Cinq conquêtes de Zeus, le grand volage de l’Antiquité grecque

| | , ,

Parmi les entités les plus puissantes et connues du folklore grec antique, Zeus est sans doute la plus réputée. Nous vous proposons aujourd’hui de revisiter cinq exemples des liaisons de Zeus les plus connues et qui nous sont contées depuis des millénaires.

Dieu de la foudre et des cieux, Zeus dispose également du titre de souverain de l’Olympe. Cette haute fonction a fait de lui une figure vénérée pendant des siècles et lui a permis d’apposer son image sur de très nombreux temples et reliques sacrées.

Cependant, tout comme bon nombre de dirigeants et d’individus disposant d’un grand pouvoir, cette divinité était particulièrement évoquée de part ses innombrables fresques amoureuses. En effet, le dieu tout puissant fut à de nombreuses reprises mêlé à d’improbables histoires de coucheries. Ceci évidement au grand dam de sa reine et épouse Héra, déesse du mariage et de la fécondité, réputée pour sa jalousie et sa cruauté.

Une liaison avec Europe

Zeus et Europe
L’enlèvement d’Europe par Jean Cousin.

En plus d’avoir donné son nom à un continent, Europe fut, selon divers mythes, la fille du roi de Tyr. Réputée pour sa beauté, la jeune femme attira un jour l’attention de Zeus grâce à ses charmes. Le roi des cieux, souhaitant échapper à la vigilance de son épouse, Héra, décida d’approcher la belle mortelle sous la forme d’un taureau blanc. Ce subterfuge efficace lui permit par la suite d’obtenir la confiance d’Europe, avant de l’emporter sur son dos jusque sur l’île de Crète. Là-bas, le dieu put reprendre sa forme humaine avant de s’accoupler avec sa nouvelle conquête.

De leur union naquirent plusieurs héritiers qui deviendront eux-mêmes des icônes mythologiques. Finalement, après avoir profité de cette liaison, Zeus choisira de confier sa flamme au roi de Crète qui en fera sa reine par la suite.

Zeus et Danaé

Zeus et Danaé
Zeus apparaissant à Danaé d’après Titien.

Lorsque le roi de la cité d’Argos, entend un oracle lui prédire que son petit-fils sera responsable de sa mort, l’homme décide d’enfermer sa fille unique Danaé dans une tour d’airain. La jeune princesse, alors réputée pour sa beauté, parvint à faire tomber Zeus sous son charme. De ce fait, le dieu se métamorphosa en pluie d’or afin de pénétrer dans la tour de sa conquête et de profiter des plaisirs de sa chair. De ces ébats naîtra Persée, l’un des plus célèbres héros toutes mythologies confondues, qui finira par accomplir bien des années plus tard la prophétie ayant condamnée sa mère à l’enfermement.

L’union de Zeus et Sémélé

Zeus et Sémélé
La mort de Sémélé d’après Nicolas Bertin.

Demi-déesse et princesse de Thèbes, Sémélé fut elle aussi la proie des ardeurs du souverain de l’Olympe. Cependant, Héra en apprenant cela, décida de supprimer sa rivale. Pour ce faire, la déesse lui suggéra déguisée, de demander à son mari de se dévoiler sous sa forme la plus divine. Zeus contraint, se révéla avec une apparence chargée de lumière et de foudre. L’intensité et les éclairs de cette métamorphose valurent à la malheureuse Sémélé d’être brûlée vive ; cette dernière étant alors enceinte de son amant. Pour sauver sa progéniture, Zeus l’arracha au ventre de sa mère avant de la déposer à l’intérieur de sa cuisse. Quelques temps après cette tragique mésaventure, l’enfant également dieu, finit par sortir du corps de son père ; devenant alors Dionysos, dieu du vin et de la fête.

Cette naissance assez particulière est à l’origine de la fameuse expression « naître de la cuisse de Jupiter » (déclinaison romaine du nom de Zeus), qui signifie être né de bonne famille.

L’amant de Zeus, Ganymède

Zeus et Ganymède
L’enlèvement de Ganymède, dépeint par Michael Ange.

Ce jeune berger fut selon les mythes antiques, réputé comme l’un des plus beaux mortels qui aient étés conçus. Celui-ci alors en train de faire paître son troupeau sur le mont Ida, ne manqua pas d’attirer l’œil de Zeus. Charmé, la divinité se changea en aigle et l’enleva ; l’emportant alors dans ses serres sur le mont Olympe, parmi les dieux. Là-bas, le jeune homme prit le rôle d’amant auprès du roi des cieux, s’attirant alors la rage d’Héra. La déesse tenta de contraindre son époux à renvoyer le mortel parmi les siens, en vain. Finalement, Zeus placera le berger dans la voie lactée ou il deviendra la constellation du verseau d’après les légendes.

Une relation avec Léda

Une relation avec Léda
Léda donnant naissance d’après Francesco Melzi.

Mortelle, là aussi reconnue pour sa beauté légendaire, Léda fut à son tour courtisée par Zeus. Celui-ci, afin d’échapper à la vigilance de sa femme, décida de séduire cette conquête sous l’apparence d’un cygne. De ces amours naquirent divers enfants, délivrés à l’intérieurs d’œufs. Parmi ces descendants on retrouvera la future Hélène, dont la beauté causera la fameuse guerre de Troie.

Voilà c’est la fin de notre sélection, on espère vous avoir fait découvrir quelques anecdotes sur les liaisons les plus étranges de l’antiquité. Comme quoi, ces unions ont toujours beaucoup intrigué… et passionnent toujours de nos jours !

À lire également :

The following two tabs change content below.

Axel Juin

Etudiant en communication, passionné de journalisme, ouvert à diverses variétés de cultures et sujets. Intéressé par l'histoire, le cinéma, le folklore moderne et plus ancien ainsi que les sciences en tout genres.
Précédent

« Cigare au miel », un long-métrage engagé en quatre actes [Les Arcs 2020]

Les développeurs de « Cyberpunk 2077 » s’excusent !

Suivant

5 réflexions au sujet de “Cinq conquêtes de Zeus, le grand volage de l’Antiquité grecque”

Laisser un commentaire