Il était temps ! Après des mois (si ce n’est des années) de rumeurs, de spéculations et d’articles putaclics publiés régulièrement sur le sujet un peu partout sur le web, Sony a enfin officialisé la PlayStation 5 Pro ! Le constructeur a ainsi dévoilé les caractéristiques techniques boostées à l’IA, mais pas seulement. En effet, la PS5 Pro a désormais un prix et une date de sortie. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le tarif va faire grincer des dents…
Plusieurs rumeurs avaient circulé concernant une présentation officielle d’une nouvelle console Sony courant septembre. Cependant, dans la mesure où ces spéculations font les choux gras des rédacteurs jeux-vidéo à travers le monde, la prudence était de mise face aux bruits de couloir. Mais c’est enfin officiel, la PlayStation 5 va avoir un modèle plus performant que son ainée. Mark Cerny, l’architecte de la console, a présenté durant neuf minutes les diverses caractéristiques de ce nouveau modèle.
Sony proposera ainsi cette machine sans lecteur de disques. Mais « rassurez-vous », vous pourrez bénéficier d’un lecteur de jeu, blu-ray 4K… Vendu séparément. De quoi faire enrager (à juste titre) les défenseurs du format physique, qui voient le patrimoine du jeu vidéo sacrifié encore un peu plus sur l’autel des jeux dématérialisés… Une stratégie marketing peu scrupuleuse et clairement mesquine. La console sera cependant dotée d’une plus grande mémoire que sa grande sœur (2TO), ainsi que de 2 ports USB-C. Elle sera également équipée d’un emplacement SSD supplémentaire pour l’extension.
La PS5 Pro : très supérieure techniquement ?
Mark Cerny ne tarit pas d’éloge concernant son nouveau bébé. Il a ainsi promis de vraies améliorations, avec GPU boosté (67 % d’unités de calcul supplémentaires) et une mémoire 28 % plus rapide. De quoi offrir un rendu plus rapide aux joueurs, couplé à une plus grande fréquence d’images. Mais ce n’est pas tout.
La console introduira également une nouvelle fonctionnalité intitulée « PlayStation Spectral Super Resolution » (PSSR) , alimentée par l’Intelligence Artificielle. Eh oui, le monde du jeu-vidéo n’allait quand même pas se priver de capitaliser sur les succès récents de l’IA... Cette fonctionnalité est prévue pour améliorer la qualité et les fréquences d’images des jeux PlayStation.
Sony a également évoqué une fonctionnalité intitulée « Game Boost ». Selon Hideaki Nishino, Vice-président senior chez Sony, cette option a pour vocation de stabiliser et d’améliorer les performances des jeux PS4 et PS5 compatibles avec la console. Elle devrait être accessible pour plus de 8 500 jeux PS4, qui sont rétrocompatibles.
Un prix absolument exorbitant !
Après la présentation technique, Sony a finalement révélé le prix quasiment prohibitif de cette future PlayStation 5 Pro : 799,99€ en France. Un prix totalement délirant, même pour une console estampillée « Pro ». Un tarif d’autant plus révoltant, quand on sait qu’il n’inclut pas le lecteur de disques… Lecteur de disques qui sera d’ailleurs vendu séparément à 119,99€ (rien que ça). Cerise sur le gâteau, même le socle pour faire tenir la console debout sera vendu séparément.
Nous sommes ici face à l’une des consoles les plus chères de l’histoire pour le grand public. En sachant que la PS5 avait déjà transgressé les règles tacites du marché des consoles, en augmentant son prix après sa sortie (là où généralement, les constructeurs baissent progressivement les prix de leur console). Une décision qui nous fait regretter l’époque où Sony se démarquait par sa capacité à proposer une console à un prix compétitif, mais malgré tout plus puissante que la concurrence… La question est maintenant de savoir si la compagnie continuera sur cette lancée.
La PS5 Pro sortira le 7 novembre 2024 et les précommandes seront accessibles dès le 26 septembre 2024. Reste à savoir si le succès sera au rendez-vous, ou si les joueurs préféreront éviter de payer une console aussi chère, pour ces quelques améliorations. Quoiqu’il en soit, Sony a fait le choix de sortir sa console peu de temps avant les fêtes de Noël. De quoi booster les ventes malgré son prix ? Affaire à suivre…
Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News
3 Replies to “La PS5 Pro dévoile sa date de sortie et son prix exorbitant !”