« WWE 2K24 » réussit-il le défi d’honorer plus de 40 ans de catch ? [TEST]

"WWE 2K24" réussit-il le défi d'honorer plus de 40 ans de catch ? [TEST]

Après le basketball, le football et le golf, le catch a aussi droit à sa simulation annuelle avec WWE 2K24. Alors que le Wrestlemania est très attendu des fans, l’éditeur 2K propose de redécouvrir les plus grands moments de l’évènement avec ce jeu très convaincant. 

Soyons clairs dès le début, WWE 2K24 a l’objectif d’être l’épisode annuel célébrant les 40 ans de catch spectaculaire. Pas question de faire les choses à moitié et de garder les bugs des précédentes éditions. 2K continue d’apprendre de ses erreurs. Après une édition 2020 d’une grande faiblesse, voici de quoi réconcilier son public, amateur de sensations fortes. Si l’éditeur avait de quoi rendre heureux les fans avec une très bonne édition 2023, la satisfaction monte d’un cran avec ce nouveau volet.

Nota Bene : Nous avons testé le jeu sur PS4.

Il faut dire que le titre faisait déjà parler de lui pour son casting. Et pour cause, cette année se démarque par le plus gros roster jamais vu. Au total, plus de 200 stars s’offrent aux fans. Rien qu’en mentionnant ce chiffre hallucinant, les initiés devraient pouvoir trouver leur préférence. On retrouve les nouveaux venus, mais aussi les légendes du show dont Hulk Hogan, Randy Orton, Ronda Rousey, Undertaker et Stacy Keibler. Autant dire que la liste fera date.

Pourtant, aussi improbable que cela puisse paraître, certains noms manquent à l’appel comme les sœurs Bella, bien présentes dans la version 2023. Si vous avez toujours rêvé de vivre le match The Rock contre John Cena sur le ring (même si cela pourrait être chouette au cinéma aussi), le titre est fait pour vous. Dès les premières minutes, le jeu ne lésine absolument pas sur la brutalité des affrontements. C’est très plaisant et très encourageant pour la suite !

Quand le décor devient le meilleur ami pour se battre !

Dans son approche du gameplay, WWE 2K24 reste sur les fondations solides bâties depuis la version 2022. Toutes les vedettes jouables possèdent des attaques légères et lourdes. Mais elles peuvent aussi élaborer des combos et faire des projections. Bien évidemment, catch oblige, il est tout à fait possible d’envoyer ses rivaux dans les cordes et de les faire sortir de l’arène sans pour autant cesser le déroulement. Toutes les solutions sont bonnes pour déclencher un coup spécial (Finisher) afin de mettre KO par soumission ou par épuisement d’un long combat. Aucun doute, nous sommes donc bien sur un terrain connu depuis 2K22.

Toutefois, WWE 2K24 profite de ses mécaniques de gameplay pour en améliorer certains éléments afin de peaufiner l’expérience. C’est le cas, par exemple, des nouvelles compétences spécifiquement conçues pour le personnage sélectionné, mais aussi des nombreuses interactions avec le décor. Pour cause, il est désormais possible d’enfermer son adversaire dans un cercueil ou dans une ambulance. C’est presque étrange écrit de cette manière, mais c’est parfois bien drôle ! Chaque objet du décor devient un atout indispensable pour parfaire le spectacle ! Il devient évident qu’un grand bond en avant est fait pour renforcer les esquives et les interactions avec l’arène, qui sont désormais bien plus efficaces et moins brouillons.

A l’issue de cette règle de combat, Charlotte Flair perdra si elle se retrouve enfermée dans l’ambulance.

Cependant, on regrettera l’étonnant bazar que cela devient lorsqu’on est plus de 4 sur le ring et la confusion d’une caméra qui ne sait plus où elle va. Si on a ressenti un meilleur équilibrage entre les personnages, la hitbox reste parfois particulièrement douteuse.

