Un avion de guerre redécouvert 77 ans après son crash dans l’Himalaya !

Un avion de guerre redécouvert 77 ans après son crash dans l'Himalaya ! - Cultea

Après de longues recherches, l’ONG MIA Recoveries est parvenue à localiser une épave au sommet d’une montagne. Cet avion de l’armée américaine avait disparu en janvier 1945 dans l’Himalaya, en Inde. Le crash avait alors coûté la vie à ses 13 passagers.

« Tout ce que je peux dire, c’est que je suis fou de joie, simplement de savoir où il se trouve. C’est à la fois triste, mais joyeux. »

Tels furent les mots de Bill Scherer à l’AFP. Fils d’un officier présent à bord de l’avion, c’est lui qui a commissionné MIA Recoveries pour tenter de retrouver l’épave du C-46.

« J’ai grandi sans père. Je ne pense qu’à ma pauvre mère… À la réception du télégramme l’informant que son mari avait disparu et qu’elle se retrouvait seule avec moi, bébé de 13 mois. »

Bill Scherer

En janvier 1945, le C-46 venait de Kunming dans le sud de la Chine quand il a été pris dans une tempête au-dessus de la zone montagneuse de l’État indien d’Arunachal Pradesh. « On n’avait plus jamais entendu parler de cet avion. Il avait tout simplement disparu », explique Clayton Kuhles.

L'épave du C-46 a été retrouvée dans l'Himalaya en Inde - Cultea
L’épave du C-46, retrouvée dans l’Himalaya en Inde – MIA Recoveries / AFP

Après avoir été contacté par Bill Scherer, le fondateur de MIA Recoveries a composé une équipe avec des guides de l’ethnie locale Lisu. Les recherches se sont avérées particulièrement difficiles. En effet, l’équipe a été rapidement confrontée aux conditions extrêmes de l’Himalaya, avec des températures glaciales et des vents violents. En septembre, trois guides sont ainsi morts d’hypothermie lors d’une tempête de neige.

Le mois dernier, l’équipe a découvert l’épave au sommet d’une montagne enneigée. Elle a pu être identifiée avec son numéro encore présent sur la queue de l’appareil. Toutefois, aucune dépouille n’a pu être retrouvée.

Des centaines d’avions disparus

MIA Recoveries est une organisation non-gouvernementale spécialisée dans la recherche des avions disparus de l’armée américaine lors de la Seconde Guerre mondiale. Depuis sa création, au début des années 2000, elle est ainsi parvenue à retrouver 26 avions disparus. Cela représente 266 personnes inscrites sur la liste officielle MIA (missing in action).

D’après Clayton Kuhles, le fondateur de l’ONG, des centaines d’avions ont disparu dans le théâtre des opérations de Chine-Inde-Birmanie. Durant ces campagnes de la guerre du Pacifique, les forces alliées se sont opposées aux forces japonaises sur ces territoires. De nombreux avions américains ont ainsi disparu, touchés par des tirs hostiles, mais aussi à cause des conditions météorologiques particulièrement difficiles.

 

Sources :

One Reply to “Un avion de guerre redécouvert 77 ans après son crash dans l’Himalaya !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *