Quand Mariko se suicide, sa meilleure amie Tomoyo est sous le choc. Dans l’incompréhension totale, elle va tenter de faire son deuil en cherchant l’endroit parfait où disperser ses cendres. My Broken Mariko raconte ce parcours initiatique endeuillé sous un prisme absolument magnifique.
Représenter le deuil
Pourquoi tu m’as laissée ? On aurait pu au moins mourir ensemble.
My Broken Mariko représente le cycle de deuil de son personnage principal avec virtuosité et sincérité, faisant tourner tout son film autour de ses sentiments contrariés. Au cours de son voyage, elle va faire des rencontres, se souvenir de moments doux-amers… Et dans ce moment de perdition, c’est comme si elle muait en une nouvelle personne. On peut évoquer les différentes phases du deuil présentes dans le film : déni, colère, marchandage, dépression, acceptation.
Tomoyo passe par toutes ces phases et c’est absolument prenant. Toute l’atmosphère du film repose sur ses émotions, et c’est une sacrée montagne russe. On sympathise avec elle-même dans ses retranchements les plus extrêmes, et le film nous touche en plein cœur sans jamais en faire trop. Tout cela grâce à une écriture finement pensée, une réalisation agile et une performance stellaire de l’interprète de Tomoyo : Nagano Mei.
My Broken Mariko parvient aussi tout à fait à faire peser l’absence de la défunte sur son spectateur comme sur son film. Tomoyo parle d’elle avec un amour tel qu’on se retrouve à avoir envie de pouvoir changer les choses.
Naviguer entre passé, présent et futur
Le seul moyen d’honorer quelqu’un qui n’est plus là, c’est de continuer à vivre. Chérissez les souvenirs de ceux qui vous sont précieux.
Le film navigue entre des flashbacks de moments à la fois tendres et difficiles entre Mariko et Tomoyo ; et le présent de cette dernière après la mort de son amie. Cela renforce encore le sentiment d’absence déjà très bien installé. Mais cela apporte aussi de la complexité à leur relation.
Mariko n’a pas eu la vie facile et Tomoyo a toujours pris soin de la protéger. Ensemble, elles ont créé une bulle fusionnelle pas très saine. Par exemple, à l’adolescence, Mariko a menacé de se tuer si Tomoyo trouvait un petit ami, car elle avait peur de la perdre. On nous montre ainsi le bon et le mauvais, mêlés dans la tête de notre personnage principal. Le tout donne une relation si fusionnelle qu’elle n’avait parfois pas de limites, de moments qui forment la relation de Tomoyo et Mariko.
De la douceur à la cruauté, Tomoyo se perd dans ses souvenirs. Le présent est vide, elle y cherche un sens. Le futur est flou, mais c’est comme si la vie lui envoyait des signes : elle doit continuer à avancer. Et même si on ne nous montre pas la suite de son histoire, on nous laisse sur un bel élan.
My Broken Mariko est actuellement au programme du Japanese Film Festival Online 2024, disponible gratuitement pour tous jusqu’au 19 juin. Il est également disponible sur la plateforme Rakuten Viki.