Paris Games Week 2025 : les jeux indépendants Français mis à l’honneur

Paris Games Week 2025 : les jeux indépendants Français mis à l'honneur

Ce n’est pas un secret, l’industrie du jeu vidéo n’est pas au top de sa forme. Mais c’est une industrie qui conservera toujours son cœur, notamment grâce aux indépendants. La France regorge de talents qui œuvrent dans le jeu vidéo. Lors de la Paris Games Week 2025, nous avons pu tester quelques jeux vidéo Français, et nous sommes ravis d’en parler.

MIO Memories of Orbit

Edité par un Focus Entertainment qui ne cesse d’enchaîner les bonnes surprises depuis quelques années et développé par Douze Dixièmes, le studio derrière l’acclamé Shady Part of Me, MIO Memories of Orbit devrait sortir dans ce qui reste de l’année sur PC et consoles. Le metroidvania en 2D a pour particularité d’être esthétiquement sublime, et c’est ce qui nous avait tapé dans l’œil dès la première fois qu’on en a entendu parler en 2024.

L’atmosphère est prenante, la colorimétrie est variée et on a l’impression de voir un tableau peint à l’aquarelle. Pour ce qui est du gameplay, la prise en main est intuitive, les contrôles sont simples et les combats sont rythmés. Les metroidvanias sont récemment revenus sur le devant de la scène avec le très attendu Hollow Knight Silksong, et MIO Memories of Orbit semble être un très bon titre du genre. Bien sûr, il faudra de la débrouille et de la persévérance.

Paris Games Week 2025

Pour ce qui est de l’histoire :

Incarnez MIO, un robot agile doté de capacités extraordinaires, et percez les mystères de l’Arche, un gigantesque astronef à l’abandon, envahi par la végétation sauvage et des machines incontrôlables.

Personne ne sait pourquoi les Perles, les IA de l’Arche, ont cessé de fonctionner. Désormais tombé dans l’oubli, le vaisseau risque l’extinction. Plongez au cœur des entrailles de ce géant métallique pour raviver ses souvenirs perdus, tout en dénouant son passé et sa destinée.

Une démo de 2 à 3 heures est disponible sur Steam.

Tides of Tomorrow

Le studio de développement Digixart a connu un succès notable en 2021 avec le jeu à choix Road 96. Il revient le 24 février 2026 sur PC, PS5 et Xbox Series avec une toute nouvelle histoire narrative en multijoueur. Pour faire court, le choix d’un joueur impactera la partie de l’autre joueur. Mais ils ne joueront pas en même temps. Les chemins pourront se croiser, se décroiser, rentrer en conflit…

En fait, en début de partie, on choisit un joueur à suivre, que ce soit un ami ou un inconnu. Pour ce qu’on peut en dire avec la démo à laquelle on a joué sur cette Paris Games Week, la colorimétrie est sublime. Le worldbuilding est particulièrement bien travaillé, et le peu que l’on a vu de l’histoire nous a intrigué.

On nous plonge dans un univers dans lequel une maladie étouffe la population, et dans l’extrait auquel on a joué on devait retrouver Eyla, une fille malade mystérieuse. On incarne un personnage amnésique qui cherche cette fille dans une zone balnéaire postapocalyptique. On sent bien que le jeu veut faire passer un fort message écologique, et qu’à travers ça il crée un scénario très existentiel qui parle d’identité et de fatalité. En tout cas, c’est l’impression qu’on en a eu et c’est ce qui nous a particulièrement intrigués.

On a noté cette citation :

Le monde est en train de crever ! Si tu danses pas, qu’est-ce qu’il te reste ?

Une démo du jeu est disponible sur Steam.

