Qui est le journaliste Olivier Dubois, otage au Sahel, libéré le 20 mars 2023 ?

Qui est le journaliste Olivier Dubois, otage au Sahel, libéré le 20 mars 2023 ?

Événement marquant pour le monde du journalisme français, le 20 mars 2023, Olivier Dubois a été libéré. Correspondant pour Le Point et Libération, il devient otage le 8 avril 2021 au Mali. Spécialiste du Sahel, Olivier Dubois couvre principalement les actualités maliennes, telles que les manifestations ou situations conflictuelles du pays.
Suite à cette libération très attendue, retour aujourd’hui sur sa prise d’otage et son retour en France. 

Qui est Olivier Dubois ?

Né à Créteil en 1974, ce Martiniquais devient journaliste indépendant en 2015. Cette année-là, il décide de partir vivre à Bamako, au Mali, accompagné de sa famille. Olivier Dubois est une figure importante du journalisme français, et pour cause : il a collaboré avec les plus grands médias. Il a notamment participé à l’écriture de Poilorama pour Arte Creative, avec Emmanuelle Julien. Cette websérie composée de 10 épisodes aborde le sujet farfelu… des poils ! Cette série documentaire avait pour objectif de traiter avec sérieux, un thème qui, au premier abord, fait sourire mais soulève néanmoins de nombreuses questions sociétales.

Cependant, ce qui passionne le journaliste, ce sont les conflits politiques. Les questions de sécurité et de terrorisme sont ses préoccupations principales. C’est d’ailleurs dans ce contexte qu’a eu lieu son enlèvement le 8 avril 2021…

Le contexte de sa prise d’otage

En avril 2021, ses fonctions de journaliste le poussent à vouloir rencontrer un chef djihadiste afin de l’interviewer. Il a finalement été enlevé par le GSIM (Groupe de Soutien à l’Islam et aux Musulmans). Cette bande organisée est la principale alliance du mouvement djihadiste sur le territoire du Sahel. Cette organisation militaire et terroriste proche du mouvement d’Al Qaïda s’est rendue officielle en 2017. Sa naissance résulte de l’association de plusieurs organisations djihadistes. Par ailleurs, depuis leur alliance, leurs membres ont perpétré plusieurs attaques et attentats, essentiellement au Mali.

Olivier Dubois a lui-même annoncé son enlèvement par le biais d’une vidéo filmée au début du mois de mai 2021. Le 5 mai, Gabriel Attal, alors porte-parole du gouvernement, déclare officiellement le journaliste otage. Après analyse de la vidéo par les personnes compétentes, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères confirme sa véracité le 23 mai de cette même année.

Puis, il fallut attendre mars 2022 pour voir la publication d’une seconde vidéo de l’otage sur les réseaux sociaux. Celle-ci laisse apparaître un homme en bonne santé, qui demandait à ses soutiens de ne rien lâcher pour permettre sa libération.

Les circonstances de sa libération

Le gouvernement français a toujours assuré être pleinement engagé pour la libération d’Olivier Dubois. François Delmas déclarait encore en août 2022 :

« Tous les efforts sont déployés pour obtenir la libération de notre compatriote. »

Pendant ce temps, le journaliste continuait de recevoir des nouvelles de ses proches chaque 8 du mois, via la RFI (Radio France internationale). Parallèlement, des mouvements de soutien ont eu lieu en France, au travers de manifestations et de prises de parole dans les médias. Une pétition avait même été mise en ligne pour insister auprès des autorités des deux pays pour continuer à faire le maximum afin de le libérer.

Olivier Dubois est resté presque deux ans entre les mains du GSIM. C’est le 20 mars 2023 qu’Olivier Dubois, à sa surprise, a été déposé à Niamey, au sud du Niger. Il a pu, de là, rejoindre la France par hélicoptère grâce aux autorités nigériennes. Emmanuel Macron et ses proches l’ont accueilli à Villacoublay.

Sa libération a été conjointe de celle de Jeffrey Woodke, un humanitaire américain enlevé en octobre 2016. Celui-ci a quant à lui été enlevé au Niger, dans la cité d’Abalak. Des forces armées avaient fait irruption dans la maison où il résidait à ce moment-là, puis l’avaient jeté dans une voiture. Les hommes l’avaient de suite emmené au Mali, puis scellé sous silence…

Le retour d’Olivier Dubois en France

Depuis la guerre au Liban, Olivier Dubois est le journaliste qui a été le plus longuement retenu en otage, selon Reporters sans Frontières. Fatigué, le journaliste assure néanmoins ne pas avoir subi de maltraitances physiques. Cependant, il a passé beaucoup de temps enchaîné et à dormir sur le sol. Ému et encore surpris de sa libération, il affichait devant les caméras un sourire qui marque la fin d’une période qui semblait éternelle.

Olivier Dubois était considéré comme le dernier otage français retenu par une association non-étatique dans le monde. Ce moment historique est une véritable victoire pour le monde du journalisme et pour la France.

 

Sources :

 

Diplômée en communication & événementiel, la rédaction a toujours été ma passion première. Ma curiosité et mon amour pour les découvertes me permettent à ce jour d'écrire sur des sujets variés !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *