Fin 2022, l’enseigne de discount Action a lancé son application mobile. Si l’entreprise n’a pas vraiment communiqué sur ce nouvel outil digital, l’application Action a tout de même été téléchargée près de 100 000 fois en France. Mais à quoi sert-elle vraiment ?
Une application Action… Sans possibilité d’achat
Les enseignes de la grande distribution sont de plus en plus nombreuses à développer leur propre application. L’objectif : offrir une expérience mobile la plus agréable et utile possible à leurs clients.
Dans le cas d’Action, le but affiché par sa directrice de la communication est de faciliter l’expérience en magasin. Les consommateurs pourront ainsi se référer à l’application pour consulter les dernières références de l’enseigne et découvrir le nouveau catalogue Action (disponible aussi sur d’autres plateformes, comme CatalogueMate, par exemple).
Autres fonctionnalités intéressantes : s’informer sur les dernières promotions en cours, faire le point sur la disponibilité de certains articles en fonction du point de vente le plus proche, ou afficher un descriptif détaillé pour un article disponible en rayon.
Les consommateurs pourront également créer leur propre wishlist sur leur smartphone, et mettre de côté les articles qui les intéressent. En revanche, il sera impossible de faire ses courses directement depuis l’application. En effet, le discounter proposant des produits dont le prix moyen dépasse rarement les deux euros, une offre d’e-commerce n’est pour l’instant pas envisageable. Pourquoi ? Eh bien car les coûts de livraison devraient dépasser de loin le prix d’un article, rendant l’opération peu rentable pour les consommateurs comme pour l’enseigne.
Par contre, les utilisateurs qui ont téléchargé l’application Action pourront profiter de bons d’achat. Des cartes à gratter seront ainsi proposées aux utilisateurs qui n’auront qu’à scanner leur « carte de fidélité », disponible depuis l’application, en passant en caisse. Des bons d’achat compris entre 5 et 50 € sont ainsi à remporter directement depuis l’app.
La concurrence ne fait pas mieux que l’application Action
Si cette absence d’une option online shopping a pu décevoir de nombreux clients de l’enseigne, force est de constater que ses concurrents ne font pas beaucoup mieux. En effet, l’application Action est loin d’être la seule à ne pas proposer de click & Collect ou de livraison à domicile.
Lidl a par exemple également créé sa propre application, Lidl Plus, il y a un peu plus d’un an. Le même niveau de service est offert (information sur les produits, accès au catalogue en ligne, ticket de caisse dématérialisé…) et rien de plus. La seule vraie différence avec Lidl Plus est que cette dernière permet d’accéder à des réductions exclusives, auxquelles les autres clients de l’enseigne n’ont pas droit.
Pareil pour Aldi, qui permet là encore uniquement de consulter les bons plans de la marque sur son téléphone intelligent et de créer une alerte lorsqu’un produit est disponible… Mais à part ces quelques fonctionnalités, l’option achat est là encore aux abonnés absents.
Si elles veulent se démarquer, les enseignes de hard discount devront donc trouver un business model rendant le click and collect viable. Les consommateurs français sont en effet en demande de tels services. Selon une étude réalisée par iloveretail.fr, ils sont 88 % à attendre la livraison à domicile et 81 % à souhaiter bénéficier du click and collect !