Le DJ Martin Solveig annonce prendre sa retraite durant les Vieilles Charrues

Le DJ Martin Solveig annonce prendre sa retraite durant les Vieilles Charrues

Martin Solveig, de son vrai nom Martin Picandet, l’un des pionniers de la scène DJ en France, aux cotés de David Guetta et Bob Sinclar, a fait ses adieux à la scène. Le 19 juillet 2025, sur la scène principale des Vieilles Charrues, Martin Solveig a mis un terme à plus de vingt ans de carrière. Pas d’annonce en amont, pas de communication événementielle, juste un artiste, devant 70 000 spectateurs, et ses quelques mots :

« toute ma vie, à chaque fois que je montais sur scène, je me suis dit : « Fais comme si c’était le dernier ». Jusqu’au moment où cela arrive. Et à ce moment-là, t’es content d’être aux Vieilles Charrues »

Martin Solveig faisait partie de la French Touch, un courant musical né dans les années 1990 et reconnu à l’international comme la déclinaison française de la musique house. La French Touch regroupe également David Guetta, Bob Sinclar ou encore les Daft Punk. En 2023, il se confiait déjà sur son envie de quitter la scène :

« Je fais partie des vétérans maintenant. Quand j’ai eu mes filles et passé les 40 ans, j’ai eu cette bascule vers la transmission. La nouvelle génération de musiciens est adorable et me voit comme un grand frère. ».

Contrairement à David Guetta, Martin Solveig est un DJ plutôt connu dans le monde électro que dans la musique populaire. Néanmoins, Solveig a su briller à l’international, à travers des chansons encore bien présentes dans les playlists. Martin Solveig a sorti cinq albums durant sa longue carrière, il a toujours été actif, en particulier là où personne ne l’attendait. En 2010, Hello marque un tournant. Le titre, en collaboration avec Dragonette, fait exploser Solveig sur la scène internationale, à partir de là, il quitte les boîtes dans lesquelles il s’est fait connaître pour remplir des stades.

Deux ans plus tard, il compose la nouvelle playlist du Futuroscope. En 2016, il est appelé par Madonna (rien que ça) pour co-produire des titres sur l’album MDNA. Ce n’est pas seulement une collaboration, Martin Solveig s’impose comme auprès des grandes stars de son époque. En 2018, Martin Solveig fait le choix audacieux de performer à l’Open d’Australie. Sa dernière apparition sur scène, avant les Vieilles Charrues, était lors de la cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques de Paris au Stade de France, en 2024.

Martin Solveig boucle un chapitre

L’artiste de 48 ans choisit de conclure, dans un festival qu’il connaît bien, face à un public fidèle. Depuis des années, Martin Solveig se préparait à partir, il s’était exprimé l’année dernière sur son sentiment d’avoir fait le tour. Ce soir-là, pendant son dernier set, il boucle une boucle entamée au début des années 2000. Il reprend Madan, le morceau qui a lancé sa carrière, et pour une rare fois, il pose lui-même sa voix. Martin Solveig ne quitte pas seulement la scène, il choisit de quitter un public, et évoque ceux qui prendront la relève :

« Parmi vous, certains me suivent depuis des dizaines d’années. Merci d’être venus, je sais que certains sont venus de loin. Certains parmi vous prendront ma place. Merci d’être là, du fond du cœur. »

Puis, il quitte la scène. Ce départ s’inscrit aussi dans un moment charnière pour l’électro française, dont la première génération commence à passer le flambeau. Solveig choisit de partir en haut de l’affiche, sur une scène qu’il connaît, devant un public qu’il reconnaît. Sa musique existe déjà, elle continuera sans lui.

Martin Solveig a surpris le public des Vieilles Charrues, samedi à Carhaix, en annonçant la fin de sa carrière. Il donnait là son seul concert de l’année, qui fut aussi son dernier. Il laisse derrière lui une culture musicale qu’il sait, servira pour la nouvelle génération. 

Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News 

Related Posts

Laisser un commentaire