Mafia The Old Country offre de grands espoirs. Après la semi-déception que fut Mafia 3, la franchise a mis dix ans pour revenir avec ce nouvel épisode, sous la forme d’un prequel. Verdict ? Les retrouvailles sont assez frustrantes, mais elles possèdent un charme fou !
La série Mafia a une place assez importante dans le cœur des fans de jeux vidéo. Cette licence de gangsters représente exactement l’antithèse de son concurrent Grand Theft Auto. La narration était au cœur de la trilogie et le monde ouvert un simple prétexte pour donner une aura plus cinématographiques, qui rappelle le travail des cinéastes Scorsese ou Coppola pour ne citer qu’eux. Malheureusement, le troisième volet, même s’il n’est pas aussi détestable qu’on pourrait le croire, a fait perdre à la série sa fureur et son identité.
Mafia The Old Country : un amour de la narration !
Alors qu’on croyait les gangsters perdus, voici dix ans plus tard que Hangar 13 est de retour avec Mafia The Old Country. Après tout, le succès de la Definitive Edition du premier volet a prouvé que les fans pouvaient encore être au rendez-vous. Exit le monde ouvert et fini l’Amérique. Dans Mafia The Old Country, les joueurs se rendent dans une Sicile plus vraie que nature au début du XXème siècle. Autant vous dire que cela donne envie.

Nous suivons l’histoire d’Enzo, un homme vendu et réduit à l’esclavage dans une mine de soufre par sa propre famille. Réussissant à s’évader, il se retrouve sur les terres de Don Torissi, un parrain en guerre avec la famiglia Spadaro, soit les geôliers de notre protagoniste. Devenu ouvrier agricole pour Torissi, Enzo se retrouve très vite mêlé à une vie de violence, qui s’entrecroise avec le pouvoir. Sa vie ne sera plus jamais la même…
Avec une intrigue pareille qui monte crescendo en intensité, Mafia The Old Country nous renvoie immédiatement aux ressentis du premier épisode. Surtout, il justifie complètement son voyage en Sicile, en puisant dans les origines de la mafia. Catholicisme, misère, pauvreté et domination seront les thèmes qui alimenteront un scénario redoutable, qui fait toute la force du titre de Hangar 13 et 2K. En racontant la montée de notre héros, les développeurs nous content l’origine des gangsters. Digne du cinéma hollywoodien, l’écriture de Mafia The Old Country est très soignée, avec son lot de moments marquants et de personnages attachants.
On a vraiment la sensation de découvrir un film de Francis Ford Coppola (que l’on aurait mille fois plus apprécié que son bancal Megalopolis) qui voudrait conter autrement sa saga légendaire du Parrain. L’absence de manichéisme donne beaucoup de complexité au scénario et on veut très rapidement découvrir comment cela va se finir. Quand bien même, si l’écriture est aux petits oignons, le tout manque quand même de surprise. On devine très vite tout ce qui va se passer.

Une Sicile que l’on voudrait explorer plus !
L’atout majeur de Mafia The Old Country n’est pas que dans son récit, mais bien dans sa reconstitution de la Sicile du XXe siècle. Profitant de l’excellence de l’Unreal Engine 5, le jeu délivre des paysages magnifiques, tout en étant le plus fidèle possible à cette époque. C’est un véritable voyage dans le temps qui se déroule sur plusieurs années, que le titre de Hangar 13 nous propose. Les armes, les véhicules et les décors prouvent à quel point les développeurs se sont renseignés sur cette époque. Nous sommes sûrs et certains que des historiens partageraient notre point de vue.
Toutefois, Mafia The Old Country ne commet pas les erreurs de son prédécesseur et n’opte donc pas pour un monde ouvert. Oui, il est possible d’explorer les environnements et d’en prendre plein la vue, mais vous ne trouverez rien d’autres à faire que de suivre l’intrigue principale, à l’exception d’objets à collectionner.
On ne le considérera donc pas comme un monde ouvert à 100% mais si les joueurs veulent le compléter, alors il faut savoir que celui-ci est cruellement vide en contenu et ressemble donc plus à une exposition de l’époque qu’un vrai terrain de jeu. Et finalement, ce n’est pas plus mal, puisqu’il nous permet de nous concentrer sur le scénario. Ici, l’exploration de la Sicile est un prétexte à l’atmosphère cinématographique du jeu. Avouons-le tout de même, nous aurions aimé plus, puisque le jeu se révèle assez court.
Un gameplay bloqué à une autre époque !
Si cette exposition grandeur nature de la Sicile et son récit violent plaisent indubitablement, le gameplay nous ramène aussi en arrière. Un peu trop d’ailleurs… Les mécaniques de Mafia The Old Country nous rappellent les grandes heures de la PS3 et de la Xbox 360, dont les jeux à base de tir à couvert étaient légions. En soi, cela n’aurait pas spécialement été gênant, si les animations ne semblaient pas non plus aussi datées. Chez 2K, par rapport à un NBA 2K26 ou WWE 2K25 qui présentent des animations très réussies, ce n’est franchement pas le cas ici.

Le jeu de Hangar 13 semble à la fois dans son temps, mais aussi complètement en retard. Il suffit de voir les fusillades qui manquent de vitamines ou d’apercevoir que les ennemis deviennent des sacs à PV, pour se rendre compte du problème. On n’avait pas vu un problème de résistance des ennemis pareil depuis le premier Uncharted.
Pire encore, le titre nous propose des séquences d’infiltration, mais l’intelligence artificielle des ennemis est tellement faible que l’on réussira sans broncher. Le jeu est étonnamment facile, c’est dommage qu’aucun adversaire digne de ce nom ne nous donne un tant soi peu de défi. Autre détail fâcheux : l’immersion peut être complètement brisée à cause de cette volonté d’assister tout le temps les joueurs.
Nous pourrons toujours compter sur la présence de duels aux couteaux qui sont plaisant à terminer, malgré leur extrême répétitivité. On se demanderait presque pourquoi Hangar 13 n’a pas proposé de simples séquences de Quick Time Event à la place ? Ça partait d’une bonne attention, mais toutes les mécaniques de Mafia The Old Country frôlent le déjà-vu et ne parviennent jamais à se rendre grisantes, contrairement à son récit.
En fin de compte, Mafia The Old Country nous laisse un sentiment des plus mitigés. Il se trouve dans une position inconfortable entre le bon titre et le mauvais jeu. S’il est supérieur à Mafia 3 sur de nombreux aspects, il reste bien en dessous du cultissime second volet (et notre préféré). Faisant de l’expérience narrative son véritable argument, c’est finalement dans son manque d’audace que le titre de 2K souffre. Pourtant, l’aventure mérite vraiment d’être parcourue, tant son ambiance est époustouflante.
Mafia The Old Country est un charmant voyage dans la Sicile du passé, bien que ses mécaniques aussi voyagent dans le passé. Le jeu ravira les amateurs de cinéma de gangsters, mais pourrait irriter les joueurs voulant une expérience plus conséquente. Un chouette divertissement, ni plus ni moins.
!["Mafia The Old Country" : un jeu charmant mais dépassé ! [TEST]](https://cultea.fr/wp-content/uploads/2025/09/Main.jpg)
!["Si Beale Street pouvait parler" : un film qui multiplie les genres [critique]](https://cultea.fr/wp-content/uploads/2025/09/c6df5bf_Z7KERN8ORX3ypXs2o1bAHm45.avif)
!["Les Misérables" : l’uppercut de Ladj Ly [critique]](https://cultea.fr/wp-content/uploads/2025/04/phpRWFjUu.jpg)