James Earl Jones s’est éteint le 9 septembre 2024 à l’âge de 93 ans. L’acteur était principalement connu du grand public pour sa voix mythique. Voix prêtée à certains des personnages les plus charismatiques du cinéma. Mais ces rôles emblématiques furent loin d’être les seuls du comédien. Revenons ensemble sur la longue carrière de l’acteur.
James Earl Jones, une carrière prolifique
La carrière de James Earl Jones débute au théâtre dans les années 1950. Il débute au cinéma dans le film Docteur Folamour de Stanley Kubrick en 1964. Ensuite, sa carrière ne s’arrêtera plus jamais. En effet, l’acteur enchaîna les rôles plus ou moins importants tout au long de sa vie. Au cinéma, comme à la télévision, James Earl Jones interpréta de nombreux personnages. Il fut par exemple Thulsa Doom dans Conan le Barbare. C’est simple, depuis ses débuts, sa carrière ne connaît aucun passage à vide.
James Earl Jones eut également une carrière théâtrale particulièrement prolifique, démarrant en 1958, pour s’achever en 2016 (soit presque 60 ans sur les planches). Il joua ainsi dans de nombreuses grandes productions, telles que Fences d’August Wilson et Othello de Shakespeare, renforçant sa réputation. Il remporta d’ailleurs deux Tony Awards, l’équivalent des Oscars pour le théâtre, pour The Great White Hope et Fences.
Cependant, bien qu’il soit un acteur reconnu, James Earl Jones est devenu une véritable légende vivante grâce à sa voix ! En effet, il prêta son timbre grave à de nombreux personnages emblématiques du cinéma.
Une voix reconnaissable entre mille
Eh oui ! Si on connaît si bien James Earl Jones, c’est surtout parce qu’il fut choisi par George Lucas pour prêter sa voix au célèbre Dark Vador. Alors, bien entendu, c’est la voix de la version originale (anglophone). Depuis 1977, dans la saga Star Wars, c’est donc James Earl Jones qui prête sa voix au méchant le plus célèbre du cinéma. Ainsi, bien qu’il n’ait jamais physiquement incarné Vador à l’écran, sa performance vocale est devenue l’une des plus iconiques de l’histoire du cinéma, associant son nom à l’un des plus grands méchants jamais créé.
Fait intéressant, malgré sa participation au film, il refusa d’être crédité au générique de Star Wars IV : Un nouvel espoir. En effet, il trouvait sa participation mineure. Il sera finalement crédité en 1997, lors de la sortie du film en édition spéciale. Vous pouvez retrouver la voix de James Earl Jones dans les épisodes IV, V, VI et III, ainsi que dans Rogue One : a Star Wars Story et dans plusieurs épisodes de la série Star Wars : Obi Wan Kenobi.
En plus d’être Dark Vador, James Earl Jones est un autre père connu du cinéma. En effet, il prête aussi sa voix à Mufasa, père de Simba dans Le Roi Lion de Disney. En 2022, après avoir prêté une dernière fois sa voix à Dark Vador, il prit officiellement sa retraite.
Après le décès en 2020 de Dave Prowse, l’homme dans le costume de Dark Vador, il est temps de dire au revoir à la voix emblématique de ce grand méchant. Avec plus de six décennies de carrière, James Earl Jones a marqué l’industrie du divertissement par sa longévité. D’ailleurs, depuis l’annonce de son décès, les hommages se sont multipliés, dont celui de son fils à l’écran, Mark Hamill, alias Luke Skywalker. Ce dernier a ainsi offert sur son compte X, anciennement Twitter, un hommage aussi simple qu’efficace, évoquant leur collaboration : « Repose en paix papa ».
Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News