Les Fourmis était l’une des plus grosses attentes de cette Paris Games Week 2024. Le jeu de stratégie de Microids, adapté de la célèbre trilogie littéraire de Bernard Werber, s’est offert une démonstration qui nous a déjà fortement conquis.
Un projet très prometteur !
Ce n’est pas la première fois que Les Fourmis est adapté en jeu vidéo. Celui-ci avait déjà eu droit à une première édition en 2000, déjà de la part de Microids. Voici donc son retour, 24 ans plus tard, avec l’équipe de Tower Five en charge de ce projet ambitieux. Malgré la petite taille du studio, cette nouvelle adaptation regorge d’idées et nous séduit considérablement !
Dès les premières minutes, le ton est donné. Nous évoluons dans une forêt de grande ampleur dans le rôle d’une petite fourmi du nom de 103e (comme les romans). Nous pouvons grimper partout pour explorer le monde qui nous entoure, mais aussi sauter, accélérer en faisant attention à sa jauge d’endurance et interagir avec le décor pour dénicher des dialogues et des quêtes pour remplir le bestiaire et autres surprises qui nous attendent.
Quel type de gameplay pour Les Fourmis ?
Visuellement, Les Fourmis est tout bonnement magnifique, bénéficiant du moteur Unreal Engine 5, nous donnant réellement envie de voir l’environnement s’étendre sous nos yeux. Oui, dans cette démonstration, la réalisation nous a semblé époustouflante !
Toutefois, Les Fourmis n’est pas seulement un jeu vidéo d’aventure et d’exploration, mais bien de stratégie en temps réel. Et pour échapper aux divers dangers de la forêt, il ne faudra pas rester seul. Ainsi, notre fourmi devra diriger toute une colonie pour accomplir ses objectifs. Nous pourrons compter sur l’aide des ouvrières, des artificières et des guerrières pour se défaire de nos ennemis. Dans cette démonstration, notre mission était de récupérer un nid pour pouvoir confectionner une nouvelle armée et des nouvelles ressources.
La gestion de l’équipe est clairement de mise, car ils ne sont rien sans nous. Et sans eux, nous sommes destinés à mal finir. Certes, la prise en main du jeu est un peu difficile au début et nous pouvons rapidement nous retrouver perdus, malgré la tonne d’informations du didacticiel à l’écran. Néanmoins, il suffit de quelques minutes pour comprendre le fonctionnement global de ce jeu, qui pourrait aisément être assimilé comme un concurrent direct de la franchise Pikmin de Nintendo. Avec l’aide des gâchettes de la manette, nous plaçons nos petites troupes, prêtes à se blesser pour notre cause. Quelle satisfaction que de les voir débarquer en grand nombre, au fond du décor pour se battre.
En fait, nous sommes ressortis de notre session de la Paris Games Week avec un grand sourire et une idée très songeuse d’un contenu immense pour la petite fourmi que nous sommes. Il avait fait sensation à la Gamescom 2024, mais Les Fourmis s’annonce probablement comme l’une des meilleures productions française de l’année et l’un des meilleurs titres de Microids depuis la franchise Syberia. Oui, nous y croyons très fort !
Avec une date de sortie prévue pour le 7 novembre 2024 sur PS5, PC et Xbox Series, Les Fourmis est un projet vidéoludique qui s’annonce fascinant et à suivre de très près. Un grand bravo à l’équipe de Tower Five et Microids pour cette démonstration de force, nous sommes impatients de tester le jeu complet.
2 Replies to “« Les Fourmis » : un projet audacieux qui fourmille d’idées ! (PGW 2024)”