League of Legends était de retour à la Paris Games Week sous le nom de Riftbound. Le nouveau jeu de cartes inspiré de l’univers du titre de Riot Games tiendra-t-il toutes ses promesses ? Pour nous, cela ressemble déjà à un grand oui. Mais il ne sera pas facile de s’imposer dans le monde impitoyable des TCG.
La Paris Games Week 2025 s’est achevée début novembre et personne n’a pu passer à côté de son espace particulier dédié aux jeux de cartes : le Gala TCG. C’est dans cette zone de plus de 2000 m² que nous avons pu nous initier à plusieurs parties. Si Yu-Gi-Oh! et l’arrivée de son nouveau deck dédié à l’étrange série 5D’s marquait par son absence, Magic the Gathering et Disney Locarna répondaient à l’appel.
Surtout, nous avons pu poser nos mains sur Riftbound, le tout nouveau TCG de Riot Games, présenté en France par Asmodee. Un jeu de cartes très intéressant qui transpose l’univers de League of Legends sur nos tables de jeu. Et ce n’est pas aussi simple que ça en a l’air lors d’une première partie !

Riftbound : la puissance de League of Legends dans la paume de ma main !
Vous connaissez les règles de Yu-Gi-Oh! ou de Flesh and Blood par cœur ? Bonne nouvelle, vous allez devoir tout oublier (ou presque) ! Essayons de vous le résumer de manière simple. L’objectif de Riftbound n’est pas de réduire les points de l’adversaire à zéro, mais de contrôler des champs de bataille. Le premier à atteindre un total de 8 points de victoire gagne automatiquement la partie.
Pour ce faire, chaque joueur construit son deck autour d’une carte Légende (un champion de League of Legends, dont Jinx de la série Arcane) et d’un deck de 12 runes qui servent de ressources.
Le gameplay de Riftbound est assez élégant : chaque tour permet de révéler deux runes du dessus de votre deck dédié à ce type de cartes. Les joueurs peuvent donc les épuiser pour générer de l’énergie et jouer d’autres cartes. Les unités déployées se battront ensuite pour le contrôle de trois champs de bataille situés au centre de la table. Ce sont donc grâce à vos runes que vous pourrez jouer vos cartes les plus puissantes. En d’autres termes, c’est un peu le système de mana dans Magic The Gathering ou des encres dans Disney Lorcana.
Dans Riftbound, conquérir un champ rapporte 1 point et le conserver un tour entier en donne un second. Toutefois, le 8e point ne peut être marqué qu’en contrôlant simultanément les trois champs, annonçant que seul le vainqueur peut l’obtenir !
Le petit monde du TCG va trembler (on y croit) !
On s’est quand même senti perdu lors de cette première partie d’initiation, tant chaque TCG possède son lot de règles et de stratégies. Néanmoins, l’apprentissage se fait assez vite et on remarque rapidement que les développeurs ont réussi à capturer l’essence de ce qui fait League of Legends dans des mécaniques de cartes.
Le Ganking permet de déplacer vos unités d’un champ à un autre, mimant les rotations stratégiques du jeu vidéo. L’Exhaust, lui, désigne une carte tournée, temporairement inutilisable. Enfin, le Burning Out punit les joueurs qui épuisent leur deck en offrant un point gratuit à l’adversaire, créant une course contre la montre. Quiconque persévère dans League of Legends (dont nous ne sommes pas des professionnels, avouons-le) retrouvera ses repères immédiatement après quelques minutes.
Nous avions pu tester plusieurs champions, mais notre choix s’est bien évidemment porté sur Jinx. Chaque Légende impose un style de jeu distinct : Jinx récompense l’agressivité et les mains vides, Viktor construit une armée mécanique, tandis que Yasuo favorise les échanges rapides. Les affrontements sont assez fun et promettent une grande rejouabilité.
En revanche, petit problème qu’il convient de préciser. Riftbound est intégralement en anglais, ce qui peut être un désavantage pour certains joueurs. Heureusement, une traduction française devrait arriver courant 2026.

Un concurrent sérieux pour le maître Magic the Gathering ?
Riftbound a tout d’un solide concurrent, mais survivra-t-il dans l’arène impitoyable des TCG ? L’histoire du genre est jonchée de cadavres qui n’ont pas tenu la distance face à des mastodontes comme Magic The Gathering (non, nous ne faisons aucune allusion à Duel Masters que tout le monde a déjà oublié…) Cependant, Riftbound possède plusieurs atouts, notamment la notoriété de la licence League of Legends et ses millions de fans potentiels. Il peut aussi compter sur le soutien de Riot Games qui a déjà prouvé sa capacité à maintenir des jeux compétitifs sur le long terme, comme ce fut le cas pour Valorant.
Enfin, et c’est vraiment le point le plus important à nos yeux, Riftbound n’est pas du tout une trahison de l’univers League of Legends qu’il reprend parfaitement.
Riot annonce déjà une feuille de route ambitieuse. Une première extension intitulée (en anglais) Spiritforged est prévue pour février 2026, des tournois régionaux dès décembre 2025 et un championnat du monde en 2027 auquel nous espérons pouvoir assister en direct. Nous espérons juste que les boosters de jeu ne seront pas trop chers, au risque de transformer Riftbound en un produit de luxe.
Rendez-vous dans quelques mois pour voir si Riftbound tiendra toutes ses promesses.
Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News

![« Batman Dark Age » : un justicier dans sa ville [critique]](https://cultea.fr/wp-content/uploads/2025/11/batman-dark-age.png)
![« Ultimate Spider-Man » tome 1 : un héros libéré du statu quo [critique]](https://cultea.fr/wp-content/uploads/2025/12/ultimate-spider-man-tome-1.png)