Croyez-vous en ces idées fausses sur le Moyen Âge ?

| | ,

Le Moyen Âge est une époque peu connue du grand public. Ou plutôt, c’est une période que l’on croit connaitre mais sur laquelle circulent de nombreux clichés.

La date de début de cette période fait débat. Certains historiens marquent le début en l’an 476 (chute de l’Empire Romain), d’autres durant le baptême de Charlemagne en 754. En bref, on ne sait pas vraiment. Pareil pour la fin. Certains la situent lors de la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb en 1492. Cependant, ce qui est sûr, c’est que certains clichés persistent encore de nos jours ! 

Les femmes n’avaient pas de droits au Moyen Âge

C’est faux, puisqu’elle pouvait travailler dans les champs, les ateliers et même les diriger. Dans les monastères, de nombreuses abbesses avaient le pouvoir. Beaucoup d’entre elles furent à l’origine de travaux intellectuels en médecine, liturgies ou théologie C’est le cas de Trotula de Salerno, une enseignante qui rédigea multiples traités d’obstétrique ou en gynécologie. Devenant des must-have de l’époque. C’est aussi le cas de Héloïse de l’histoire vraie de Héloïse et Abélard. Elle réalisa de brillantes études en sciences et en théologie. Elle devint même la première abbesse du Paraclet.

TROTA OF SALERNO

Portrait de Trotula de Salerno

C’était une époque sans innovations

Ce n’est qu’une idée reçue bien évidemment ! Les économistes ont toujours laissé de côté la période du Moyen Âge, considérant que c’était une époque archaïque sans changement majeur. Mais ce ne fut pas le cas.

Ce fut une phase d’essor en matière d’inventions avec la création de l’horlogerie, des lunettes, du papier et bien d’autres… Dans le monde agricole, des nouveautés sont rajoutées pour améliorer les cultures. Comme par exemple le développement des moulins.

XIe - XIIIe siècle, la première transition énergétique française > Fédération des Moulins de France

Les gens n’étaient pas propres

Encore une fausse idée. En effet, après les croisades, les occidentaux impressionnés par les pratiques de propreté des personnes en Orient (hammams…) mirent en place divers établissements. Se développèrent alors des bains publics, les bains privés pour les plus riches ou bien tout simplement les rivières. Les plantes étaient aussi utilisées pour se blanchir les dents ou se laver les cheveux. Rien à voir avec l’image véhiculée par Les Visiteurs.

L'hygiène au Moyen Age, tous au bain ! Le savon qui fait la peau douce - Raconte-moi l'Histoire | Moyen age, Art médiéval, Age

La population ne mangeait pas ou peu

Encore un fait qui fut grandement exagéré. Bon, certes, il y eut quelques périodes de famines et de disettes. La disette, c’est la pénurie de vivres alors que la famine en est l’absence complète. Mais d’après diverses sources archéologiques, les paysans mangeaient des légumes et de la viande. Certes pas tous les jours puisque leur alimentation était composée principalement de légumineuses et de céréales.

Il y eut donc des famines, mais dans un nombre moins important que ce que l’on pourrait croire. Certains historiens ne faisant pas vraiment la distinction entre une famine et une disette, donnèrent une idée assez biaisée de la réalité.

BANQUET MEDIEVAL 4 octobre 2015 - A TOUS LES TEMPS

On ne vivait pas vieux au Moyen Âge

Que nenni ! Même si d’après les moyennes, les personnes ne vivait que jusqu’à 30 ans maximum, c’est plus complexe que cela. En effet, la mortalité infantile étant fortement élevée et cela a comme effet de fausser la moyenne. On pouvait donc vivre jusqu’à 50 ans voir plus ! Bien évidemment, un chiffre qui paraît assez faible au vu de nos standards actuels. Néanmoins, il est erroné de penser que l’on ne pouvait pas vivre vieux.
Voilà pour la liste (non-exhaustive) d’idées reçues qui nous fera bien réfléchir sur notre perception de l’époque médiévale. Car 600 ans après, la période demeure encore discréditée. Et vous alors ? Quels autres clichés connaissez-vous sur le Moyen Âge ? 

 

A lire également : Abraham Lincoln fut un grand Président… Mais aussi un grand bagarreur ! 

 

Sources :

Précédent

Qui était Wu Zetian, la plus influente des impératrices chinoises ?

Sans surprise, « Dune » de Denis Villeneuve semble grandiose !

Suivant