Autre détail particulièrement troublant : la difficulté du jeu. Sans douter d’une facilité plus bénéfique que le précédent opus, elle est aussi parfois hasardeuse. En Showcase, certains combats étaient ardus, tandis que d’autres se sont terminés en une poignée de minutes. En plus de ceci, les QTE permettant de prendre l’avantage disparaissent parfois en une fraction de seconde. Déclencher un Super Finisher ou contrer l’adversaire requièrent des réflexes surhumains. C’est un peu déroutant, surtout que cela ne ressemble pas à une montée crescendo de la difficulté.

Très difficile de se retrouver contre 8 joueurs !

Plus accessible pour plus de sensations

2K souhaite jouer la carte de l’accessibilité et propose un tutoriel bien plus complet et facile à comprendre que dans toutes les précédentes versions. Il faut avouer que, lors de nos débuts sur la licence, nous avions tendance à partir sur du grand n’importe quoi pour trouver toutes les possibilités de notre catcheur. Dans ce cadre précis, la promesse d’un jeu bien plus accessible est également respectée. Il devient en effet plus simple, plus explicatif et permet à tout le monde d’en profiter. Un non-initié de la WWE peut s’immerger dans le show sans se retrouver laissé derrière. Un excellent argument !

De plus, le titre est largement conçu pour un multijoueur local ou en ligne. Alors que les dernières éditions pouvaient limiter le nombre de participants sur certains modes, les groupes peuvent désormais aisément se divertir dans une ribambelle de modes de jeu avec des règles précises. Un mode qui nous plaît beaucoup – Backstage Brawl, qui nous laisse tabasser notre adversaire dans les coulisses – peut maintenant se jouer jusqu’à quatre ! C’est ce genre de petits détails qui font toute la différence.

Généralement, cette séquence de QTE représente la finalité du combat !

40 ans fêtés par un contenu gargantuesque !

Pour célébrer sa quarantième année, WWE 2K24 propose avant tout son très connu Showcase rebaptisé Showcase of Immortals. Après tout, Wrestlemania est parvenu à trouver des millions de fans à travers le monde, tandis que les vedettes du catch se trouvaient une place de choix dans le cœur du public. La dernière fois, ce mode de jeu était dédié à John Cena et ses défaites. Cette fois, il est question de replonger dans les moments les plus emblématiques du show à travers une vingtaine d’affrontements iconiques entre légendes, dont Hulk Hogan, Andre the Giant et Shawn Michaels. Une façon d’en apprendre beaucoup sur les grands moments de la World Wrestling Entertainment, tout en s’amusant.

Nota Bene : Ne possédant que les bases de ce que représente la WWE, il nous est difficile de savoir si d’autres affrontements auraient mérité leur place dans Showcase of Immortals.

Ce « documentaire vidéoludique » est raconté par Corey Graves, un ancien catcheur et commentateur du Wrestlemania, tout en révélant des archives de l’époque joliment incrustées durant notre parcours. Montant drastiquement en difficulté, il pourrait justifier à lui seul de se lancer dans ce WWE 2K24.

Toujours aussi généreux, bien que classique 

Alors que Showcase of Immortals est déjà un sacré bon morceau, 2K renoue avec des fonctionnalités déjà bien connues. C’est le cas de MyRise, MyFaction et My GM.

  • My Rise (Ascension) organise deux histoires. La première (Unleashed) est réservée à une catcheuse en voie de professionnalisation. La seconde (Undisputed) se tourne vers le successeur de Roman Reigns qui annonce sa retraite ! On saluera l’effort d’avoir construit une vraie narration dans ces deux storytellings. Mais on l’oubliera très vite pour se consacrer aux différents combats.
C’est lors des cinématiques que l’on se rend compte que la technique sur PS4 n’est pas vraiment à la hauteur !

