Running Man marque le retour du petit génie de la mise en scène Edgar Wright à la réalisation, quatre ans après son précédent film Last Night in Soho. Un retour qui fait du bien au cinéma d’action, puisqu’avec cette adaptation du roman de Stephen King, Edgar Wright nous offre une fable d’action survitaminée, absolument jouissive, parfois desservie par son allégorie sociale, qui, si elle ne manque pas de pertinence, manque cruellement de profondeur. Retour sur ce qui est indéniablement un des meilleurs films d’action de 2025, même s’il mise tout sur la forme, au détriment du fond.
Running Man : une affaire compliquée à Hollywood…
Petite mise en contexte : il ne s’agit pas de la première adaptation du roman Running Man, que le maître de l’horreur Stephen King avait publié en 1982 sous le pseudonyme de Richard Bachman. En effet, un film était sorti à peine cinq ans plus tard, en 1987, avec Arnold Schwarzenegger dans le rôle-titre. Petit problème… Ce film n’adaptait pas vraiment le roman de Stephen King, mais a préféré plagier un film français à la place : Le Prix du Danger.
!["Running Man" est un film d'action jouissif, mais une satire sociale peu aboutie [critique]](https://cultea.fr/wp-content/uploads/2025/11/Running-Man-2-300x201.jpg)
Ce film franco-yougoslave, sorti en 1983 et réalisé par Yves Boisset, est encore aujourd’hui considéré comme un classique du genre et à juste titre. Ils s’agit ni plus ni moins que d’un petit bijou, brillamment porté par Gérard Lanvin et Michel Piccoli. C’est donc ce chef-d’œuvre que le film Running Man de 1987 a décidé de plagier éhontément, en retirant au passage tout ce qui faisait la substance politique du film d’origine.
Ce plagiat fut reconnu par la justice après de longues années de procès, laissant une trace indélébile sur le film avec Schwarzy. Cette nouvelle adaptation signée Edgar Wright débarque donc avec la lourde tâche de laver un affront créatif, tout en offrant une nouvelle vision à l’histoire de Stephen King. Mais alors que vaut ce film d’action survolté ?
Une course-poursuite absolument jouissive
Soyons clairs : d’un point de vue formel, ce film est un plaisir de tous les instants. Le réalisateur des merveilleux Hot Fuzz et Shaun of the Dead n’a rien perdu de son sens du rythme et de la mise en scène. Running Man est un film nerveux, efficace et monstrueusement immersif. Wright nous immerge dans un monde certes futuriste, mais beaucoup trop proche du notre, où chaque travers de la société n’est qu’un miroir déformant (et beaucoup trop réaliste) de notre quotidien.
!["Running Man" est un film d'action jouissif, mais une satire sociale peu aboutie [critique]](https://cultea.fr/wp-content/uploads/2025/11/Running-Man-3-300x169.jpg)
Le film expédie de façon assez rapide, quoique efficace, les enjeux familiaux et dramatiques de l’introduction, pour nous faire entrer au plus vite dans le feu de l’action. Et on le sait, l’action, Edgar Wright adore ça. Et une histoire aussi haletante était probablement le terrain de jeu le plus amusant qui soit pour le metteur en scène Britannique. Running Man s’impose ainsi comme un film d’action absolument délicieux et accessible à quiconque aime les moments survoltés en salles. Malheureusement, cette maîtrise formelle s’accompagne d’un manque d’aboutissement thématique…
Une satire sociale peu subtile
Quand Running Man commence, une chose saute aux yeux : son monde est crédible. On s’est alors imaginé que la satire sociale serait aussi maîtrisée que la mise en scène. Malheureusement, il n’en est rien. À trop vouloir rendre l’action fun et décomplexée, Edgar Wright en oublie de développer correctement la critique sociétale que l’on attendait avec un tel film. Et on trouve assez désespérant de nous avoir concocté un aussi bon « world building », pour ne pas en faire grand-chose thématiquement.
!["Running Man" est un film d'action jouissif, mais une satire sociale peu aboutie [critique]](https://cultea.fr/wp-content/uploads/2025/11/Running-Man-4-203x300.jpg)
Non pas que le film ne soit pas efficace, car il l’est. Mais bon sang, quand on a un sujet pareil entre les mains, ne pas l’exploiter sonne comme un vrai gâchis. C’est efficace, certes, mais c’est peu profond, alors que le film offrait une tribune parfaite pour un message révolutionnaire et anticapitaliste pertinent.
Pire encore, quand on le compare au film Une bataille après l’autre, chef-d’œuvre absolu sorti à peine quelques semaines plus tôt, le message révolutionnaire de Running Man paraît bien tiède… Certes, le propos révolutionnaire de Running Man pertinent, mais il est quand même assez bas du front. C’est dommage car il ne manquait pas grand-chose au film pour être à la fois pertinent dans son fond et dans sa forme. Un soin plus poussé pour ses thématiques en aurait assurément fait un des meilleurs films de l’année 2025, au lieu d’un simple divertissement.
Running Man s’impose donc comme un merveilleux film d’action, mais une satire sociale assez brouillon. Nul doute que ce film fera passer un bon moment en salles aux afficionados du genre, mais laissera de côté les spectateurs.trices en recherche d’un propos de fond abouti. Il reste cependant un des plus solides divertissements de la fin d’année 2025.
Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News
!["Running Man" est un film d'action jouissif, mais une satire sociale peu aboutie [critique]](https://cultea.fr/wp-content/uploads/2025/11/Running-Man.jpg)

