« 2XKO » : Le jeu de combat qui licencie des employés de Riot Games !

"2XKO" : Le jeu de combat qui licencie des employés de Riot Games !

Soudain, 2XKO laisse un goût amer dans la bouche. Quelques jours après le lancement de la saison 1, le jeu de combat de Riot Games vient de mettre à terre plus de 80 développeurs. Oui, la crise du jeu vidéo touche également le studio de League of Legends qui va vivre une vague de licenciements massive. C’est un immense drame pour un projet qui aura nécessité des années de développement.

On pourrait croire que nous ne sommes plus surpris par ce désastre qui frappe l’industrie vidéoludique. Hélas, la perte des emplois dans de multiples studios continue de choquer. La raison de cette décision si particulière ? Le free-to-play 2XKO n’aurait pas atteint les attentes. Tom Cannon, producteur exécutif du jeu, tente tant bien que mal de se justifier en expliquant que « la dynamique globale n’a pas atteint le niveau nécessaire pour soutenir une équipe de cette taille ».

Certes, le versus fighting de Riot Games ne brille peut-être pas au-dessus de Marvel’s Rivals ou Fortnite, mais n’aurait-il pas besoin d’un peu de temps pour prouver sa valeur ? Le jeu mérite pleinement que l’on s’accorde un peu de temps dessus, surtout pour les fans de League of Legends. Il serait purement regrettable que 2XKO ne subisse le même sort que XDefiant. Pour rappel, le free-to-play d’Ubisoft a purement et simplement disparu des boutiques de jeux en lignes.

2XKO prouve complètement que le marché des jeux gratuits est complètement saturé et qu’il faut immédiatement être en tête de liste pour ne pas disparaître. Difficile aussi de s’imposer quand des mastodontes du jeu de combat comme Street Fighter ou Tekken atteignent les sommets depuis des années.

La fin pour 2XKO ?

Riot Games promet que 2XKO ne sera pas abandonné et que les plans autour du titre restent inchangés. L’équipe réduite devra maintenir le contenu live, l’équilibrage et le circuit e-sport. Toutefois, il est difficile de croire en un avenir radieux. En effet, 2XKO semble être passé inaperçu dans sa généralité. Très peu de professionnels de la presse en parle et les lobbys de matchmaking peine à nous trouver des matchs rapidement.

Le studio promet un accompagnement pour les employés concernés, avec minimum six mois d’indemnités et des possibilités de reclassement interne. Une maigre consolation pour toutes les personnes qui ont sacrifié des années de leur carrière sur ce projet bien singulier. Même Ed Boon, créateur de Mortal Kombat, a apporté son soutien public au jeu.

 

N’est-ce pas une preuve que la communauté des jeux de combats reste solidaire (malgré l’invisibilisation du titre) face à ce nouveau chaos. Pour rappel, de nombreux studios sont également frappés de plein fouets par des pertes d’emplois.

Il faut impérativement sauver le soldat 2XKO qui risque de connaître une fin précipitée. Avec un roster plus grand et des récompenses moins chères qui n’incitent pas à l’achat direct, peut-être que le jeu pourrait avoir sa chance. Bienvenue dans le monde terrible des free-to-play…

Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News 

Bande-annonce 2XKO 

Related Posts

Laisser un commentaire