« Death Note Killer Within » un vrai plaisir malgré son faible contenu ! [TEST]

"Death Note Killer Within" un vrai plaisir malgré son faible contenu ! [TEST]

C’est la surprise disponible sur le Playstation Plus en ce mois de novembre. Death Note Killer Within est un jeu multijoueur en ligne dans lequel il faudra perpétuer la lutte entre Kira et les enquêteurs. Quel plaisir de retourner dans ce phénomène du manga, malgré le fait que le jeu montre trop vite ses limites…

Nota Bene : Death Note Killer Within est disponible sur PS5, PS4 et Steam. Nous l’avons essayé sur PS5.

Avant d’expliquer franchement le potentiel inabouti de ce Death Note Killer Within, notons que l’auteur de cet article considère l’œuvre de Takeshi Obata et Tsugumi Ohba comme la quintessence du manga. Plus de vingt ans après sa conclusion, la lutte contre la justice de Kira et L demeure un chef-d’œuvre inégalé. Quelle excitation donc d’apprendre que Light Yagami, L, Ryuk, Misa Amane et même Matsuda font leur grand retour dans un jeu vidéo inédit.

Jusqu’à présent, la seule expérience vidéoludique en rapport avec Death Note en France se résumait à la brève apparition de l’antihéros dans le très mitigé titre de combat Jump Force, qui n’est quasiment plus jouable aujourd’hui… Tous les autres jeux de la franchise, exclusivement sous forme de visual novels, n’ont jamais quitté les ventes du Japon. Son arrivée officielle en France semblait prometteuse, mais on constate vite que Bandai Namco a concentré ses ressources sur Dragon Ball Sparking Zero, délaissant d’autres productions qui n’ont pas eu droit à un traitement privilégié. Ce fut le cas pour le décevant Unknown 9 Awakening, et c’est aussi valable pour Death Note Killer Within.

Une mort tristement célèbre dans l’animé… Dommage que les sentences de Kira ne se diversifient pas assez.

Kira Among Us !

Pourtant, combiner l’univers de Death Note avec celui du très populaire Among Us était une idée brillante et audacieuse. En s’inspirant des figurines que Near utilise pour analyser les stratagèmes de Light Yagami dans les derniers tomes du manga, Bandai Namco a su trouver un concept adapté à l’esprit de Death Note, tout en assumant son budget limité.

Avant chaque partie qui se déroule en vue isométrique, Death Note Killer Within amène jusqu’à 10 joueurs et attribue un rôle aléatoire parmi quatre possibles aux participants : sept enquêteurs chargés de recueillir des indices et témoignages, un adepte de Kira cherchant à découvrir l’identité des policiers, L qui dirige l’enquête en secret, et Kira, qui doit absolument être neutralisé. L’objectif est de déjouer les plans de ses adversaires sous l’œil attentif et amusé de Light et L, les protagonistes emblématiques du manga, au cours de sessions limitées à 30 jours en jeu, chacune variant entre 60 et 180 secondes.

Death Note Killer Within nous propose d’incarner quatre classes possibles !

Le camp de L doit mettre la main sur le Death Note, tandis que le célèbre détective gère discrètement toutes les opérations. Les enquêteurs accomplissent des objectifs sur la carte afin de surprendre l’équipe adverse en flagrant délit. Heureusement, L peut renverser la situation et fournir des informations cruciales aux autres.

Dans le camp de Kira, il est essentiel de se rapprocher des autres suspects pour subtiliser leurs identités et les inscrire dans le Death Note, tout en éliminant des criminels et en cherchant à démasquer L parmi les joueurs. Pour écrire sans se faire repérer, des diversions peuvent être créées à l’aide de cartes de directives distribuées aléatoirement, afin de ne pas attirer l’attention. Oui, le concept du manga est parfaitement représenté !

À la fin de chaque manche, les joueurs se réunissent en salle de réunion, où L fait un rapport des événements suspects et des identités volées. Les participants votent alors pour déterminer qui pourrait être le détenteur du Death Note. Contrairement à d’autres titres du genre, accuser un innocent ne le condamne pas à l’élimination, mais entraîne des pénalités importantes pour lui et son accusateur. Son identité est également révélée, l’exposant à une mort certaine. Si le joueur arrêté n’est pas Kira, il est menotté à un autre participant pour la durée de la manche, limitant ainsi leurs mouvements. Si l’un d’eux est réellement Kira, sa couverture est compromise, ajoutant une couche de complexité à la stratégie.

