« Tom the Postgirl » est l’étrange jeu d’Arte à découvrir ! (PGW 2025)

"Tom the Postgirl" est l'étrange jeu d'Arte à découvrir ! (PGW 2025)

Tom the Postgirl est une œuvre d’humour noir qui pourrait rapidement déranger certains publics. C’est la petite surprise du stand d’Arte et des productions française de la Paris Games Week 2025 que nous avons découverte grâce à notre curiosité. Fait amusant : le jeu nous rappelle que c’est un bien vilain défaut. A découvrir sur Steam, très prochainement !

Un OVNI. Ces premiers mots définissent parfaitement ce bijou malicieux de « point’n’click » que la page Steam renomme « Click’n’Stalk ». Dans Tom the Postgirl, que certains joueurs ont pu découvrir lors de la LudoNarraCon 2024, nous incarnons une petite fille, Tom, qui nous évoque curieusement le Petit Chaperon Rouge. Notre objectif est simplement de livrer des colis en tout genre pour les habitants d’un village lugubre et gris. Jusqu’ici, tout va bien (ou presque), mais le clavier en main, les joueurs se rendront compte qu’ils peuvent faire des choix par curiosité qui pourraient les mener à des découvertes tantôt amusantes, tantôt très inquiétantes.

Tom the Postgirl et les innocents choix de l’enfance

Dans Tom the Postgirl, les mécaniques du jeu sont très simples : on se déplace et on clique un peu partout. Nous pouvons ouvrir les colis et connaître leur contenu, observer à travers les fenêtres pour espionner les secrets des voisins, coller des timbres sur les animaux ou respirer une curieuse substance dans une grotte derrière l’église du village. Et ce ne sont que des exemples qui nous rappellent que l’on ne connaît pas forcément son voisinage et que des évènements glauques ne sont jamais très loin. 

On pourrait aussi suggérer que notre petite héroïne au passé mystérieux n’est pas une personne adorable selon certains de nos choix. Par la plus grande des curiosités (toujours, puisque le jeu vous encourage à ce vilain défaut), nous avons trouvé un extincteur dans un des colis et nous avons décidé de mettre le feu à une grange parce que cela semblait amusant. Et l’extincteur ? On l’a utilisé pour embêter les animaux. Ce sont des choix que l’on voit rarement dans un jeu vidéo et qui mettent l’enfant dans une situation délicieusement macabre. A la fin de la démo, un communiqué nous rappelle à quel point nous avons été absolument horribles avec les gens !

C’est une petite fille qui aime faire des bêtises…

La session de jeu était assez courte, mais Tom the Postgirl est sans doute le titre le plus étrange de la Paris Games Week 2025. Ce jeu sur Steam peut vite se démarquer par sa volonté de jouer avec l’innocence malsaine d’une petite fille malgré sa direction artistique à la fois bon enfant et sinistre. C’est simple, pendant toute notre partie, nous étions convaincus que nous étions en tête-à-tête avec un survival-horror.

Cette volonté de jouer avec les codes de l’enfance pour mieux les détourner dans un humour très noir nous évoque beaucoup l’excellent Slay the Princess qui revisitait avec brio les contes et les princesses en situation de détresse. Nous pourrions aussi évoquer Edgar & Ellen, la série littéraire de Charles Ogden sur un frère et une sœur qui font les 400 coups et où rien ne se passe comme prévu. Une démo que vous devez essayer au plus vite en attendant la sortie officielle du jeu prochainement.

Tom the Postgirl présente un univers sombre et surprenant, empreint à la fois d’un charme bon enfant et d’innocence, malgré son côté inquiétant, lugubre et curieusement dérangé. Cela fait plaisir de découvrir un jeu dont on ne sait rien et qui nous questionne tout le long, nous poussant à jouer sur nos choix les plus stupides, dangereux et macabres pour nous plonger dans un récit dont l’on a hâte de connaître la fin ! 

Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News

Bande-annonce Tom the Postgirl

Related Posts

Laisser un commentaire