Pourquoi le chardon est-il l’un des symboles de l’Ecosse ?

Pourquoi le chardon est-il l'un des symboles de l'Ecosse ?

Les fans de rugby le savent mieux que personne, le chardon est le symbole de l’Ecosse, comme le trèfle est celui de l’Irlande. Après les explications derrière le choix de la licorne comme emblème national, nous vous proposons donc de découvrir les origines de cet autre symbole de l’Ecosse, bien plus épineux. 

Une guerre avec la Norvège pour la souveraineté de territoires écossais

Il existe plusieurs légendes expliquant le lien entre le chardon et l’Ecosse. La plus populaire concernant cet emblème remonte au Moyen Âge, plus précisément au XIIIe siècle. À cette époque, un conflit opposait la Norvège et l’Ecosse.

En effet, certains territoires situés dans le pays faisaient encore partie du royaume de Norvège, comme l’archipel des Hébrides, au sud du pays. Toutefois, le roi d’Ecosse choisit de revendiquer ces territoires pour se libérer du joug des Norvégiens. Afin de réaffirmer sa supériorité et souveraineté, le roi Hakon IV de Norvège voulut envahir l’Ecosse par surprise, ce qui déclencha une guerre de 1262 à 1266.

Un assaut raté pour les Vikings et une bataille gagnée pour l’Ecosse grâce à une fleur

En 1263, les Vikings maintinrent leurs efforts pour envahir le pays. Toutefois, un des assauts, qui sera connu par la suite sous le nom de la bataille de Largs, tourna au désastre pour les soldats nordiques. Ces dernières débarquèrent sur la côte écossaise avec pas moins de cinq navires. L’armée norvégienne voulut attaquer le château de Slains par surprise. Les soldats choisirent donc de lancer l’assaut au milieu de la nuit, afin d’utiliser l’effet de surprise à leur avantage.

Pourquoi le chardon est-il l'un des symboles de l'Ecosse ? - Cultea

Afin de faire le moins de bruit possible, ils décidèrent d’avancer pieds nus. Malheureusement, un Viking marcha sur un chardon, plante qui pousse partout dans le pays. Il ne put s’empêcher de hurler de douleur et de surprise. Ce cri alerta les gardes écossais qui donnèrent l’alerte dans le château. Cela permit aux Ecossais de contre-attaquer. Grâce à leurs archers, ils gagnèrent la bataille face aux Norvégiens. Pour célébrer cette fleur grâce à laquelle ils vainquirent leurs ennemis venus du Nord, les Ecossais en auraient donc fait le symbole de leur pays.

Le logo de l'équipe écossaise de rugby - Cultea

Suite à cet événement, on retrouva le chardon sur des pièces de monnaie émises par Jacques III en 1470. Le chardon était devenu la fleur nationale de l’Ecosse. Aujourd’hui encore, la pièce de 1 livre est ornée de cette plante. À la fin du XIIe siècle, le chardon devint le nom d’un ordre de chevalerie écossais qui existe encore. La fédération écossaise de rugby, fondée en 1873, choisit aussi le chardon comme emblème.

Finalement, le chardon est le symbole du pays, car il sauva des vies et apporta la victoire aux Ecossais dès le Moyen Âge. L’Angleterre a la rose, le Pays de Galles la jonquille, l’Ecosse rajoute du piquant parmi les symboles nationaux du Royaume-Uni. Découvrez ensuite pourquoi on trouve un dragon sur le drapeau des Gallois

 

Sources : 

One Reply to “Pourquoi le chardon est-il l’un des symboles de l’Ecosse ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *