Qu’on l’aime ou non, Valorant est devenu un incontournable du jeu compétitif depuis sa sortie sur PC en 2020. le FPS multijoueur de Riot Games s’apprête à faire un grand pas en arrivant sur les consoles de salon.
Parmi les multiples annonces du Summer Game Fest, Valorant a refait parler de lui. Cette fois, ce n’était pas pour les préparatifs d’un tournoi esport autour du jeu, mais bien sur son envie d’accroître sa communauté. Le producteur exécutif du jeu, Andy Ho, et le directeur produit, Arnar Gylfason, ont confirmés l’arrivée prochaine du titre sur Xbox Series et PlayStation 5.
De plus, toutes les joueuses et tous les joueuses, autant sur PC que sur consoles, bénéficieront en même temps des nouveautés des patchs comme l’équilibrage, les nouveaux agents, les nouvelles cartes, le contenu premium et les outils ajoutés au jeu.
Valorant arrive sur consoles :
Cependant, les joueurs consoles étant (sans aucun doute) des nouveaux venus pour la plupart, il ne sera pas possible d’affronter les possesseurs de la version PC. Riot Games a en effet implémenté des « mécaniques taillées sur mesure pour préserver l’exigence de qualité du gameplay hautement compétitif au cœur du jeu ». Une décision assez logique pour éviter un trop grand déséquilibrage.
Pour toutes personnes intéressées de se lancer dans l’aventure online sur PlayStation 5 ou Xbox Series, pourra profiter de l’ouverture d’une bêta limitée. Disponible à partir de ce 14 juin, il faudra s’inscrire et être sélectionné. Toutefois, Valorant s’ouvrira d’abord aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Europe et au Japon, avant d’être étendue partout.
Tout ce qu’il faut savoir sur le jeu !
Pour les non-initiés, Valorant est un jeu de tir tactique à la première personne confrontant deux équipes de 5 contre 5. Lors d’une session en cours, les joueurs sélectionnent un agent qui restera le même pour toute la partie. Les parties sont divisées en plusieurs manches, et les attaquants et défenseurs s’affrontent en 13 manches gagnantes.
Chaque personnage jouable possède un ensemble de compétences tactiques uniques qu’il peut maîtriser pour récolter des renseignements, renforcer des positions, et obtenir un avantage considérable. En ce qui concerne les versions PS5 et Xbox, la progression est partagées entre chaque appareil et le gameplay est optimisé pour que chacun puisse apprendre à jouer à son rythme.
Très réputé dans le milieu de l’esport, Valorant fut l’objet de plusieurs événements qui ont enregistré des audiences historiques, avec un pic à 3.1 millions de spectateurs simultanés. Son arrivé sur consoles devrait donc, en toute logique, augmenter sa popularité d’un cran.