Après Yu-Gi-Oh!, l’univers des jeux de cartes a mis en lumière le premier championnat du monde autour de Altered. Le succès français a su faire frissonner ses fans tout au long de la compétition tout en nommant son premier champion.
Le 19 octobre 2025 s’est achevée la grande finale du tout premier World Championship du jeu de cartes à collectionner Altered, organisé à Neuilly-sur-Marne en Seine-Saint-Denis. Marqué par trois jours d’une compétition féroce qui réunissait les 32 meilleurs joueurs de la planète, c’est finalement le joueur américain Rinku qui a été déclaré vainqueur. La finale l’opposait à Vittorio dans un match d’anthologie qui a tenu la communauté d’Altered en haleine jusqu’au bout.

Rinku, premier champion du monde de Altered
La grande finale entre Rinku et Vittorio avait de quoi mettre tous les fans en émoi. Dans un format Conquest où chaque joueur devait présenter trois decks de factions différentes, la tension était élevée et le score très serré. Finalement, Rinku, le joueur américain, a su faire la différence face à l’expérimenté Vittorio et inscrire son nom au palmarès de ce premier championnat mondial. Toutes nos félicitations !
Rinku s’est révélé tout au long de ce tournoi comme l’un des joueurs les plus prometteurs du jeu de cartes TCG Altered. Sa maîtrise de la faction Bravos, notamment à travers le duo Kojo & Booda, lui a permis de se trouver une place pour le match ultime. Ce titre de champion du monde est aussi très symbolique, puisqu’il devient également le tout premier joueur à graver son nom dans l’histoire d’Altered. Si Rinko a surpassé ses concurrents, le joueur Vittorio n’en est pas resté moins étonnant grâce a la faction Axiom avec Treyst & Rossum.

Qu’est-ce que le jeu de cartes Altered ?
Si vous lisez ces lignes, c’est que vous êtes forcément connaisseurs de l’univers du jeu de cartes. Toutefois, qu’est-ce que Altered pour les non-initiés ? Nouveau venu dans le catalogue solide des TCG aux côtés de Magic the Gathering, Disney Lorcana et Yu-Gi-Oh!, Altered est un jeu de cartes à collectionner créé par Equinox, le studio fondé par Régis Bonnessée, game designer des jeux de société Seasons et Dice Forge.
Créé en 2024, ce succès made in France propose un univers onirique et coloré, influencé par le genre de l’heroic fantasy, mais aussi des œuvres de Hayao Miyazaki.
Pour résumer de manière simple, Altered se déroule dans un monde des rêves qui s’est mêlé avec la réalité suite à un événement mystérieux appelé la Confluence. Les joueurs incarnent des héros issus de six factions différentes, chacune représentant une philosophie et un style de jeu distinct :
- Axiom : ce sont les maîtres de la technologie et des machines.
- Bravos : dans cette classe on retrouve des guerriers privilégiant l’agressivité.
- Lyra : ils représentent les bardes et les artistes jouant sur le hasard (une classe qui nous convient parfaitement).
- Muna : cette faction lie les druides gardiens de l’équilibre naturel.
- Ordis : une organisation structurée valorisant l’ordre.
- Yzmir : cette faction de mages puissants axés sur le contrôle.
Cependant, contrairement à de nombreux TCG populaire, Altered ne vise pas à réduire les points de vie de l’adversaire à zéro. En effet, l’objectif est de mener deux expéditions parallèles (l’une dirigée par le héros de notre deck, l’autre par son compagnon) et de les faire se rejoindre avant que votre adversaire ne réussisse à son tour.

Pour les faire avancer, les personnages possèdent des statistiques élémentaires : Forêt, Montagne, mais également Eau. Par conséquent, chaque tour fait comparer les totaux avec ceux de l’adversaire. Le meilleur peut avancer ! Simple, non ? Une particularité sympa : les cartes jouées ne finissent pas dans un cimetière, elles vont dans votre « Réserve » et peuvent être rejouées contre un certain coût. Chaque deck contiennent 40 cartes. Plusieurs deck de démarrage sont disponibles pour commencer Altered. Bonne nouvelle, il suffit de quelques parties pour comprendre rapidement les règles.
Ce premier championnat du monde qui s’est déroulé du 17 au 19 octobre 2025 a été un véritable succès pour la jeune communauté d’Altered. Maintenant, il ne reste plus qu’à prendre rendez-vous pour l’année prochaine afin de découvrir qui succédera à Rinku. Qui tentera de détrôner le premier champion du monde d’Altered ?
Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News
Crédits photos : Emeric Gallego

!["Les Misérables" : l’uppercut de Ladj Ly [critique]](https://cultea.fr/wp-content/uploads/2025/04/phpRWFjUu.jpg)

1 réflexion au sujet de « « Altered » : le jeu de cartes français a son premier champion du monde ! »