Ys X : Proud Nordics

Ys est une série d’action-RPG Japonaise qui existe depuis 1987. Ys X : Proud Nordics est la definitive edition du dixième opus de la saga, et le studio Français Microids l’édite sur Nintendo Switch 2. Voici ce qu’on sait de l’histoire :

Après une rencontre tendue en mer, le jeune aventurier aux cheveux rouges, Adol, et la fière Normande Karja se retrouvent liés par les chaînes du Mana, et par la menace imminente d’une horde immortelle connue sous le nom de Griegr, qui cherche à piller le vibrant golfe d’Obelia. À bord de leur navire, le Sandras, Adol et Karja rassemblent un équipage fidèle d’amis et d’alliés pour affronter les Griegr dans une aventure inoubliable !

En clair, cette édition rajoute un bout d’histoire, du gameplay et bien entendu une esthétique retravaillée. On a pu tester le jeu pendant une bonne quinzaine de minutes et on a trouvé le gameplay très fluide. On alterne entre nos deux personnages en une touche, on peut équiper armes protections et tenues, sans oublier les perles de mana. Il y a un paquet de collectibles entre les coffres et ceux qu’on trouve constamment sur notre chemin. Le système de combat est assez simple et intuitif. À voir ce que nous réserve le titre, qui sortira sur Nintendo Switch 2 le 28 février 2026. 

Mixcity Swap

ATYPIQUE Studio signe son prochain jeu à paraître courant 2026. Le TCG virtuel free-to-play a le sport pour thème. On choisit son deck de 9 parmi toutes les cartes du jeu, toutes designées par des artistes compétents (et il faut le dire, elles sont très belles) et on joue soit contre une IA soit contre des personnes bien réelles.

On gagne une partie lorsque l’on a infligé 5 K.O à son adversaire. On retrouve tout type de sports dans un monde futuriste où les affrontements en arène sont devenus un véritable divertissements. On a une direction artistique colorée, un gameplay fluide et intuitif… En bref, une future belle addition au TCG virtuel. L’équipe n’exclut pas l’addition de micro-transactions à l’avenir.

Maseylia Echoes of the Past

Maseylia Echoes of the Past est un metroidvania 3D à la direction artistique léchée. On nous a prévenu, il faut persévérer. Les joueurs les plus expérimentés passent 45 minutes sur la démo, d’autres 1 heure et on nous a même raconté qu’un jeune homme était resté pendant 1h45 pour finir intégralement la démo.

De notre côté, ça nous a pris un peu plus d’une heure. Même si l’expérience metroidvania est toujours un peu frustrante, celle-ci ne l’est pas à l’excès. L’atmosphère aide beaucoup à persévérer avec sa musique envoûtante et ses environnements fantasmagoriques. On a envie de continuer à explorer ce monde, d’essayer encore et encore. On a vraiment eu la chance de découvrir deux beaux metroidvania sur le stand Game France, et on salue l’idée d’en réaliser un en 3D ce qui est de moins en moins courant.

Explorez un monde mystérieux et enchanteur dans Maseylia: Echoes of the Past, un Metroidvania 3D. Débloquez des capacités uniques, explorez des chemins cachés et maîtrisez des mouvements fluides. Affrontez des créatures sauvages et percez les secrets d’un vaste monde interconnecté.

Une démo est disponible sur Steam. Le jeu devrait sortir en 2026 sur PC et consoles. 

Que de belles surprises au stand Game France de cette Paris Games Week 2025 ! Et encore, restez à l’affut pour de nouvelles découvertes vidéoludiques lors de l’évènement dans d’autres articles à paraître. Dans une industrie qui se fragilise, il est important de mettre en lumière les créateurs passionnés qui nous donnent des projets variés et plein de cœur. Nous sommes ravis d’avoir pu joncher ce stand et nous regrettons de ne pas avoir pu tester plus de jeux. Soutien au jeu vidéo indépendant, qu’il soit Français ou international. 

Le teaser de la Paris Games Week 2025

Related Posts

2 réflexions au sujet de “Paris Games Week 2025 : les jeux indépendants Français mis à l’honneur”

Laisser un commentaire