« La Reine des Neiges » : découvrez sa véritable histoire !

| | , ,

Evidemment, on connaît tous La Reine des Neiges. Ce film d’animation des studios Disney a marqué toute une génération d’enfants depuis 2013… Mais aussi de parents, avec ses chansons entêtantes. Cependant, comme la plupart des contes de Disney, les studios se sont inspirés d’un conte déjà existant. C’était aussi un film prévu depuis assez longtemps par Disney.

Alors, d’où vient cette histoire ? Quels changements ont apporté les scénaristes pour en faire le film que l’on connaît ? C’est ce que nous allons découvrir.

La Reine des Neiges, un conte danois

La création du conte La Reine des Neiges ne revient pas aux Studios Disney. Non, c’est un conte écrit par Hans Christian Andersen, publié en 1844 dans un recueil nommé Nouveaux Contes. L’histoire de cette reine des neiges est bien différente de celle de Disney. En effet, celle-ci est bien plus sombre.

Elle raconte la quête de la jeune Gerda vers le palais de la Reine des Neiges. Cette reine maléfique retient prisonnier son ami Kay. Pour atteindre le palais, la jeune fille croise des animaux dotés de la parole, des brigands.

Gerda est le personnage qui a inspiré le personnage d’Anna. Dans cette histoire, la Reine des Neiges est un être maléfique. Ce n’est donc pas le personnage que nous connaissons. L’histoire de Disney est d’ailleurs inspirée, mais très peu d’éléments se ressemblent entre les deux contes.

La Reine des Neiges n’est pas le premier conte d’Andersen à être adapté par les studios Disney, le premier étant La Petite Sirène en 1989.

Vous pouvez lire le conte original en entier et gratuitement sur Gallica, le site qui regroupe les manuscrits numérisés de la BNF.

La Reine des Neiges, Illustration d'Edmond Dulac pour l'édition de 1911 - Cultea
La Reine des Neiges, Illustration d’Edmond Dulac pour l’édition de 1911.

Un film longtemps dans les cartons des studios Disney ?

La Reine des Neiges est sorti au cinéma en 2013. Cependant, saviez-vous que c’était l’un des premiers contes que Walt Disney souhaitait adapter ? En effet, quelque temps avant la sortie de Blanche Neige en 1937, Walt Disney avait déjà une autre idée en tête. Il souhaitait produire un film documentaire sur la vie d’Andersen. Ce long-métrage devait mêler des prises de vues réelles sur sa vie, ainsi que des séquences animées présentant ses contes. La Reine des Neiges faisait partie de la sélection que Walt Disney souhaitait adapter.

Comme on l’imagine, ce long-métrage n’a jamais vu le jour. Et ce, pour plusieurs raisons.

La première étant des problèmes d’emploi du temps. La Seconde Guerre mondiale éclate. Les studios sont alors réquisitionnés par l’armée pour des productions militaires et une partie de l’équipe de production doit se rendre au front. Pour cette raison, de nombreux projets s’arrêtent net. De plus, tout cela intervient en 1942, après une période de grève dans les studios en 1941. Cette année-là, seul Bambi verra le jour au mois d’août, terminé par une petite équipe de 40 personnes. Quant au projet Andersen, on n’en entend alors plus parler.

Cependant, les studios Goldwyn, qui devaient tourner les parties en prises de vues réelles, n’abandonnent pas tout à fait. En effet, après la guerre, c’est une comédie musicale sur la vie d’Andersen que les studios produisent. Forte d’un grand succès, cette production passe l’envie à Disney d’adapter les contes d’Andersen pour quelque temps.

La seconde raison pour laquelle ce long-métrage n’a pas vu le jour serait que le personnage de la Reine des Neiges était très difficile à adapter pour l’écran.

Concept art pour Anna dans La Reine des Neiges - Cultea
Concept art pour Anna dans La Reine des Neiges.

Des difficultés d’adaptation

La difficulté d’adapter le personnage de la Reine des Neiges pour l’écran est ce qui a longtemps repoussé le film. De plus, la fin de l’histoire était sans doute trop plate, puisqu’il n’y a aucune confrontation entre Gerda et la Reine des Neiges. 

La Reine des Neiges est un conte sombre, mais peu complexe, avec des personnages simples. Il était donc difficile pour les scénaristes de créer une histoire à partir de cela. De plus, le conte déshumanise le personnage de la Reine des Neiges. C’est presque une statue de glace. Pendant de nombreuses années, divers réalisateurs s’attellent à l’adaptation du conte danois. Cependant, la plupart abandonnent, car ils ne trouvent rien de convaincant pour en faire un long-métrage. Ce n’est que fin 2011 que la production du film débute vraiment.

Après plusieurs essais, les producteurs trouvent enfin le moyen de rendre les personnages plus humains. Il fallait que le public puisse s’identifier au personnage et comprenne leurs actions, même celles de la reine qui, au départ, était encore l’antagoniste d’Anna. Ce moyen a été de créer un lien familial entre les deux personnages féminins. Anna et Elsa devinrent alors les sœurs que l’on connaît.

Finalement, après avoir découvert les origines de ce film, on peut dire que ce qui a principalement inspiré les producteurs, c’est le cadre du conte plus que son histoire. En effet, le décor du conte est déjà très cinématographique grâce aux étendues gelées, au palais de la Reine des Neiges… Ce qui est sûr, c’est que même si la chanson d’Encanto, Ne parlons pas de Bruno, a détrôné le tube de la célèbre Elsa, on n’en sera pas libéré ou délivré pour autant !

 

Sources :

The following two tabs change content below.

Charlotte Yankovitch

Guide conférencière diplômée, spécialisée en Histoire de l'art et passionnée de mode. Ma passion pour l'écriture ma guidée jusqu'à Cultea!
Précédent

Posséder une part d’un château historique ? C’est possible pour 59 €

Un avion de guerre redécouvert 77 ans après son crash dans l’Himalaya !

Suivant

Laisser un commentaire