Le hérisson, une espèce en danger d’extinction

Le hérisson, une espèce en danger d’extinction

Vous en avez tous déjà croisé un au bord d’une route. Ce petit mammifère est tout aussi piquant qu’attendrissant. Le hérisson risque malheureusement de disparaître d’ici quelques années… Certains scientifiques l’annoncent même quasi-éteint en 2025 (même si c’est à prendre avec des pincettes). Insectivore, ce petit animal est une aubaine pour les jardiniers qui souhaitent se débarrasser de nuisibles tels que les limaces. Cependant, il n’y a pas qu’aux personnes ayant la main verte que le hérisson manquera s’il venait à disparaître…

L’habitat du hérisson

Historiquement, le hérisson apparaît comme un animal omniprésent. Dans l’Égypte antique déjà, ce mammifère faisait partie intégrante de la vie quotidienne. Il était notamment le symbole du dieu Temet et de la déesse Âbâset. Il tient également un rôle prédominant dans les mythologies sumériennes, asiatiques ou encore africaines.

En France, lorsqu’on parle du hérisson, on pense forcément en premier lieu au « hérisson commun ». C’est en effet celui-ci que l’on retrouve le plus sur notre territoire. Pour cause, il s’agit d’une espèce protégée en France depuis 2007.

Comme pour énormément d’espèces animales, les conditions climatiques ont joué un grand rôle dans sa répartition actuelle sur le globe. Contraints de trouver des refuges glaciaires, c’est aujourd’hui en Europe du Sud qu’ils vivent principalement, pour leurs zones tempérées.
Animal dynamique, le hérisson est capable de parcourir de longues distances quand nécessaire et a un fidèle sens de l’orientation. Les nombreuses migrations des générations passées ont sûrement permis au hérisson de le développer au fur et à mesure du temps. Ce petit animal a donc une importante capacité d’adaptation qui lui a permis de traverser les époques jusqu’à maintenant.

En effet, les hérissons communs tels que nous les connaissons aujourd’hui seraient apparus il y a plus de quinze millions d’années. Cela est d’autant plus étonnant que l’évolution de ce mammifère n’est pas flagrante malgré sa longévité. Ses principales évolutions résident dans ses migrations territoriales et dans le fait qu’il ait dû commencer à hiberner suite à son nouvel environnement. Il préfère aujourd’hui les zones humides qui sont pour lui un excellent terrain de chasse.

Le hérisson, une espèce en danger d’extinction - Cultea
Hérisson

Pourquoi est-il menacé ?

Bien que le hérisson ait résisté jusqu’alors aux obstacles qui auraient pu nuire à l’espèce, il est aujourd’hui en danger. En effet, plusieurs facteurs tendent à éteindre progressivement son existence…

  • En premier lieu, l’empreinte humaine. Les hommes et leur comportement représentent une grande menace pour leur espérance de vie, et ce pour plusieurs raisons. Il y a tout d’abord les accidents domestiques : tondeuses, débroussailleuses… Les hérissons se plaisent dans les jardins, mais ce n’est pas sans risque… Beaucoup se font surprendre par les engins d’entretien et y laissent leur peau. Aussi, il y a les voitures, qui, bien souvent, laissent pour morts des hérissons en bord de route. Par jour, ces petits mammifères peuvent parcourir jusqu’à 3 kilomètres, distance sur laquelle ils sont susceptibles de se faire écraser. Enfin, l’urbanisation persistante de la société de façon générale tue à petit feu les hérissons, les privant de leur habitat naturel, chaque jour un peu plus… La disparition des haies et autres espaces verts leur laisse moins de lieux de vie. Cela réduit également leurs chances de trouver de la nourriture.
    De plus, l’utilisation de certains pesticides est également très nocive pour eux. La plupart des produits chimiques utilisés contiennent des anti-coagulants, ainsi que des matériaux tels que le plomb, qui nuit fortement au système immunitaire de nos amis à pics.
  • La mortalité infantile, de façon naturelle, joue elle aussi son rôle dans la disparition progressive des hérissons. Les femelles mettent au monde entre deux et sept petits par portée. Or, la mère ne possède que cinq mamelles. Cela ne lui permet donc pas de nourrir tous ses petits convenablement, la plupart du temps. La mortalité juvénile est donc importante.
    Aussi, les bébés naissent aveugles et sans piquants, ce qui les rend encore davantage vulnérables.
  • Il existe également des causes biologiques à la disparition progressive des hérissons… En effet, lorsque ces derniers se nourrissent, il arrive très fréquemment qu’ils ingurgitent dans ce même temps, du sable ou de la terre. Cela abîme leurs dents petit à petit, ce qui, avec le temps, les émousse au point qu’elles finissent par casser. La mauvaise dentition rend alors difficile leur alimentation dans la nature.

Les solutions mises en place pour le préserver

Aujourd’hui officiellement considéré comme véritablement menacé, le hérisson est au cœur des préoccupations scientifiques. Des solutions de protection de l’espèce sont donc de plus en plus largement diffusées.

En premier lieu, ce sont les propriétaires de jardins et cultivateurs qui sont sollicités. Ces derniers peuvent aménager de petits espaces dédiés pour laisser des coins sécuritaires où les hérissons peuvent se nourrir, se reproduire et se reposer. Pour cela, c’est très simple. Il suffit de laisser quelques branchages, quelques feuilles un peu à l’écart, pour qu’ils se sentent comme chez eux. Aussi, l’utilisation de produits naturels est vivement conseillée, contre celle de pesticides chimiques.

Ensuite, il est préconisé à toutes les personnes concernées de protéger leur piscine. Et pour cause, beaucoup de hérissons se noient lorsque celles-ci sont laissées à ciel ouvert.

Dans le cas où vous vous retrouveriez confrontés à un hérisson mal en point, voici quelques gestes simples qui pourraient lui sauver la vie :

  • Si vous n’avez pas d’insectes à leur donner, sachez que ces petites bêtes raffolent également de croquettes pour chats et chiens. Nourrissez-les afin qu’ils reprennent des forces. Surtout, ne leur donnez pas de pain, cela est mauvais pour leur santé.
  • Tout aussi primordial : hydratez-les en déposant une coupelle d’eau grâce à laquelle ils pourront se remettre sur pattes. Oubliez le lait, qui peut empirer leur état de santé.
  • Si un hérisson est en mauvaise posture, essayez de le réchauffer en lui préparant un nid douillet à l’aide de carton, sans oublier d’y ajouter des aérations pour lui éviter de manquer d’air.

Enfin, une pétition a été mise en ligne il y a quelque temps afin de demander l’adoption par le gouvernement d’un nouvel arrêté de sauvegarde. Celle-ci, en plus de sensibiliser le public, reprend en plusieurs points l’urgence de ce plan de sauvegarde. Il est de notre devoir de protéger les espèces animales qui font vivre la biodiversité.

La situation est donc alarmante pour ces petits mammifères que l’on a trop tendance à oublier. La France compte plus de 9 500 espèces protégées. Le réchauffement climatique accélère le processus d’extinction et est une très mauvaise nouvelle pour l’avenir. Il est encore temps d’agir pour le bien-être des animaux et chaque personne a son rôle à jouer. Que ce soit pour les hérissons ou tout autre espèce, chaque geste peut améliorer le futur de ce que la nature a à nous offrir.

 

Sources :

Diplômée en communication & événementiel, la rédaction a toujours été ma passion première. Ma curiosité et mon amour pour les découvertes me permettent à ce jour d'écrire sur des sujets variés !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *