Pourquoi Robin est le super-héros le moins chanceux des adaptations cinéma !

| | ,

Des années 1980 jusqu’à très récemment, on ne compte plus les projets avortés mettant en scène Robin, l’acolyte de Batman !

Alors que les super-héros s’imposent toujours plus dans la pop culture, l’un d’entre eux semble avoir vu à de nombreuses reprises les portes du grand écran se fermer devant lui. En effet, malgré son important statut au sein de l’univers de Batman et DC Comics, Robin aura enchaîné les déboires dans diverses productions.

Une première apparition annulée

C’est en 1989 que Batman crève l’écran pour son premier film, générant au passage une vague marketing connue comme la « Bat mania« . Les ventes de comics explosent, les produits dérivés s’enchaînent… Mais pourtant, certains s’étonnent de l’absence du partenaire habituel de l’homme chauve-souris. Il faut dire que celui-ci bénéficiait d’une forte présence dans la série Batman des années 1960. Au ton largement différent du film de Burton, cette série avait d’ailleurs participé à ridiculiser l’univers pendant de nombreuses années.

La Bat mania lancée par le film aura exclu Robin de l'équation - Cultea
La Bat mania lancée par le film aura exclu Robin de l’équation.

Le personnage de Robin, sous l’identité de Dick Grayson, devait originellement être présent sous forme de caméo pour le grand retour de la franchise. En effet, lors d’une scène de course poursuite endiablée, le Joker aurait froidement exécuté les parents du jeune héros, alors en pleine performance d’équilibristes. Déjà costumé à l’occasion du numéro, l’adolescent aurait tenté de venger ses proches, en se lançant aux trousses du criminel.

Cette courte séquence se soldant par un échec pour Grayson et la chauve-souris fut entièrement scriptée et storyboardée. Malgré tout, Tim Burton, le réalisateur, préféra s’en défaire, l’estimant trop en décalage avec le reste du long-métrage. Malgré tout, en 2005, une reconstruction animée et doublée du passage fut incluse pour la ressortie en DVD du film.

Un recalage de dernière minute

En 1992, c’est au tour d’une suite, Batman Le Défi, de voir le jour. Cette dernière omettra là aussi l’acolyte de Batman, malgré sa présence dans des produits dérivés. Conçus pendant la préproduction de cette sequel, ils attestent d’une volonté d’introduire une seconde fois le héros dans la saga. L’acteur Marlon Wayans fut d’ailleurs engagé et payé, sans pourtant jamais apparaître à l’écran !

Marlon Wayans touche encore aujourd'hui des recettes sur des produits Batman - Cultea
Marlon Wayans touche encore aujourd’hui des recettes sur des produits Batman.

Là-aussi, Tim Burton aura mis son veto, son film étant déjà chargé par Batman, le Pingouin ou encore Catwoman. Ironiquement, Marlon Wayans continue à ce jour à recevoir des royalties pour sa contribution, comme souligné dans une interview.

Un film solo abandonné

Ce sera finalement en 1995 avec Batman Forever que Robin sera officiellement intégré à la saga de Warner Bros., interprété cette fois par le comédien Chris O’Donnell. Le personnage, propice à une version plus « Kid Friendly » du chevalier noir, se chargera d’écouler bon nombre de jouets et produits dérivés. Le succès du troisième film mit les producteurs en confiance pour l’avenir de la franchise. Alors que le chapitre suivant, le navrant Batman et Robin, est en plein façonnement, un projet de spin-off centré sur l’habituel second rôle entra en discussion.

L'acteur Chris O'Donnell devait porter l'éventuel spin-off sur ses épaules - Cultea
L’acteur Chris O’Donnell devait porter l’éventuel spin-off sur ses épaules.

Devant de nouveau présenter O’Donnell sous les traits du justicier, le projet ne connaîtra cependant pas le luxe d’être écrit. En effet, en 1997, Batman et Robin récoltera un tel échec critique (justifié) que ce spin-off, ainsi qu’un hypothétique cinquième opus, seront définitivement abandonnés. Aujourd’hui, seuls de rares détails sont connus de cette production qui n’aura même pas eu le temps de germer.

