2023 a été l’occasion pour Emmanuel Macron de prononcer le traditionnel discours de vœux aux Français. Une tradition éminemment politique, toujours décryptée de façon minutieuse par les politologues et les journalistes. Mais cette année, une phrase est très mal passée auprès du grand public. Une question pour être précis : « Qui aurait pu prédire la crise climatique aux effets spectaculaires ? »
Le dérèglement climatique est sans conteste « l’enjeu du siècle » pour l’humanité. Alors que les rapports d’experts sont de plus en plus alarmants et qu’aucune mesure de grande envergure n’est pour l’instant prise par les grands gouvernements, beaucoup craignent les conséquences à long terme. Pour rappel, les risques principaux sont les suivants :
- Une hausse du niveau des mers, venant modifier les cartes (et par conséquent les habitats humains)
- Une menace importante pour la biodiversité (plusieurs extinctions ont d’ores déjà commencé)
- Une amplification des phénomènes météorologiques extrêmes (ouragans, tempêtes, sècheresses, inondations…)
- Un bouleversement des conditions de vie humaine (accès à l’eau, à la nourriture, aux produits de première nécessité ou à un habitat convenable)
Bref ! Tout un tas de joyeusetés qui nous pendent au nez si nous continuons à faire suffoquer notre Terre de la sorte. Pour en savoir plus, nous vous redirigeons évidemment vers le dernier rapport du GIEC, référence absolue sur ces estimations climatiques. Mais si l’on revenait plutôt au discours d’Emmanuel Macron ?
« Qui aurait pu prédire la crise climatique ? »
Beaucoup de monde ! Et ce, depuis plusieurs siècles. En effet, les effets de l’Homme sur le climat sont connus depuis des lustres et nous en parlions nous-mêmes dans un précédent article. Si l’on devait résumer très brièvement :
- Au cours du XVIIIe siècle, Georges Louis Leclerc de Buffon, un naturaliste, constate que « une seule forêt de plus ou de moins dans un pays suffit pour en changer la température ». Il prend notamment l’exemple du climat de Guyane qui fut partiellement modifié après l’installation de colons européens.
- Durant le XIXe siècle, les découvertes s’accumulent. En 1824, Joseph Fourier étudie le phénomène de diffusion de la chaleur. Il établit que notre atmosphère exerce un puissant effet protecteur contre la perte de chaleur. Une avancée capitale dans la compréhension de l’effet de serre. En 1856, Eunice Newton Foote se rendit compte que le carbone, enfermé dans un cylindre de verre, retenait plus la chaleur que les autres. Elle comprit alors le danger dudit gaz d’un point de vue environnemental. En 1861, John Tyndall identifia ce qui absorbait cette chaleur : la vapeur d’eau et le CO2. C’est dès la fin de ce siècle que le Suédois Svante Arrhenius fit le lien entre l’effet de serre et l’utilisation des combustibles fossiles. Il démontra ainsi que l’industrie humaine contribuait à modifier le climat.
- En 1974, René Dumont est le premier candidat écologiste à se présenter pour une élection présidentielle… C’était il y a presque 50 ans. Nous vous en parlions d’ailleurs en détail dans un précédent article dédié à ce personnage historique.
C’est dire si l’impact de l’homme sur la planète était déjà connu. Alors ? Qui aurait pu prédire la crise climatique ? Beaucoup de gens. Ce n’est d’ailleurs pas fini, puisque l’INA (Institut National de l’Audiovisuel) a ressorti quelques archives très intéressantes…
Les archives de l’INA sur le réchauffement climatique
Quand un homme ou une femme politique dit une grosse boulette, c’est l’occasion pour l’INA (ou d’autres) de ressortir des archives d’utilité publique. Ainsi, l’Institut a publié un petit montage de plusieurs déclarations télévisuelles de ces dernières décennies :
Il pourrait y avoir un effet de serre général
Haroun Tazieff – 1979
Voici maintenant que le réchauffement global de la planète est commencé
René Dumont – 1989
Et ça va avoir des conséquences, non seulement sur la température, mais aussi sur le niveau de la mer […], sur la fréquence des cyclones
Jean Jouzel – 1989
Le problème est extrêmement sérieux ! […] On se prépare à un changement climatique […] Le climat va se réchauffer et pour l’instant on le voit à peine
Jean-Claude Duplessy – 1990
Voilà donc plusieurs siècles que l’impact de l’Homme sur la Terre est étudié. Et cela fait maintenant plusieurs décennies que diverses figures du monde de la science ou de la politique alertent sur le réchauffement climatique. Donc, pour répondre à la question « Qui aurait pu prédire la crise climatique ? », nous répondrons avec la déclaration de Jacques Chirac, au Sommet de la Terre de l’ONU de 2002 :
Notre maison brûle et nous regardons ailleurs […] Nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas !
- Penser le changement climatique (XVIIe-XIXe siècles) – CAIRN
- « Qui aurait pu prédire la crise climatique ? » – Archive INA
- Penser le changement climatique (16e-21e siècles) – encyclopedie-environnement.org
- Depuis quand craint-on le réchauffement climatique ? – ça m’intéresse
9 Replies to “« Qui aurait pu prédire la crise climatique ? » : beaucoup de gens, et depuis des siècles”