Depuis près de 50 ans, le groupe U2 fait chanter de nombreux fans autour du monde. Mais U2, ce n’est pas seulement un groupe de rock irlandais. Non, ce sont aussi des membres engagés pour leur pays, la planète et contre les injustices. En 2023, deux membres du groupe, Bono et The Edge, nous offrent une mise à nu du groupe.
Le 17 mars, sortaient deux médias distincts : un disque et un documentaire sur la plateforme Disney +. Tout cela s’additionne à un livre écrit par Bono et sorti en 2022 : Surrender: 40 songs, one story. Revenons ensemble sur la carrière du groupe.
Un album de reprises de U2 par le groupe lui-même
Depuis 1976, le groupe a sorti un très grand nombre de chansons. Nombreuses sont devenues des hits internationaux, à l’instar de Sunday Bloody Sunday, One ou encore Pride. Cette année, le groupe a choisi de nous présenter 40 de ces chansons de manière totalement nouvelle, avec Songs of Surrender.
En effet, le groupe a réenregistré ses chansons. Il nous propose un nouvel angle d’écoute, porté sur l’acoustique. On est majoritairement sur du guitare/voix. Cela donne un côté plus dépouillé aux chansons. U2 souhaite que l’on se concentre davantage sur le sens des chansons, le texte.
Certains titres voient même leur texte réécrit, à l’instar de la fin de Sunday Bloody Sunday. Bono souhaitait réécrire certaines paroles avec le recul des ans et des évènements des dernières décennies. Néanmoins, les chansons ne perdent aucunement de leur puissance dans ce nouvel album. Ce qui montre la force de U2 et de ses chansons.
Bono & The Edge : A Sort of Homecoming with Dave Letterman sur Disney +
Pour accompagner la sortie de Songs of Surrender, Disney + propose de suivre Bono et The Edge dans leur ville : Dublin.
Ce documentaire est raconté par Dave Letterman, qui suit les traces de U2 à Dublin, guidé par les membres du groupe. Grâce à lui, les membres reviennent sur leurs débuts, sur les changements dans leur pays. On voit aussi d’autres artistes irlandais qui parlent de l’influence indéniable de U2 dans les changements de mentalité en Irlande.
En réalité, U2 est arrivé à une période charnière du pays. Nombreux étaient ceux qui avaient soif de liberté. Bono, The Edge, Adam Clayton et Larry Mullen Jr en faisaient partie. Ils ont souhaité faire ce qu’ils aimaient, tout en restant fidèles à la culture de leur pays. C’est certainement l’une des recettes de leur succès.
Grâce à ce documentaire, on apprend aussi la manière dont le groupe a repensé ses chansons, pour certaines âgées de presque 50 ans. Un nouveau regard sur une carrière longue de 50 ans dans un pays âgé d’une centaine d’années. Il est certain que, pour ce pays jeune, U2 a eu une influence non négligeable. Tout cela, vous pourrez le comprendre à travers le documentaire disponible sur Disney +.
Finalement, U2 n’est pas l’un des groupes de rock les plus connus du monde pour rien. Il nous le prouve une fois de plus en sachant se réinventer, avec une sélection de ses propres titres. Maintenant, il ne reste pour les fans qu’à attendre l’annonce d’une tournée ! Les plus chanceux pourront peut-être voir le groupe en résidence cet automne à Las Vega, pour une série de concerts intitulée : U2: UV Achtung Baby live at the Sphere.
Sources :
One Reply to “U2 se met à nu avec un disque et un documentaire sur Disney+”