En revanche, nous aurions tort de ne pas mentionner le système de personnalisation très surprenant du titre, dont My Rise fait son principal atout. En effet, il est possible de créer sa vedette avec ses caractéristiques physiques, son genre, mais aussi ses propres compétences et attaques à partir de ce qui existe déjà dans le jeu. Cela permet de créer un personnage absolument unique. La bonne surprise est que l’on peut également modifier des pancartes des fans et modifier sa propre introduction au combat. On aurait presque envie que le Showcase of Immortals nous laisse jouer avec notre création pour devenir une vraie légende !

La création du personnage est très complète.
  • My Faction (Faction) est le mode classique, fidèle aux titres de 2K, dans lequel nous avons passé le plus de temps. Les joueurs collectent, gèrent et améliorent une faction de stars. Pour remporter de l’expérience et de nouvelles cartes, les catcheurs devront se confronter dans des parties rapides en ligne, classées pour dénicher des récompenses et des classements saisonniers.
  • My MG représente toute la définition de la gestion. En effet, les joueurs devront gérer le budget et l’organisation de nouveaux matchs, tout en se frottant à la concurrence. On a vraiment cette sensation de bâtir un empire, même si on aurait réellement apprécié plus de nouveautés tant on se retrouve avec trop de similitudes avec l’édition 2023. En fait, ce n’est pas vraiment une surprise, puisqu’il se rapproche beaucoup de ce qui était proposé dans NBA 2K24.

Nous pourrions nous arrêter sur ces modes de jeu, mais WWE 2K24 propose toujours plus. Les règles de combat sont multiples, proposant de jouer jusqu’à 8, de se battre pour une échelle ou même de se glisser dans la peau d’un arbitre. Toute personne appréciant déjà ce gros contenu dans les précédentes versions devrait rapidement trouver son bonheur ici.

Chaque règle diversifie considérablement le spectacle ! La durée de vie s’en retrouve gonflée !

Encore quelques défauts règnent sur le ring

Devant le nombre d’heures que l’on pourrait passer dessus, il est dommage que WWE 2K24 ne s’épargne pas d’importantes lacunes qui l’empêchent d’atteindre le rang de simulation ultime. Si on constate un rendu plus réaliste des animations comparé à l’édition précédente, nous ne pouvons malheureusement que souligner que la plupart sont trop similaires pour certaines stars. Ajoutons également que les cinématiques de lancement du divertissement manquent de variété. C’est dommage, tant la WWE ne manque pas d’idées en termes de mise en scène.

Une confrontation légendaire en approche !

On ne pourrait s’empêcher de suggérer qu’il manque une touche de grandiose sur de nombreux aspects de la réalisation. Difficile de ne pas y penser, d’autant que des bugs graphiques et d’optimisation sont toujours de la partie. Entre les ralentissements fréquents et quelques freezes, nous devons reconnaitre que le moteur graphique de WWE 2K24 semble très fatigué. Ce n’est donc pas par sa réalisation que le titre compte s’imposer. Enfin, certains modes de jeu se révèlent simplement anecdotiques, bien que très amusants. Malgré tout, la simulation de catch reste très grisante, d’autant que toutes les promesses d’une durée de vie gargantuesque et d’un immense plaisir de jeu sont parfaitement tenues !

WWE 2K24 prolonge les efforts des développeurs pour proposer la simulation de catch ultime. Se dotant d’importantes améliorations, certaines restent néanmoins minimes, mais offrent une expérience de jeu particulièrement savoureuse. Le fait est que nous avons pu nous amuser avec des personnes ne connaissant rien à cet univers. Cela prouve bien que cette version 2024 est idéale pour quiconque voudrait tester ses compétences sur le ring. Nous avons hâte de voir ce que la prochaine édition pourrait apporter !

Bande-annonce WWE 2K24

Photographe et réalisateur indépendant. Certains de ses films ont obtenus une soixantaine de sélections en Festival à travers le monde. Rédacteur chez Cultea, ses écrits sur le Traumatisme abordé dans le jeu vidéo sont publiés sur le site !

One Reply to “« WWE 2K24 » réussit-il le défi d’honorer plus de 40 ans de catch ? [TEST]”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *