Benoit Allemane : retour sur la carrière de l’acteur

Benoit Allemane : retour sur la carrière de l'acteur

L’acteur Benoit Allemane s’en est allé le 5 janvier 2025, à l’âge de 82 ans. Avec une carrière longue de 60 ans, il est un comédien très prolifique. Il est surtout connu pour avoir été la voix française de l’acteur américain Morgan Freeman. Néanmoins, le comédien eut une carrière multifacettes, sur plus d’un demi-siècle. 

Une carrière riche 

Né le 28 décembre 1942, Benoît Allemane a débuté sa carrière sur les planches à l’âge de 16 ans. Passionné par les arts dramatiques, il s’est illustré dans de grandes pièces classiques comme Richard III de Shakespeare ou encore Caligula d’Albert Camus. Cette expérience théâtrale forgea son jeu d’acteur expressif, qui sera si important plus tard, dans sa voxographie.

Durant sa carrière de presque 60 ans, Benoit Allemane a pu explorer la plupart des facettes de son métier de comédien, si ce n’est toutes. Entre, cinéma, télévision, doublage, films publicitaires, annonces et voix off, Benoit Allemane ne boudait aucun genre !

benoit allemane
Affiche de la dernière pièce de théâtre de Benoit Allemane

Le comédien s’est ainsi illustré dans un grand nombre de pièces de théâtre depuis les années 1960 et jusqu’à aujourd’hui ! On en dénombre une soixantaine à son actif. Il joua aussi dans de nombreux films, téléfilms, séries. A l’instar de Plus belle la vie ou encore Alice Nevers. 

Benoit Allemane : une voix emblématique 

Néanmoins, ce que l’on connaît le mieux aujourd’hui de Benoit Allemane, c’est sa voix. En effet, tout au long de sa carrière il aura été un doubleur de talent. Il doubla évidemment de grands acteurs, mais aussi des dessins animés ou encore la voix du père Noël ! Son timbre de voix chaleureux et réconfortant fut sollicité pour de nombreuses campagnes publicitaires, des documentaires et autres livres audio.

Sa performance la plus célèbre est son doublage régulier de l’acteur américain Morgan Freeman. En effet, depuis les années 1990 c’est Benoit Allemane qui double en français l’acteur. On pense notamment au film Les Evadés, véritable chef-d’œuvre où la qualité de doublage est en partie due à la narration du comédien. Au total, il aura doublé l’acteur américain sur 47 films. Il doubla aussi l’acteur James Earl Jones sur quelques films, ainsi que de nombreux autres acteurs de manière plus sporadique.

benoit allemane

Il doubla également de nombreux personnages de dessins animés tout au long de sa carrière. Parmi les plus célèbres, on retrouve Charlie le Coq des Looney Tunes. Il fut également une des voix des studios Disney, en incarnant Baloo dans Super Baloo ainsi que Zeus dans le classique d’animation Hercule. Sa voix devint également l’une des plus emblématiques du Youtube francophone, grâce à ses apparitions dans des vidéos du Joueur du Grenier.

Benoit Allemane fut un acteur aux multiples facettes et une des voix les plus emblématiques du doublage français, aux côtés de pointures comme Roger Carel ou Jacques Frantz. La plus connue de toutes restant sans conteste le doublage en français de Morgan Freeman. Néanmoins, on ne doute pas que vous avez déjà reconnu sa voix dans des films d’animations, publicités ou encore séries tv. 

Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News 

Le Poulet-Faucon avec Charlie le Coq

Guide conférencière diplômée, spécialisée en Histoire de l'art et passionnée de voyages. Ma passion pour l'écriture ma guidée jusqu'à Cultea !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *