Microids vient de sortir plusieurs titres ces derniers jours. Si le jeu Les Fourmis fait parler de lui, nous nous sommes pour notre part penchés sur Arsène Lupin Voleur un jour, qui a davantage attiré notre curiosité. Que valent donc les aventures du célèbre cambrioleur ?
Nouveau projet signé Blazing Griffin, déjà connu pour The London Case de Hercule Poirot, l’éditeur se complaît dans le genre de l’investigation avec une première adaptation centré sur le légendaire gentleman cambrioleur, Arsène Lupin. Édité par Microids, Arsène Lupin Voleur Un Jour nous embarque dans l’univers sophistiqué et intrigant du personnage emblématique créé par Maurice Leblanc. Si l’expérience n’est pas inoubliable, elle a le mérite d’être très divertissante et de proposer une histoire qui saura captiver les fans du personnage.
Une affaire bien ficelée dans Arsène Lupin Voleur un jour !
Le scénario commence dans le château du Malaquis, où Arsène Lupin, avec son audace si caractéristique, s’infiltre pour dérober un œuf de Fabergé inestimable. N’en disons pas plus sur la narration qui, si elle peut s’avérer très prévisible, parvient tout de même à offrir quelques moments surprenants. Néanmoins, on ne boudera pas notre plaisir autour de la subtilité des cambriolages. Après tout, c’est quelque chose que l’on ne voit pas régulièrement dans le jeu vidéo (n’en déplaise à Sly Raccoon).
Dès le didacticiel intuitif, le jeu de Microids guide les joueurs autour de la planification de ces méfaits : observation des lieux, reconstitution des étapes et utilisation habile de la caméra isométrique pour inspecter notre environnement. Bien évidemment, cette mécanique n’est pas parfaite à cause de sa rigidité, mais elle reste étonnamment plaisante.
On pourrait penser avoir déjà tout vu, mais le titre propose d’alterner les rôles : on peut incarner Arsène Lupin, qui planifie et exécute des vols ingénieux, puis basculer dans la peau de l’inspecteur Ganimard, qui doit déjouer les plans du cambrioleur. Cette double perspective enrichit le récit, et lui apporte une profondeur narrative sous plusieurs angles qui parviennent à nous faire tenir la manette jusqu’à la fin de la dizaine d’heures de jeu nécessaire pour l’accomplissement de l’histoire. Les scènes de crime sont fouillées à la recherche d’indices, et une carte mentale permet de relier les éléments pour progresser dans l’histoire, que l’on soit du côté du criminel ou du détective.
Comme pour Hercule Poirot (et son excellent épisode Le Crime de l’Orient Express), examiner certains objets est un enjeu crucial pour résoudre des casse-tête et d’obtenir des renseignements indispensables pour le bon déroulement de l’enquête. Il est déterminant d’inspecter scrupuleusement chaque scène pour pouvoir progresser dans l’aventure, retrouver la trace du célèbre voleur ou éviter d’éveiller les soupçons. Heureusement, la difficulté n’est absolument pas pénalisante et nous encourage à continuer sereinement en nous montrant la voie à suivre. Vous l’aurez compris, nous avons affaire à un titre familial et très convivial dont une haute difficulté ne pourrait être qu’un tort.
Classique mais si agréable à parcourir
Puisque nous parlons de convivialité, voilà un terme qui semble si bien définir Arsène Lupin Voleur un jour. On apprécie grandement l’idée de mettre en scène un autre personnage : Maurice Leblanc lui-même. L’auteur échange avec sa création avec beaucoup de complicité, d’humour et d’émotions, revenant sur ses affaires. Cerise sur le gâteau, elles apportent de l’humanité à ce cambrioleur qui se camoufle derrière son arrogance. De loin nos moments préférés du jeu.
Que dire de plus ? Graphiquement, Arsène Lupin Voleur Un Jour arbore une vue isométrique colorée, à la manière des jeux Agatha Christie. Sans surprise, le tout est efficace même si les problèmes de caméras sont perceptibles. Toutefois, l’ambiance sonore, composée de musiques immersives et apaisantes, ajoute un charme indéniable au titre. Pour faire simple, le jeu de Microids est comme son voleur. Tout à fait charmant !
Les amateurs d’enquêtes et de récits bien ficelés devraient pouvoir trouver leurs comptes avec Arsène Lupin Voleur un jour. Si l’absence de difficulté reste un défaut selon nous, et que le tout manque de moments réellement marquant, il nous passionne aisément jusqu’au générique de fin. Un jeu qui fait du bien, apportant une pause indispensable dans un milieu vidéoludique et ses productions trop dynamique. On en redemande…