« South Park » réalise des records avec sa parodie trash de Donald Trump

"South Park" réalise des records avec sa parodie trash de Donald Trump

South Park revient en force avec un épisode d’ouverture implacable baptisé Sermon on the ‘Mount. En moins de trois jours, l’épisode a réalisé des chiffres jamais atteints depuis 1999. La série enregistre ainsi le plus gros démarrage de son histoire avec cette saison 27, confirmant que la satire corrosive de Trey Parker et Matt Stone conserve toute sa puissance.

L’épisode met, comme souvent, Donald Trump au centre de l’intrigue, le montrant en plein débat juridique contre South Park, après que la ville a imposé la prière de Jésus dans les écoles publiques. À l’écran, Trump est ridiculisé avec une scène le représente nu dans le désert avec un pénis minuscule animé qui parle. Un micropénis que les créateurs ont refusé de flouter. Le duo Parker‑Stone, à l’origine de la série, assume pleinement la provocation et admettent avoir longuement débattu sur le refus de flouter l’anatomie grotesque du président.

South Park règle ses comptes

Cet épisode va plus loin que la simple critique de Trump, il s’en prend également à la direction de Paramount, condamnant le règlement de 16 millions de dollars versés à Trump et la suppression de l’émission The Late Show sur CBS. La satire se fait en miroir et casse les codes de la subordination des créateurs à leur chaîne. La Maison Blanche n’a pas tardé à réagir qualifiant l’épisode de tentative désespérée pour attirer l’attention, accusant South Park de ne plus être pertinent depuis vingt ans. Jésus, personnage récurrent de la série, intervient pour avertir les enfants de South Park que Paramount pourrait « laisser tomber la série si elle ne sait pas obéir ».

"South Park" réalise des records avec sa parodie trash de Donald Trump

Malgré les accusations de provocation, la qualité de cet épisode et de la nouvelle saison est soulignée par certains critiques. The Hollywood Reporter ou Rolling Stone saluent la capacité du show à retrouver un regard corrosif sans sombrer dans le redondant. La scène de Trump au lit avec Satan est grotesque, certes, mais c’est assumé.

South Park indisponible en streaming en France : que s’est-il passé ?

Ce règlement de compte intervient après de gros problèmes entre Paramount et les créateurs de South Park. Depuis le 14 juillet 2025, South Park a disparu de toutes les plateformes de streaming en France (Netflix, Paramount+, HBO Max, etc.), laissant les fans sans accès légal pour suivre les 26 saisons, ainsi que la nouvelle saison en cours de diffusion aux États-Unis.

Ce retrait trouve son origine dans l’expiration du contrat international de diffusion détenu par Paramount+, désormais en conflit ouvert avec Trey Parker et Matt Stone, les créateurs du show. Les négociations sont bloquées par la fusion entre Paramount Global et Skydance Media, qui remet en question la durée et les conditions du renouvellement des droits.

"South Park" réalise des records avec sa parodie trash de Donald Trump

Skydance souhaite un accord de cinq ans, là où un contrat d’au moins dix ans avait précédemment été envisagé. Trey Parker et Matt Stone ont menacé d’une action en justice, Jeff Shell (futur dirigeant du groupe) l’accusant d’entraver leurs discussions avec Warner Bros Discovery ou Netflix.

En France, la seule façon légale de regarder South Park en attendant un nouvel accord était de se tourner vers Comedy Central France, qui diffuse chaque vendredi à 22h les épisodes en version originale, accessibles via les offres Canal+. Il a fallu attendre le 25 juillet 2025, pour retrouver la série sur les plateformes, en même temps que le lancement du catalogue sur la plateforme française.

Après 28 ans de provocations permanentes, South Park démontre une nouvelle fois qu’elle reste pertinente. Elle renoue avec son essence satire politique, ose pointer les grands patrons (Paramount), et prouve l’importance de la liberté d’expression, qui encore une fois, est menacée, parfois pour des questions financières, parfois pour des problèmes d’égo.

Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News 

Soouth Park Bande annonce

Related Posts

Laisser un commentaire