Le Moyen Âge est une époque peu connue du grand public. Ou plutôt, c’est une période que l’on croit connaitre mais sur laquelle circulent de nombreux clichés.
La date de début de cette période fait débat. Certains historiens marquent le début en l’an 476 (chute de l’Empire Romain), d’autres durant le baptême de Charlemagne en 754. En bref, on ne sait pas vraiment. Pareil pour la fin. Certains la situent lors de la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb en 1492. Cependant, ce qui est sûr, c’est que certains clichés persistent encore de nos jours !
Les femmes n’avaient aucun droit au Moyen Âge
Portrait de Trotula de Salerno
C’était une époque sans innovations
Ce n’est qu’une idée reçue bien évidemment ! Les économistes ont toujours laissé de côté la période du Moyen Âge, considérant que c’était une époque archaïque sans changement majeur. Mais ce ne fut pas le cas.
Ce fut une phase d’essor en matière d’inventions avec la création de l’horlogerie, des lunettes, du papier et bien d’autres… Dans le monde agricole, des nouveautés sont rajoutées pour améliorer les cultures. Comme par exemple le développement des moulins.
Les gens n’étaient pas propres
Encore une fausse idée. En effet, après les croisades, les occidentaux impressionnés par les pratiques de propreté des personnes en Orient (hammams…) mirent en place divers établissements. Se développèrent alors des bains publics, les bains privés pour les plus riches ou bien tout simplement les rivières. Les plantes étaient aussi utilisées pour se blanchir les dents ou se laver les cheveux. Rien à voir avec l’image véhiculée par Les Visiteurs.
La population ne mangeait pas ou peu
Encore un fait qui fut grandement exagéré. Bon, certes, il y eut quelques périodes de famines et de disettes. La disette, c’est la pénurie de vivres alors que la famine en est l’absence complète. Mais d’après diverses sources archéologiques, les paysans mangeaient des légumes et de la viande. Certes pas tous les jours puisque leur alimentation était composée principalement de légumineuses et de céréales.
Il y eut donc des famines, mais dans un nombre moins important que ce que l’on pourrait croire. Certains historiens ne faisant pas vraiment la distinction entre une famine et une disette, donnèrent une idée assez biaisée de la réalité.
On ne vivait pas vieux au Moyen Âge
A lire également : Abraham Lincoln fut un grand Président… Mais aussi un grand bagarreur !
Sources :
13 Replies to “Croyez-vous en ces idées fausses sur le Moyen Âge ?”