteille étant de 37,5 cl. cela fait donc trois verres, et la bouteille de 50 cl ( où tête à tête ) en contient quatre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.