Aujourd’hui, retour sur un malentendu, un clash, une bourde, une trahison : le « vol » de Gym Tonic par le très renommé Bob Sinclar.
En 1998, Bob Sinclar s’appelle encore Chris The French Kiss et il est à la tête du label Yellow Productions avec son ami DJ Alain Hô. Sinclar cherche à sortir un album anonyme regroupant des DJs et producteurs de musique électronique talentueux. Dans l’avion pour la Winter Conference de Miami, il rencontre Thomas Bangalter (moitié du duo Daft Punk et membre du groupe Stardust), et lui propose de travailler sur un morceau pour son album anonyme. Bob Sinclar s’intéresse en effet à Bangalter depuis la sortie du premier album des Daft Punk, Homework (1997), qui a connu un succès mondial dans le milieu de l’électro.
Le titre
Dans l’avion, Bob convainc Thomas Bangalter de travailler sur son projet d’album. De retour à Paris, il lui donne un sample de la chanson Bad Mouthin’, titre pour lequel ni l’un ni l’autre n’ont les droits. Bangalter finit en une nuit le morceau Gym Tonic, dans lequel on peut entendre le sample de Bad Mouthin’, ainsi que la voix de Jane Fonda, tirée de l’une de ses vidéos d’exercices de gym, pour laquelle Thomas Bangalter n’a pas non plus les droits. Thomas remet le titre à Bob Sinclar, tout en précisant que le nom Bangalter ne doit pas apparaître sur la pochette. L’album concept anonyme de Bob Sinclar ne verra pas le jour, mais le morceau Gym Tonic sortira cependant en 1998, dans l’album Paradise de Bob Sinclar.
Postérité du morceau
L’album n’est pas un succès, voire même un échec… Mais les maisons de disques, radios et DJs retiennent cependant la dernière track, Gym Tonic. La Warner, qui distribue les disques de Yellow Productions, insiste pour que le morceau phare sorte en single. Bob Sinclar tente de contacter Bangalter ainsi que le manager des Daft Punk. Mais, n’y parvenant pas, il finit par accepter de sortir le single. Il devait servir uniquement pour la promotion de l’album, mais se retrouva finalement chez les disquaires, avec en plus la mention de Thomas Bangalter dans les crédits.
Bonne pub pour Bob Sinclar
La Warner décide plus tard de sortir une version de Gym Tonic remixée par un producteur opportuniste et sans la voix de Jane Fonda qui avait porté plainte pour faire valoir ses droits d’auteur. La major a ainsi pu écouler des dizaines de milliers d’exemplaires de manière légale. Finalement, les disques de “promotion” de Bob Sinclar ont continué à circuler et il reste aujourd’hui dans la mémoire collective le créateur du morceau Gym Tonic.
Voilà comment le titre qui a fait décoller la carrière de Bob Sinclar a été créé. Le DJ, en persévérant, a tout de même sorti des classiques malgré cette petite histoire entre producteurs français. Thomas Bangalter a quant à lui connu le succès avec Stardust (et notamment le morceau Music Sounds Better With You), mais aussi évidemment avec les 3 albums studio de Daft Punk qui ont suivi.
Sources :