Grand Theft Auto VI agit déjà comme une bombe à retardement dans le milieu du jeu vidéo. Alors que le monde entier patiente pour se procurer le jeu, le développement pourrait connaître un important retard, malgré les objectifs de Rockstar.
En décembre 2023, l’annonce officielle de Grand Theft Auto VI par Rockstar avait engendré un buzz monumental. Le trailer avait dépassé les 100 millions de vues en un peu plus de 24h, ce qui en fait de lui la seconde bande-annonce la plus regardée du milieu vidéoludique. Les premières images donnaient une fenêtre de sortie pour 2025. Il n’en fallut pas plus à GTA VI pour devenir le jeu le plus attendu par des millions de fans.
Toutefois, l’attente pour rencontrer Lucia et Jason pourrait être bien plus longue que prévu. En effet, selon le journal Kotaku, le développement du jeu prendrait beaucoup plus de temps.
GTA VI pourrait avoir du retard !
Au mois de février 2024, Rockstar Games ordonne à ses employés de cesser le télétravail afin d’empêcher toute fuite supplémentaire sur le projet. Après tout, la bande-annonce elle-même avait fait l’objet d’un important leak, obligeant l’éditeur à réagir. Le journaliste Jason Schreier pour Bloomberg affirmait que les employés devaient retourner travailler cinq jours par semaine au bureau. La fin de l’emploi à distance serait avant tout une question de sécurité pour Grand Theft Auto VI. Seulement, certains travailleurs anonymes auraient avoué au média Kotaku que le développement prenait du retard. Les dirigeants deviendraient nerveux et l’équipe serait très inquiète de louper la sortie officielle prévue, pour la rediriger vers 2026. Cela serait également l’autre raison du retour au bureau pour les salariés.
Selon Zack Zwiezen, journaliste de Kotaku, Rockstar viserait toujours le printemps 2025 pour le lancement du plus gros blockbuster de l’année. Une sortie en début d’année pourrait irrémédiablement faire trembler la concurrence. Cependant, d’autres sources issues de l’entreprise prévoiraient une sortie plus proche du dernier trimestre 2025. Le report de GTA VI pour 2026 agirait alors comme un plan de secours en cas d’un retard beaucoup trop important.
Pour le moment, on me dit que Rockstar « vise » toujours que GTA 6 arrive au printemps 2025. Bien qu’une sortie début 2025 soit l’objectif, des sources disent qu’elles ne sont pas sûres si cela se produira et un lancement à l’automne 2025 semble plus plausible et réalisable. Pendant ce temps, reporter le jeu à 2026 est sur la table comme une sorte de « plan de repli » ou d’option « d’urgence » si nécessaire. (Kotaku)
Un développement par le crunch ?
De surcroit, la nécessité de sortir GTA VI comme convenu et le travail au bureau laissent surtout transparaître le retour d’un crunch imminent pour des salariés risquant de se fatiguer. Dans les pages du journal Aftermath, certains salariés craignaient l’arrivée d’un crunch jusqu’à la fin du développement. Pour rappel, cette pratique consiste à mettre des employés sous pression avant la sortie d’un jeu pour le rendre disponible dans les temps comme prévu. Certains développeurs ne s’en remettent pas facilement et cette pratique est dénoncée depuis quelques années.
J’ai vécu quelques projets, tous deux difficiles. Le premier était extrêmement difficile. J’avais beaucoup moins de cheveux gris à l’époque. … Nous voulons poursuivre les progrès que nous avons accomplis en tant qu’entreprise pour éliminer cette culture toxique.
Avant d’espérer une date de sortie officielle pour 2025, nous souhaitons surtout que les développeurs de Grand Theft Auto 6 puissent travailler sur le projet sans risque de crunch. De toute façon, le jeu sera le plus gros succès de l’année, c’est déjà une certitude.
Bande-annonce GTA VI
Source :