Sans surprise, « Dune » de Denis Villeneuve semble grandiose !

Sans surprise, "Dune" de Denis Villeneuve semble grandiose !

Ça y est ! Après une très longue attente, la bande-annonce de Dune a enfin été dévoilée. Et comme on s’y attendait, Denis Villeneuve semble avoir réalisé quelque chose de magnifique. 

Denis Villeneuve : un réalisateur surdoué 

Si vous aimez le cinéma, Denis Villeneuve est un incontournable parmi les réalisateurs contemporains. Après avoir sorti quelques très bons thrillers, notamment Prisoners et Sicario, le cinéaste s’est tourné vers la science-fiction. Il commença avec Premier Contact, oeuvre brillante de la SF moderne.

Puis il s’attaqua à un monument du cinéma… Blade Runner. En 2017 sortit donc Blade Runner 2049, suite du film culte. Et non seulement cette suite est digne de son prédécesseur, mais à certains égards, il la surpasse. Pourtant, il s’agissait d’une des œuvres des plus complexes à laquelle donner une suite.

Autant dire que pour un projet de l’envergure de Dune, les studios Warner Bros n’ont pas fait appel à n’importe qui…

Dune : une arlésienne cinématographique

Nombreux sont les cinéastes qui ont essayé de s’attaquer à Dune. Pour le meilleur comme pour le pire. Malgré des adaptations par des réalisateurs de talent (notamment David Lynch) la saga littéraire n’a jamais brillé au cinéma, malgré l’espoir des fans (et des producteurs). Donc nul besoin de dire que le film est attendu au tournant, aussi bien par les cinéphiles que par les fans des romans.

Et il faut avouer que le résultat semble à couper le souffle. Denis Villeneuve nous propose, une fois encore, des images grandioses, aux visuels épurés et aux lumières très travaillées. Un type d’image qu’on retrouvait déjà dans Blade Runner 2049 (même si ce dernier était plus coloré).

On constatera également que les inspirations mythologiques propres à Dune semblent avoir été respectées. Il est à noter que le morceau Eclipse de Pink Floyd est audible dans le trailer. Une référence subtile au film Dune d’Alejandro Jodorowsky, avorté courant des années 70. Enfin, les vers des sables sont plus effrayants et plus grandioses que jamais. Cela annonce donc du lourd pour tous ceux qui verront le film en salles.

On ne vous en dit pas plus et on vous laisse découvrir le trailer de Dune. Le film est attendu pour le 23 décembre prochain dans les salles de cinéma. Nous, on a hâte ! 

Dune – Trailer vostfr

One Reply to “Sans surprise, « Dune » de Denis Villeneuve semble grandiose !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.