Le groupe LEGO vient de dévoiler un nouveau set qui devrait ravir les amateurs d’Histoire et d’aventures en mer. En effet, dès le 29 novembre 2024, il vous sera possible de recréer l’emblématique navire d’Ernest Shackleton, l’Endurance.
L’expédition Endurance : une incroyable histoire !
L’Expédition Endurance fut menée par l’explorateur britannique Ernest Shackleton en 1914. Il s’agit d’unes des aventures maritimes les plus marquantes de l’histoire. Il faut dire que son objectif était ambitieux : réaliser la première traversée complète du continent antarctique, d’un océan à l’autre via le pôle Sud. Cette expédition devait marquer l’Histoire, et ce fut le cas… Mais pas de la manière prévue ! En effet, ce voyage devint surtout célèbre pour la survie quasi-miraculeuse de son équipage, malgré une série de défis extrêmes.
Le voyage commença en août 1914, en partance de l’Angleterre. Arrivé en décembre dans la mer de Weddell, le navire avance péniblement dans un paysage glacé, jusqu’à ce qu’en janvier 1915, il se retrouve pris au piège dans les glaces. Shackleton et son équipage se retrouvent alors immobilisés, incapables de progresser, ni de se libérer de cette prison de glace. L’équipage de l’Endurance espère évidemment une fonte des glaces qui permettrait de relâcher le navire, mais l’hiver antarctique se referme impitoyablement sur eux… Pire encore : en novembre 1915, après déjà plusieurs mois d’immobilisation, la pression des glaces finit par broyer l’Endurance.
Shackleton prend alors une décision cruciale : abandonner le navire et tenter de survivre sur la banquise, malgré des ressources limitées et une météo impitoyable. Durant des mois, Shackleton et ses hommes dérivent sur la glace, jusqu’à avril 1916, où ils aperçoivent l’île de l’Éléphant, où ils s’installent temporairement. Shackleton a cependant conscience que cet abri est insuffisant et décide de tenter une entreprise des plus audacieuses : atteindre l’île de la Géorgie du Sud, à plus de 1 300 kilomètres, dans une mer glaciale et imprévisible. Avec cinq hommes, il embarque à bord d’un petit canot de sauvetage, le James Caird, et, durant 16 jours, affronte vents violents et vagues gigantesques.
Le 10 mai 1916, contre toute attente, Shackleton et son équipe accomplissent un miracle et touchent terre en Géorgie du Sud. Cependant, ils ont accosté du mauvais côté de l’île (quand ça veut pas, ça veut pas…). Ils doivent ainsi traverser les montagnes pour rejoindre une station baleinière. Finalement, trois jours plus tard, ils atteignent enfin la civilisation. Après avoir alerté les autorités, Shackleton organise immédiatement le sauvetage de ses hommes restés sur l’île de l’Éléphant.
En août 1916, l’ensemble de l’équipage de l’Endurance est sauvé. Malgré l’échec de la traversée de l’Antarctique, Shackleton réussit un exploit de survie sans précédent : tous les hommes sont sains et saufs. Pour plus de détails sur cette incroyable histoire, on vous renvoie à notre article entièrement dédié à L’expédition de Shackleton et de l’Endurance.
LEGO dévoile L’Endurance dans la gamme Icons
Bien plus qu’un objet de pop-culture, ce nouveau set LEGO est une superbe porte d’entrée vers une histoire incroyable. La marque à la brique nous offre ainsi un nouvel objet de collection magnifique, que les collectionneurs devraient s’arracher. Outre la construction du bateau, ce set inclura les figurines du capitaine Ernest Shackleton et du photographe Frank Hurley (avec son appareil photo), ainsi que divers accessoires comme un poêle, des rames et un traîneau… Bref, tout ce qu’il faut pour partir à l’aventure. S’agissant des caractéristiques exactes du set LEGO L’Endurance, les voici :
- Numéro de set : 10335
- Nom : LEGO® Icons L’Endurance
- Pièces : 3011
- Date de commercialisation : le 29 novembre 2024
- Prix : 269,99€
Ce nouveau set LEGO devrait ainsi plaire aussi bien aux passionnés de constructions, qu’aux amateurs d’Histoire et de maquettes maritimes. Autant dire qu’on devrait retrouver ce superbe bateau au pied de nombreux sapins cette année. Le set LEGO l’Endurance sortira le 29 novembre 2024.
Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News