Être menotté à un enquêteur, c’est prendre le risque de se faire tuer très vite ! Imaginez être en compagnie de Kira tout ce temps…

Death Note Killer Within est un jeu d’une fidélité implacable, mais trop limité dans ses moyens !

Là où Death Note Killer Within brille, c’est dans son gameplay : aussi proche d’un jeu de plateau comme Cluedo que du populaire Among Us, il est accessible à tous, bien équilibré, mais garde une certaine complexité en raison du nombre d’actions à retenir. Malheureusement, les joueurs ont tendance à précipiter le déroulement des parties, nuisant considérablement à l’expérience. Pour notre part, les meilleurs moments se savourent lorsque l’on incarne Kira, cherchant à tromper les enquêteurs en échangeant son rôle avec l’adepte qui le soutient.

Seulement, voilà, l’illusion de réussite ne dure pas longtemps. Death Note Killer Within s’essouffle rapidement et montre vite ses limites et ses lacunes. Les actions et missions à accomplir se répètent à l’infini, malgré les nombreuses références à l’œuvre originale (le faux L en atout, l’assaut sur Sakura TV, la cassette vidéo diffusée, l’installation des caméras). La redondance finit par lasser. De plus, bien que la mort des personnages puisse provoquer un sourire, les développeurs manquent d’imagination pour diversifier le jeu autour de cet aspect.

La scène de crime est toujours la même dans Death Note Killer Within ! Lourd !

La carte unique, bien qu’incluant des lieux emblématiques du manga, devient vite familière et les cachettes prévisibles. De nouvelles maps sont nécessaires pour enrichir la durée de vie de Death Note Killer Within, qui en manque cruellement. Sans surprises, l’ennui s’installe après quelques heures. Pire encore, on a l’impression de jouer à un jeu conçu pour mobile, alors qu’il s’agit ici d’une console de salon. Certes, son prix n’est que de 10 euros (hors PlayStation Plus), mais le sentiment de rester sur sa faim persiste.

Les récompenses de fin de niveau, quant à elles, ne décrochent pas un regain d’intérêt. Bien que l’expérience s’accumule vite, les bonus se limitent souvent à des costumes et cosmétiques, ce qui se révèle vite faible. Il est particulièrement horripilant que les personnages clés de Death Note Killer Within soient uniquement disponibles via le Pass Premium.

Les petites cinématiques entre L et Light sont assez fun !

Un énorme problème à régler au plus vite… Les déconnexions ! 

Cependant, on peut tout de même y trouver son compte. Malgré un contenu limité, Death Note Killer Within est amusant, surtout lors de sessions où la tension est palpable. Mais ce plaisir est constamment ruiné par une mécanique frustrante : l’interruption de la partie lorsqu’un joueur se déconnecte, ce qui arrive très fréquemment.

Recommencer un duel parce qu’un joueur s’est déconnecté, que le Wi-Fi a lâché, ou qu’une personne a décidé de gâcher la partie est exaspérant. Cette situation mène à passer plus de temps dans les menus qu’en jeu. C’est clairement le plus gros défaut du titre de Bandai Namco, transformant la peur de la déconnexion en une source de stress plus grande que celle de devenir la prochaine victime de Kira.

Si le Death Note est brûlé, les enquêteurs gagnent la partie !

Cette frustration est palpable sur le chat, où personne ne parvient à garder son calme alors que la communication devrait être un enjeu primordial. Aussi, le cross-play ne résout rien. Un monument comme Death Note méritait mieux… espérons que des ajouts viendront pimenter le tout sinon le titre ne restera pas très longtemps actif.

En fin de compte, affirmer que Death Note Killer Within ne nous a pas divertis serait hypocrite, malgré son contenu pauvre et ses déconnexions fréquentes. Les fans inconditionnels de la franchise, les principaux intéressés, apprécieront la gratuité du titre sur le PS Plus. Toutefois, on se demande pourquoi Bandai Namco n’a pas opté pour un support mobile, qui aurait sans doute mieux convenu… Peut-être aurait-on préféré un visual novel. Après tout, le manga s’y prêtait bien… 

Bande-annonce Death Note Killer Within :

Photographe et réalisateur indépendant. Certains de ses films ont obtenus une soixantaine de sélections en Festival à travers le monde. Rédacteur chez Cultea, ses écrits sur le Traumatisme abordé dans le jeu vidéo sont publiés sur le site !

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