Le réalisateur américain Martin Scorsese prépare un documentaire intitulé Aldeas – A New Story, centré sur une ONG fondée par le pape François. Ce film contiendra notamment la dernière interview filmée du souverain pontife, décédé le 21 avril 2025.
L’initiative Aldeas
Dans ce documentaire, Martin Scorsese retracera le travail de Scholas Occurrentes, une organisation internationale à but non lucratif fondée par le pape François en 2013. Sa mission : promouvoir la « culture de la rencontre » parmi les jeunes du monde entier, en créant des ponts entre différentes cultures, traditions et modes de vie.
Une initiative particulière de cette ONG, appelée Aldeas, utilise le cinéma comme outil pédagogique et artistique pour encourager cette démarche, en invitant des jeunes à raconter leurs propres histoires à travers des courts-métrages.

Avant sa mort, le pape François décrivait ce projet comme « extrêmement poétique et très constructif », parce qu’il « va aux racines de ce qu’est la vie humaine, la sociabilité humaine, les conflits humains… l’essence du cheminement d’une vie ». Martin Scorsese confie ainsi :
« Il était important pour le pape François que les peuples du monde entier puissent échanger des idées dans le respect mutuel tout en préservant leur identité culturelle. Le cinéma est, selon lui, le meilleur moyen d’y parvenir. »
Le film témoignera de l’action de cette initiative en Indonésie, en Gambie et en Italie, à travers les coulisses de tournage de plusieurs courts-métrages. Ces séquences seront entrecoupées d’entretiens inédits entre Martin Scorsese et le pape François, dont la dernière grande interview filmée du pape, réalisée exclusivement pour ce projet.
La foi au centre des projets de Martin Scorsese
Martin Scorsese et le pape François se sont rencontrés à plusieurs reprises depuis 2013. Très marqué par leur relation, le cinéaste a rendu hommage au pape en soulignant sa sagesse, sa bonté et sa capacité à reconnaître ses défauts. Il parle d’un « être humain remarquable à tout égard ».

L’une de leurs dernières rencontres a d’ailleurs poussé Martin Scorsese à travailler sur un nouveau projet autour de la vie de Jésus, presque 40 ans après son film La Dernière Tentation du Christ. Il s’agirait d’une adaptation plus ou moins libre du roman Une vie de Jésus de l’écrivain japonais et catholique Shūsaku Endō, auteur de Silence, que le réalisateur avait porté à l’écran en 2016. Il a également produit en 2023 une docu-fiction en huit parties sur les saints, intitulée Martin Scorsese présente : les Saints.
Le cinéaste a présenté Aldeas – A New Story comme « un témoignage de la croyance durable que la créativité n’est pas seulement un moyen d’expression, mais un chemin vers l’espoir et la transformation ». Aucune date de sortie n’a été annoncée pour l’instant.
Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News