Grande surprise pour les joueurs Xbox : Death Stranding, longtemps exclusif aux consoles PlayStation, vient de faire son apparition sur Xbox Series, ce qui semble changer les plans de la stratégie de Kojima Productions. Disponible depuis le 7 novembre, le jeu est proposé dans son édition Director’s Cut à un prix attractif de 19,99 €, ce qui est très inférieur aux prix de lancement sur PS5.
Death Stranding : un jeu peu commun !
Nota Bene : Death Stranding n’est cependant pas disponible sur le Xbox Game Pass à l’heure actuelle.
Death Stranding est bien plus qu’un simple simulateur de livraison comme peuvent le décrire ses détracteurs. Il plonge les joueurs dans un futur où des phénomènes surnaturels ont bouleversé l’ordre mondial. Tout le monde reste confiné et l’humanité arrive à son extinction, d’autant plus que certaines créatures déclenchent des néantisations sur le monde. Le protagoniste, Sam Porter Bridges (Norman Reedus) est chargé de reconnecter une Amérique post-apocalyptique en proie à des conditions climatiques hostiles. Dans sa quête, il va rencontrer Fragile (Léa Seydoux) et le mystérieux Cliff Unger (Mads Mikkelsen) et déjouer un complot de Higgs (Troy Baker).
Le jeu, acclamé pour ses thèmes profonds de solitude et de résilience, ainsi que pour son audace de gameplay, est une expérience marquante. Oui, Death Stranding pourrait ne pas plaire à tous, mais nous sommes devant un titre qui sort grandement de l’ordinaire !
L’arrivée de Death Stranding Director’s Cut sur Xbox est d’autant plus significative qu’elle coïncide avec l’expansion de Kojima Productions vers de nouveaux horizons. Puisqu’il faut croire que les exclusivités Playstation ne semblent plus avoir la côte à cause du risque de faibles ventes (une stratégie aussi décidée par Square Enix), Hideo Kojima, créateur de Metal Gear Solid, élargit ses possibilités. Récemment associé à Microsoft pour un nouveau projet basé sur la technologie cloud, OD (ou Overdose) est aussi l’une de ses œuvres les plus attendues. Cette collaboration semble ne pas s’arrêter de si tôt.
Death Stranding et Xbox, le début d’un partenariat prometteur ?
Le rapprochement entre Kojima Productions et Xbox risque grandement de se prolonger après l’arrivé de Death Stranding. En effet, le studio travaille sur OD, comme écrit plus haut, mais aussi sur Death Stranding 2, annoncé comme une exclusivité PlayStation 5. Cependant, ne sera-t-elle que temporaire ? Car l’annonce du premier volet alimente les spéculations sur l’éventuelle arrivée de sa suite sur Xbox. Kojima Productions détient désormais la propriété intellectuelle de la série, ce qui pourrait être un signe encourageant pour une diversification future de la franchise.
Si vous n’avez pas pu le découvrir sur PS4, PS5 et même sur PC et Mac, nous vous recommandons sans plus attendre d’essayer Death Stranding, tant l’expérience est singulière et marquante. Une preuve de plus que même les gros jeux AAA peuvent se démarquer par une forte audace.