Après avoir donné une suite à Top Gun avec Top Gun : Maverick et développé la franchise Mission : impossible, Tom Cruise s’attaque à une autre de ses anciennes œuvres : Jours de tonnerre, sortie en 1990, soit il y a 35 ans.
Jerry Bruckheimer, producteur emblématique du film original mais aussi de Pirates des Caraïbes, a confié, lors de la promotion du film F1, dans l’émission The Rich Eisen Show, que Cruise est actuellement en discussion avec Paramount pour développer la suite du film de course NASCAR et qu’ils travaillent déjà sur l’écriture du scénario.
Jours de tonnerre a reçu des critiques assez mitigées, voire négatives lors de sa sortie. Même si le film est rentré dans ses frais, il n’était pas considéré comme un vrai succès au box-office, avec 157 millions de dollars de recettes pour un budget de 60 millions de dollars. Cependant, après avoir relancé et modernisé Top Gun (état un film réalisé aussi par Paramount, produit par Don Simpson et Jerry Bruckheimer et réalisé par Tony Scott) avec Top Gun : Maverick en 2022, l’acteur pense qu’il peut retravailler sur Jours de tonnerre et lui apporter une magie similaire avec son drame de course.
Un retour en immersion
Jerry Bruckheimer poursuit sa stratégie de retour aux classiques en annonçant une suite à USS Alabama, thriller sous-marin culte réalisé par Tony Scott. Le producteur, ayant été déjà derrière Top Gun: Maverick ou Bad Boys 4, cherche à s’ancrer dans les enjeux militaires actuels et discute avec la Navy pour garantir un certain réalisme. Il espère convaincre Denzel Washington de revenir, à condition d’avoir un bon scénario.
Le nom du réalisateur n’a pas été encore confirmé, mais Joseph Kosinski semble être le candidat idéal : après Top Gun: Maverick et F1. Il semble capable de préserver l’esthétique visuelle, l’esprit et la narration d’origine, tout en y apportant une maîtrise technique moderne. Cet engouement actuel pour les films de course (Ford v Ferrari, F1) semble croissant, ce qui crée un contexte favorable à une suite de Jours de tonnerre.
Cette suite évoquée semble assez prometteuse, dans un Hollywood qui cherche à capitaliser sur ses franchises et ses classiques cultes. Néanmoins, le succès reposera avant tout sur la qualité du scénario et sur la capacité à respecter l’essence de l’œuvre originale, tout en proposant une vision suffisamment nouvelle pour séduire à la fois les fans de la première heure et une nouvelle génération.
Ne manquez aucun article : abonnez-vous gratuitement à Cultea sur Google News
Making of : Jours de tonnerre
Bande d’annonce : Top gun : Maverick