Le mystère des caves Longyou, découvertes en 1992 en Chine

Le mystère des caves Longyou, découvertes en 1992 en Chine

Les caves Longyou, aussi appelées les « Xiaonanhai Stone Chambers » en anglais, sont un groupe de 24 cavernes artificielles en grès situées sur la colline de Fenghuang, dans la province du Zhejiang en Chine. Situées près de Shiyan Beicun, elles furent sans doute créées il y a 2 000 ans et découvertes seulement en 1992…

Découverte et architecture des caves

En 1992, quatre agriculteurs de Longyou vidaient l’eau de cinq petits étangs de leur village. Quelle ne fut pas leur surprise quand, en ce faisant, ils tombèrent sur les mystérieuses caves de Longyou. En fait, les étangs qu’ils tentaient de vider se sont avérés être cinq grandes cavernes artificielles.

Chacune d’entre elles mesurait entre 18 et 34 mètres, atteignant des hauteurs allant jusqu’à 20 mètres. Elles contenaient des piliers de soutien et avaient chacune une forme distinctive. Au moment de la découverte, on pensa d’abord que les caves étaient naturelles, bien que leur formation soit très différente de celles d’autres anciennes caves, mines ou carrières. Mais les chercheurs finirent par comprendre que ce n’était pas le cas.

En effet, en inspectant les lieux de manière plus précise, il fut découvert que chaque cave n’avait qu’un seul portail, associé à un puits vertical. De plus, les portails contenaient une cage d’escalier sculptée, permettant à l’eau de pluie de s’introduire dans les caves. Par la suite, il y avait même quelques canaux de drainage et un piège à eau sculptés dans la base de la caverne.

En somme, un travail assez réfléchi ! En plus de ça, la position des caves n’est pas un hasard. Elles furent en effet orientées du sud au sud-ouest, permettant une utilisation très intelligente de la lumière du soleil afin d’éclairer l’intérieur. Il y avait aussi des parois latérales inclinées installées pour empêcher l’effondrement des plafonds.

Les caves Longyou
Les caves Longyou, découverte en Chine en 1992.

Le mystère des caves Longyou

Plus tard, on découvrit à proximité 19 cavernes supplémentaires. Les grottes de Huashan ressemblent d’ailleurs à ces cavernes, mais elles ont été construites au moins 1 500 ans plus tard, à la fin de la dynastie Ming (1552-1667). On n’a donc pas pu faire de lien entre ces dernières et les caves Longyou.

Ce qui fait le mystère des caves Longyou, c’est qu’on ne sait pas qui les a construites. De la même façon, leur construction n’est mentionnée dans presque aucun document historique. La seule référence se trouve dans un poème chinois de Yu Xun, écrit au XVIIe siècle.

Les archéologues ont néanmoins retrouvé sur le sol des grottes des pomts en argile datant de la dynastie des Han occidentaux (206 avant J.-C. à 23 après J.-C.). Dès lors, on suppose que les grottes sont antérieures à ces reliques et datent d’environ 2 000 ans.

Selon certains, les caves Longyou sont d’anciennes carrières. D’autres penchent plutôt pour la théorie de campements militaires isolés ou d’anciens mausolées. Mieux encore, il pourrait s’agir d’un site cérémoniel pour faire des offrandes aux dieux et aux ancêtres. Avec le peu d’informations à notre disposition, tout est possible et de nombreuses découvertes restent à effectuer…

 

Sources :

2 Replies to “Le mystère des caves Longyou, découvertes en 1992 en Chine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.