La saison 2 d’Arcane vient tout juste de s’achever sur Netflix et ce sera la dernière. Mais si on en a fini avec l’histoire de Jinx, Ekko et toute la bande, c’est loin d’être fini pour l’univers étendu de League of Legends…
Le succès planétaire d’Arcane
C’est le 6 novembre 2021 que se lance la première série télévisée tirée de l’univers du jeu vidéo League of Legends : Arcane. On y suit l’histoire de personnages (appelés champions dans le jeu) dont on a contextualisé l’histoire pour en faire une série linéaire. Très vite, ce projet animé déchaîne les passions. En effet, que ce soit l’écriture, la réalisation, l’animation, la musique ou l’interprétation… Les excellents aspects sont si nombreux qu’on ne peut pas tous les énumérer.
En plus d’être tirée d’un des jeux les plus populaires au monde, la série est bonne et se suffit à elle-même. De quoi engranger encore plus de fans qui ont longtemps attendu la saison 2 qui était, dès le départ, annoncée comme la dernière.
Au rythme de 3 épisodes par semaine, les 9 épisodes de la seconde saison ont été diffusés du 9 au 23 novembre 2024. Le succès a été immédiat et la série a déjà gagné son statut d’œuvre culte. Si on pourrait regretter que certains contenus aient été coupés en faveur du rythme selon les dires des producteurs, on est à l’aise avec l’idée de ne pas avoir de saison 3. On s’est tant attaché à l’univers que les personnages nous manqueront sans doute tous mais leur histoire s’est bien terminée. C’est peut-être l’heure pour une autre de commencer…
La richesse de l’univers League of Legends
League of Legends possède un univers étendu extrêmement riche et intéressant, allant bien au-delà d’Arcane. On a seulement vu qu’un très faible pourcentage de tout le potentiel de la licence. Ainsi, même si Arcane saison 3 n’est pas prévue, il a déjà été annoncé que d’autres séries inspirées de la licence verraient le jour. La prochaine serait, selon les rumeurs et des indices laissés dans les derniers épisodes d’Arcane, la région de Noxus.
Tout l’univers de League of Legends se déroule dans un monde appelé Runeterra avec des régions plus ou moins liées entre elles. Noxus serait lié à Piltover/Zaun (la région que l’on a vu dans la première série) par le personnage de Mel Médara et la malédiction de la rose noire. De plus, un corbeau à trois yeux apparaît dans une scène du dernier épisode. C’est le signe que les personnages sont observés par Swain, un champion du jeu qui se sert de ces animaux et qui évolue à Noxus. L’univers de cette nouvelle région promet avec des personnages déjà iconiques et une intrigue que l’on a commencé à nous présenter et qui nous a tenu en haleine jusqu’ici.
Ce n’est apparemment pas la seule série qui serait en préparation, et on espère bien en voir plus à l’avenir. Néanmoins, il faudra du temps au studio d’animation Fortiche pour mener à bien ces projets et on le comprend tout à fait. Un projet d’animation prend du temps, et le précipiter rend l’industrie toxique au point où elle en devient irrespirable. Attendons donc avec impatience certes, mais aussi avec respect pour les nombreux techniciens et artistes derrière ce que nous aimons tant. En attendant, Internet est rempli d’informations et de vidéos sur le lore de League of Legends et un nouveau visionnage d’Arcane ne fera de mal à personne.
Arcane n’aura donc pas de saison 3 mais on n’en a pas fini avec l’univers étendu de League of Legends, et nous pouvons tous en être très heureux. De nouveaux projets arriveront dans les années à venir pour notre plus grand plaisir. Prochain rendez-vous à Noxus.