« Tomb Raider » : les licenciements continuent chez Crystal Dynamics et dans toute l’industrie !

"Tomb Raider" : les licenciements continuent chez Crystal Dynamics et dans toute l’industrie !

On aurait voulu écrire sur Tomb Raider pour d’autres raisons, mais les problèmes de l’industrie vidéoludique prennent une ampleur trop importante. 2024 était une année saignante pour le jeu vidéo et cette année 2025 ne fait qu’enfoncer davantage le clou. Chez Crystal Dynamics, le studio californien, c’est la quatrième vague de licenciements en deux ans. Une trentaine d’employés sont concernés par cette nouvelle restructuration dans une industrie qui continue de subir cette crise sans précédent.

Tomb Raider dans la tourmente

Ce n’est plus vraiment une surprise pour cette routine macabre. Crystal Dynamics, le studio de développement derrière les jeux Tomb Raider depuis la chute de Core Design, vient encore une fois d’annoncer le départ d’une trentaine de collaborateurs. Cette violente nouvelle intervient après d’autres renvois qui s’enchaînent depuis maintenant deux années et l’annulation de plusieurs projets attendus.

Via un communiqué LinkedIn, la direction évoque une décision difficile, mais nécessaire, pour réorganiser ses équipes. Des propos que l’on entend bien trop souvent et qui rappelle la dureté économique qui prend le pas sur le talent dans le milieu vidéoludique. Néanmoins, le message a tâché de remercier ceux qui s’en vont, promettant un accompagnement pendant cette transition.

Aujourd’hui, nous avons pris la décision difficile, mais nécessaire, de réorganiser les studios et les équipes de Crystal Dynamics. Par conséquent, près de 30 membres de nos équipes, répartis dans différents départements et projets, nous quittent afin de restructurer l’entreprise et nos activités pour préparer l’avenir. Crystal remercie chaleureusement toutes les personnes concernées pour leur talent exceptionnel, leur travail acharné et leur dévouement, qui ont contribué à façonner le studio de multiples façons. Nous nous engageons à vous apporter tout notre soutien et nos ressources durant cette transition.

À nos joueurs : face à l’évolution constante du secteur, nous avons fait ces choix difficiles afin d’optimiser le développement de notre jeu phare, Tomb Raider, et de préparer le reste du studio à la création de nouveaux jeux pour l’avenir. Nous vous remercions de votre soutien continu, joueurs, collègues et partenaires, durant cette transition et avons hâte de partager avec vous le fruit de votre travail. (Crystal Dynamics sur LinkedIn)

L’abandon soudain du très attendu reboot de Perfect Dark par Microsoft a particulièrement fragilisé Crystal Dynamics. Le studio travaillait aux côtés de The Initiative sur ce projet qui en avait fait saliver plus d’un lors de son annonce au Xbox Showcase de 2024. Sa disparition, qui n’a absolument aucun sens, représente une partie de toute l’activité du studio qui s’évapore du jour au lendemain. Les conséquences ne pouvaient être que funèbres. Dans son communiqué, le studio californien derrière Legacy of Kain tente de rassurer son public en affirmant que des restructurations visent à optimiser le développement du prochain Tomb Raider, développé avec Amazon Games. Seulement voilà, ce projet annoncé depuis trois ans n’a toujours pas été montré publiquement.

Game Over pour le retour de Perfect Dark

Les licenciements continuent dans le secteur du jeu vidéo

Bien évidemment, Crystal Dynamics et Tomb Raider ne sont pas une exception de l’industrie. Rappelons qu’en 2024, ce sont plus de 14 600 licenciements qui ont été recensés dans le secteur, dépassant largement les 10 000 de l’année précédente. Microsoft figure en tête avec 2250 licenciements (malgré les nombreux rachats de studios), suivi de très près par Unity et ses 1800 suppressions de postes. Sony en compte également des milliers.

Et puisque nous parlons des mastodontes, Microsoft, parmi ses 2800 employés, 650 travaillaient chez Xbox et 1900 au côté d’Activision Blizzard. Sony, pour le nommer, a supprimé 8% de son personnel chez Playstation en février 2024, soit 900 postes plus précisément. Electronic Arts n’est pas sans reproche non plus, puisque malgré son rachat par l’Arabie Saoudite, ils se sont séparés de 670 salariés. Rockstar Games et son très attendu Grand Theft Auto VI sont accusés de licenciements abusifs sur le personnel britannique et se retrouve face au Parlement qui prend le scandale très au sérieux.

Doit-on rappeler que cette crise sans précédent frappe aussi la France ? En parfait exemple, le talentueux studio Don’t Nod, réputé pour la franchise Life is Strange, a créé un plan de sauvegarde d’uniquement 69 postes, ne représentant que 30% des effectifs parisiens. Une menace ayant entraîné la mobilisation des employés qui se sont mis en grève en janvier 2025. Ce mouvement, soutenu par le Syndicat des Travailleurs et Travailleuses du Jeu Vidéo, a finalement abouti a un accord atténuant certaines conditions du plan. Malgré tout, des licenciements n’ont pu être évités. On espère sincèrement qu’ils s’en sortiront.

Battlefield 6 par EA Games !

Un avenir plus qu’incertain ?

En fait, cette vague de licenciements massifs ne peut s’expliquer que par la fin de la pandémie du Covid, au cours de laquelle l’industrie a massivement embauché pour répondre à des demandes surchargées. Les coûts de développement sont aussi une partie du problème, puisque les budgets dépassent largement la centaine de millions, entraînant des conséquences désastreuses en cas de non-rentabilité. Enfin, il faut aussi citer la baisse des investissements, qui se tournent désormais vers d’autres secteurs comme celui de l’intelligence artificielle, qui prend de plus en plus de place dans le milieu vidéoludique.

Pour revenir sur le cas de Crystal Dynamics, la situation est alarmante. Les effectifs baissent considérablement et le studio ne mise désormais que sur Tomb Raider. Si la prochaine aventure de Lara Croft n’intéresse pas les clients et devient un échec commercial, le studio pourrait subir une fermeture soudaine. Que resterait-il alors de Tomb Raider quand on sait que des franchises comme Deus Ex sont désormais oubliées…

On ne va pas se mentir, mais le reboot 2013 de Tomb Raider ressemblait beaucoup à un Uncharted au féminin !

Certes, nous aurions pu croire que cette année 2025 serait une année de rebond grâce à la sortie prochaine du nouveau jeu de Rockstar Games et l’arrivée de la Nintendo Switch 2, mais cela ne s’est pas passé comme prévu. Ce sont des milliers d’artistes, de concepteurs et de développeurs qui vont prendre le risque de perdre leur emploi dans une crise qui marquera l’histoire du secteur.

Tomb Raider n’est qu’une autre partie visible de l’iceberg des licenciements. Aujourd’hui, la rentabilité à court terme a plus d’importance que la stabilité de l’emploi et la préservation des talents. A tous les studios de jeux vidéo, nous comptons sur vous pour continuer de nous faire rêver et nous espérons que vous arriverez à vous relever.

Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News

Bande-annonce de Tomb Raider IV-VI Remastered

Related Posts

Laisser un commentaire