À l’occasion de la 30e édition du Festival international du film de Busan, Jafar Panahi a remporté le prix du cinéaste asiatique de l’année. La récompense lui sera remise à l’occasion de la cérémonie d’ouverture, le 17 septembre 2025, au Busan Cinema Center, en Corée du Sud.
Le festival se tiendra du 17 au 26 septembre 2025, réunissant les passionnés de cinéma. Cette distinction, l’une des plus hautes du festival, est remise chaque année à une personne ou à une organisation qui a eu un impact significatif sur le développement du cinéma asiatique. Elle fait suite à sa victoire historique au festival de Cannes, remportant la Palme d’Or en mai pour It Wars Just an Accident. Un film de vengeance et dénonciation du pouvoir abusif iranien.
Sa victoire à Cannes fait de lui le premier cinéaste asiatique à avoir remporté le plus grand prix dans les trois grands festivals européens. Avant cela, il avait déjà gagné le Lion d’or à Venise pour The Circle en 2002 et l’Ours d’or à Berlin pour Taxi Téhéran en 2015.

Jafar Panahi, une voix majeure du cinéma iranien engagé
À 65 ans, le cinéaste iranien est l’un des réalisateurs les plus emblématiques de la Nouvelle Vague iranienne. Ce qui rend son cinéma unique, est son engagement. Depuis ses débuts, il construit une œuvre profondément humaine, qui parle de la lutte pour la liberté, de la résistance face à l’oppression, et de celles et ceux qu’on n’entend jamais dans la société iranienne.
Malgré de nombreuses arrestations et l’interdiction d’entrée à son pays d’origine. Cette résistance artistique constante face à la censure lui a valu une reconnaissance internationale. Panahi poursuit son travail en secret et amène ses films jusqu’aux festivals internationaux.
« Cette reconnaissance me rappelle que le cinéma peut toujours nous connecter au-delà des frontières, des langues et des limites » […] « J’accepte ce prix non seulement en mon propre nom, mais aussi au nom de tous ceux qui, en silence, en exil ou sous pression, continuent de créer. »
Jafar Panahi
Dès ses débuts, Jafar Panahi s’était déjà fait remarquer avec The White Balloon, récompensé par la Caméra d’or à Cannes en 1995. Il obtient ensuite le Léopard d’or à Locarno pour The Mirror en 1997, puis le prix du scénario à Cannes pour 3 Faces en 2018.
It Was Just an Accident sortira en France le 10 septembre 2025, avant une sortie très attendue aux États-Unis le 15 octobre. De son côté, le Festival de Busan prépare déjà sa 30e édition, avec la sélection officielle en compétition dévoilée fin août, promettant une nouvelle fois une vitrine riche et passionnante du meilleur du cinéma asiatique.
Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News



1 réflexion au sujet de « Jafar Panahi est nommé cinéaste asiatique de l’année au Festival du film de Busan 2025 »