Porco Rosso est un film d’animation japonais réalisé en 1992 par Hayao Miyazaki au sein du studio Ghibli. Il raconte les aventures d’un pilote d’hydravion à tête de cochon dans l’Italie des années 1920.
Un contexte particulier pour une œuvre particulière
Entre autres chefs-d’œuvre d’animation des célèbres studios Ghibli, Porco Rosso sort entre Kiki la petite sorcière (1989) et Princesse Mononoké (1997). Il est souvent décrit comme étant une œuvre plutôt intime et personnelle de son réalisateur japonais : Hayao Miyazaki.
Dans l’entre-deux-guerres, en pleine montée du fascisme, quelque part en Italie, Marco Pagot, pilote hors pair épris de liberté, est victime d’un sortilège. Il devient chasseur de primes et établit son repaire sur une île déserte de l’Adriatique. Surnommé Porco Rosso par ses ennemis, les pirates de l’air et brigands de tout poil, il affronte les meilleurs aviateurs en duel aérien à bord de son splendide hydravion rouge. Guidé par le souvenir de ses compagnons d’armes et par son esprit de solidarité, il vole au secours des faibles et un jour rencontre l’amour. Mais qui percera le secret de sa métamorphose ?
Le projet est à l’origine basé sur trois petites bandes dessinées publiées par Miyazaki dans un magazine de modélisme et devait initialement être un court-métrage promotionnel pour Japan Airlines. Mais en cours de conception, le projet a évolué en un long-métrage. Le film s’inscrit dans une époque où le réalisateur explore ses thèmes favoris : le vol, la mer, la mélancolie et l’héroïsme désabusé.
Le film est découvert en France à l’occasion de sa sélection au Festival international du film d’animation d’Annecy en 1993, où il remporte le prix du meilleur long-métrage. Dans sa version française, c’est Jean Reno qui prête sa voix à Porco Rosso. Il s’agit du dernier film de Miyazaki entièrement dessiné à la main avant l’introduction du travail par ordinateur.

Esthétique et thématiques abordées
Le vent est un élément central dans l’œuvre d’Hayao Miyazaki et Porco Rosso est d’abord et avant tout un grand hommage à l’histoire de l’aviation. Dans ce film, Miyazaki, célèbre pour sa passion des avions, déploie un amour du détail et une minutie dans les dessins des hydravions, des paysages méditerranéens et des scènes aériennes.
Ensuite, comme dans beaucoup de ses œuvres, Miyazaki explore le thème de la mélancolie. Porco Rosso est un héros fatigué, marqué par la guerre et en marge du monde moderne. Le féminisme y est traité avec le personnage de Fio, qui incarne l’intelligence et l’émancipation féminine dans un milieu d’hommes.
Enfin, le film évoque en filigrane la montée des régimes autoritaires en Europe. D’ailleurs, le titre du film, Porco Rosso, fait directement allusion à la dénomination dont les fascistes affublaient les opposants au régime du dictateur Mussolini. Plus spécifiquement, les mots « porco rosso », (porc rouge en français) constituaient à l’origine une insulte qui désignait les communistes.
Ainsi, on peut constater que, derrière les aspects burlesques de l’histoire et les images rondes et colorées de l’animation, caractéristiques des films du studio Ghibli, affleure un sous-texte politique et historique beaucoup plus tragique et un réquisitoire contre l’absurdité de la guerre et les maux qu’elle engendre.
Le film sera un succès au Japon et deviendra culte à l’international. Considéré comme l’un des films les plus personnels de Miyazaki, il est souvent vu comme une fable pour adultes. Enfin, comme beaucoup d’autres œuvres d’Hayao Miyazaki, Porco Rosso a influencé de nombreux artistes par son mélange de réalisme historique, de poésie et de fantastique discret.

Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News
Sources :

!["Si Beale Street pouvait parler" : un film qui multiplie les genres [critique]](https://cultea.fr/wp-content/uploads/2025/09/c6df5bf_Z7KERN8ORX3ypXs2o1bAHm45.avif)
!["Les Misérables" : l’uppercut de Ladj Ly [critique]](https://cultea.fr/wp-content/uploads/2025/04/phpRWFjUu.jpg)
2 réflexions au sujet de “« Porco Rosso », une œuvre à part de la filmographie de Miyazaki”