À l’occasion de la Paris Games Week 2024, désormais terminée, Microids a présenté de multiples projets de son catalogue à venir. Si nous étions impatients de tester Les Fourmis, nous avons pu nous prêter à une version jouable de Space Adventure Cobra – The Awakening, l’adaptation du manga et l’anime culte de Buichi Terasawa. Qu’avons-nous donc pensé de cette démonstration à la fois prometteuse et frustrante ?
Space Adventure Cobra – The Awakening : une retour emprunt de nostalgie
Décidément, Microids anime la nostalgie. Après le sympathique Goldorak que nous avons défendu au sein de la presse, c’est au tour de Cobra de pointer le bout de son psychogun lors du grand salon parisien dédié au jeu vidéo. Dès les premières minutes du test, il ne fait aucun doute que l’adaptation capture bien l’essence visuelle de l’œuvre originale et de son identité, permettant de retrouver immédiatement le style futuriste et ses protagonistes charismatiques. Les premières minutes sont un vrai bonheur.
Cependant, un détail autour du jeu nous inquiète un peu et il est important de commencer par le mentionner : les environnements manquent de détails et les textures du jeu semblent datées, ce qui est dommage pour un titre attendu en 2024. En comparaison avec d’autres jeux du même genre, la direction artistique paraît bien moins soignée, comme si le jeu n’avait pas bénéficié du même niveau de finition que les grandes productions actuelles.
Néanmoins, il ne faut pas oublier que les développeurs ne sont pas une équipe taillée pour des « AAA » et, d’un autre côté, les graphismes ne sont pas ce qui fait un bon jeu. Comme nous l’avions dit pour Goldorak, le titre semblait dépassé, mais il était très plaisant à jouer. Si on le compare beaucoup avec celui-ci, c’est parce que Space Adventure Cobra – The Awakening nous a beaucoup fait penser à lui, notamment pour ses cinématiques en animations fixes. De plus, le jeu est encore en chantier, ce qui peut créer la surprise dans les prochaines semaines.
Si nous n’aurions peut-être pas dû jouer les braves à tenter la démonstration en difficile, qui ne ment pas sur sa difficulté, même si le gameplay dispose d’une prise en main très accessible. A l’instar d’un metroidvania comme Tales of Kenzera ZAU, nous avançons d’un point à la carte tout en éliminant nos ennemis. S’ils ne sont pas très résistants, le héros ne l’est pas non plus et une balle perdue peut immédiatement vous faire revenir au point de contrôle. Pour les vaincre, nous pouvons frapper au corps à corps mais aussi tirer et choisir sa direction avec le joystick. Une décision de jeu qui nous rappelait beaucoup le très mitigé Flashback 2 mais qui paraît bien plus réussi.
Space Adventure Cobra – The Awakening a du potentiel et nous l’avons ressenti tout au long de la démonstration. Toutefois, nous nous interrogeons encore sur comment le titre de Microids pourrait se démarquer de ses concurrents, surtout après le passage remarqué d’un certain Prince of Persia The Lost Crown. Néanmoins, le jeu étant encore en développement, pourrait être bien plus surprenant qu’on ne le croit, malgré sa structure très classique. Le jeu idéal pour les fans ? Nous le souhaitons vraiment et nous avons pleinement confiance en l’équipe de développement !