Pourquoi la licorne est-elle l’emblème national de l’Écosse ?

| | , ,

Et oui, la licorne (ou unicorne) est bel et bien l’emblème national de l’Écosse. C’est assez étrange puisque cet animal n’existe pas, mais quand on sait qu’un des autres symboles du pays est le monstre du Loch Ness, on est tout de suite moins surpris.

Un animal très symbolique

Dans les mythologies gaélique et écossaise, la licorne, créature à la corne en spirale, est symbole d’innocence, de vie, de guérison, de joie, de pouvoir et de pureté. En effet, on raconte que cet animal blanc similaire à un cheval pouvait déceler l’impureté. En plus de cela, la créature mythologique représente la puissance et la virilité.

Dans la légende, la licorne est un animal qui préfère mourir plutôt que de subir une quelconque oppression. C’est pourquoi on l’associait à l’image du Christ, qui s’est sacrifié pour les humains. Mais outre le caractère religieux, il est aussi impossible de ne pas faire le rapprochement avec l’histoire de l’Écosse. En effet, cette dernière s’est longuement battue contre la domination de l’Angleterre et a constamment essayé de conserver son indépendance. On comprend donc mieux pourquoi le pays a choisi comme symbole la licorne, animal en outre légendaire pour représenter son refus d’abdiquer. De plus, on raconte également que la licorne plongeait sa corne dans l’eau pour la purifier et la rendre potable pour tous les animaux. Elle a donc toujours été un symbole de grâce et de noblesse.

La licorne, l’emblème national de l’Écosse

Au XIIe siècle, Guillaume Ier est le premier monarque d’Écosse à porter un blason avec une figure de licorne. Sur les armoiries, on peut alors observer deux licornes enchaînées l’une à l’autre. La nation est alors indomptable, à l’image de la créature. Durant le règne du roi Jacques III d’Écosse, de 1460 à 1488, on fait même imprimer l’animal sur l’ensemble des pièces d’or du royaume.

Armoiries d'Écosse avant 1603 - Cultea
Armoiries royales d’Écosse avant 1603.

En 1603, le roi Jacques VI, en plus d’être roi d’Écosse, devient également le roi de Grande-Bretagne et d’Irlande. Dès lors, il combine les armoiries des 2 pays : la licorne écossaise côtoie maintenant le lion anglais. Ces armoiries sont d’ailleurs toujours d’actualité, et il est possible de les apercevoir sur des objets utilisant ces blasons dans la plupart des musées du Royaume-Uni.

Armoiries du Royaume-Uni après 1603. - Cultea
Armoiries du Royaume-Uni après 1603.

Il existe des descriptions de la créature mythologique en dehors de l’Écosse. En effet, les Indiens, les Perses ou encore les Grecs parlaient également d’une créature aux connotations magiques. On la retrouve même dans la Bible, dans laquelle elle est appelée re’em

 

Sources :

The following two tabs change content below.

Lauren Puma

Stagiaire à Cultea et étudiante en Master Culture, patrimoine et médiation, je m'intéresse de très près à la culture pop, particulièrement à Marvel et Star Wars. Passionnée d'anglais depuis toujours, j'ai un goût prononcé pour les contenus dans cette langue ainsi que les pays où elle est parlée.
Précédent

Une date de diffusion et un teaser pour la réunion de « Friends » !

Pourquoi Robin est le super-héros le moins chanceux des adaptations cinéma !

Suivant

1 réflexion au sujet de « Pourquoi la licorne est-elle l’emblème national de l’Écosse ? »

Laisser un commentaire