Une brève résurrection par Christopher Nolan

Ce ne sera qu’en 2012 que Robin retrouvera une nouvelle fois les salles de cinéma… Soit quinze ans après le « ratage » de 1997, ayant déjà enterré pendant huit années la franchise. Cette fois-ci, Joseph Gordon-Levitt héritera du rôle… en secret. Effectivement, le personnage en question, John Blake, ne sera révélé en tant que Robin qu’à la toute fin de l’histoire, dans une réplique pensée comme une référence aux spectateurs. Pourtant, là encore, bon nombre d’entre eux ont été déçus. En dépit de défendre Gotham aux côtés de Batman, jamais Blake ne porte un des costumes de son alter ego.

De nombreuses rumeurs et fan arts promirent un éventuel retour de Robin - Cultea
De nombreuses rumeurs et fan arts promirent un éventuel retour de Robin.

Dans les derniers instants du film, la découverte de la Batcave par le personnage a rempli d’espoir certains fans. Un espoir de voir une suite/spin-off sur Blake succédant à Batman sous le titre de Robin aura d’ailleurs émergé sur internet. Cependant, Christopher Nolan, réalisateur de la trilogie Dark Knight, démentira cette théorie. D’ailleurs, seulement un an après le film, DC Comics et Warner Bros. lanceront le DC Extended Universe, faisant table rase de tout film antérieur.

Une fin amère hors champ

Si le DCEU laissait entrevoir quelques chances d’apercevoir de nouveau le chevalier noir aux côtés de son plus fameux équipier, dès 2016, Batman V Superman confirmera son absence définitive d’une bien cruelle façon. En effet, dans cet univers étendu, Robin aurait déjà été assassiné par le Joker, comme confirmé par le réalisateur Zack Snyder. Une scène nous présente d’ailleurs le costume du personnage, signé par son meurtrier.

Cette scène de Batman V Superman aura laissé certains fans dubitatifs - Cultea
Cette scène de Batman V Superman aura laissé certains fans dubitatifs.

Pourtant, alors qu’à son tour le DCEU essuie une série d’échecs critiques et financiers et semble ne plus savoir où aller, Warner Bros. a décidé de lancer une toute nouvelle franchise Batman, voyant Robert Pattinson succéder à Ben Affleck sous le masque de la chauve-souris. Actuellement prévu pour 2022, ce nouveau départ est également responsable de la mise à l’écart d’un autre projet dédié à Robin.

Un nouveau retour en force compromis

En effet, officiellement annoncé dès 2017, un film Nightwing, centré sur le super-héros devait supposément être en développement sous la plume de Bill Dubuque. L’histoire se voulait conforme aux comics, en voyant Robin faire cavalier seul sous l’identité et le costume de Nightwing. Cependant depuis cette annonce, l’échec de Justice League ainsi que d’une large partie de la stratégie cinématographique de DC a fortement nui au film. Officiellement annulé en 2019, le film rejoint la liste des récents titres DC annulés, à l’image du Batgirl de Joss Whedon.

Le projet de film Nightwing n'aura pas donné grand-chose - Cultea
Le projet de film Nightwing n’aura pas donné grand-chose.

Malgré tout , le tant attendu The Batman de Matt Reeves s’entoure d’une multitude de rumeurs prévoyant l’introduction de Robin. De même, plusieurs sources prétendraient qu’il se tramerait d’éventuelles suites centrées sur d’autres membres de la Bat-familly… Si ce prochain film rencontrait enfin un succès satisfaisant pour Warner Bros.

En attendant le personnage de Robin/Nightwing demeure majoritairement adapté sur petit écran, notamment dans des séries animées ou live, à l’image de la série Titans, qui lance sa troisième saison en juillet prochain !

 

À lire également : Cinq scènes coupées (et toujours inaccessibles) du DC Extended Universe

À lire également : Premier trailer pour Venom: Let There Be Carnage

The following two tabs change content below.

Axel Juin

Etudiant en communication, passionné de journalisme, ouvert à diverses variétés de cultures et sujets. Intéressé par l'histoire, le cinéma, le folklore moderne et plus ancien ainsi que les sciences en tout genres.
Précédent

Pourquoi la licorne est-elle l’emblème national de l’Écosse ?

L’histoire du château d’Édimbourg, l’un des plus vieux châteaux d’Europe

Suivant

Laisser un commentaire