Le logo « Peace and Love » voit le jour le 21 février 1958. Cela fait plus de 50 ans qu’il accompagne les militants lors de manifestations pour la paix. De fait, il est l’un des symboles de paix les plus connus au monde, avec celui de la colombe. Cultea vous propose d’en apprendre davantage à propos de ce dernier.
Gerald Holtom est un artiste franco-britannique du XXe siècle. Ce dernier a été objecteur de conscience lors de la Seconde Guerre mondiale et c’est lui, le créateur du célèbre « Peace and Love ». En effet, lorsqu’il a dessiné le logo pour la Campaign of Nuclear Disarment, le designer était loin d’imaginer que son logo traverserait les époques.
Les origines du « Peace and Love »
S’il est aujourd’hui utilisé comme symbole de paix, ses origines sont tout autres. Bon, elles ne sont pas si lointaines non plus. En effet, ce logo a d’abord été utilisé par des militants anti-armement nucléaire, à la fin des années 1950. De fait, cette période de l’histoire est animée de débats constants à propos du nucléaire. De nombreuses manifestations surviennent en Angleterre par la CDN. L’une d’entre elles accueillera pour la première fois le futur signe universel de la paix.
Notons bien que ce symbole ne sera pas utilisé uniquement pour le désarmement nucléaire. S’il est apparu pour cette cause, il en servira bien d’autres. En effet, il traversera les frontières. On le retrouvera notamment dans les manifestations contre la guerre du Vietnam. Le logo sera évidemment repris par le mouvement des hippies, notamment pendant le Summer of love (été de l’amour) en 1967. Il fera également son apparition dans l’Hexagone lors des manifestations de mai 68. Encore aujourd’hui, il est omniprésent dans les manifestations pour la paix.
Comment fut-il créé ?
Plusieurs versions sont données quant à l’inspiration de Gerald Holtom pour son célèbre logo. La première est qu’il résulterait de la superposition de lettres : le N et le D, pour Nuclear Disarment (désarmement nucléaire). Plus précisément, le designer britannique aurait utilisé l’alphabet sémaphore. Cet alphabet est un système de communication visuelle utilisé dans la marine jusqu’au XIXe siècle. Ainsi, un opérateur tenait deux drapeaux avec lesquels il formait un message grâce à des lettres. Ainsi, le « V » à l’envers serait le N de Nuclear tandis que la barre qui le traverse serait le D de Disarment.
Une autre version, portée par Gerald Holtom lui-même, voudrait qu’il ait trouvé l’inspiration à travers une peinture de Goya : Tres de mayo. Le personnage central s’apprête à se faire fusiller et c’est cette forme qui aurait inspiré l’artiste britannique.
« J’étais désespéré. Je me suis dessiné : le représentant d’un individu désespéré, les paumes tendues vers l’extérieur et vers le bas à la manière du paysan de Goya devant le peloton d’exécution. J’ai formalisé le dessin en un trait et j’ai mis un cercle autour. »
Gerald Haltom pour Peace News
Ainsi, le symbole du CND, le fameux « Peace and Love », a été détourné au fil des années et des combats. A l’origine contre l’armement nucléaire, il a servi de multiples causes. Malheureusement pour Gerald Holtom, ce dernier n’est pas soumis à des droits d’auteur. De fait, son logo est beaucoup commercialisé, notamment par la mode avec les marques comme Vogue, Tiffany and Co, et tant d’autres.
Sources :